le 06 November 2024

Virginie Chiappe, première femme corse à être Commandant sur la desserte maritime de l’île

Commandante Virginie Chiappe

Diplômée de l’École nationale de la Marine marchande (actuelle École Nationale Supérieure Maritime) en 1996, Virginie a rejoint La Méridionale en 2001. 

Après 15 ans passés à exercer les fonctions de Commissaire de bord, Virginie est devenue, en 2024, la première femme corse à endosser la fonction de Commandant sur la desserte maritime de l’Île de Beauté, à La Méridionale et toutes compagnies confondues. Le temps d’un détachement à terre, elle a rejoint, il y a un an, l’équipe "New building" dédiée à la construction des deux futurs navires de la compagnie. 

Retour sur un parcours atypique.

Si vous deviez vous résumer en trois mots ?

Virginie : Officier. Corse. Femme. À mes yeux, les trois composantes de mon identité. J’exerce un métier passionnant, polyvalent, entre le pont et la passerelle – un point fort de notre formation en France. Maman de deux enfants, La Méridionale m’a toujours permis de concilier carrière et vie personnelle. C’est assez rare dans notre secteur pour être souligné. Et il est vrai que je cultive une fierté toute particulière, en tant que Corse, à avoir un parcours professionnel complètement lié à la mer. On dit souvent de notre île, et c’est en effet une composante de son histoire, qu’elle est une "montagne dans la mer". À cet égard, mon parcours maritime est un joli pied de nez à ce qui est presque devenu un stéréotype au fil des ans.

Pendant 15 ans, vous avez occupé les fonctions de Commissaire de bord. Une longévité étonnante à ce poste. Comment l’expliquez-vous ?

Virginie : Être Commissaire de bord, c’est être responsable de l’hôtellerie et de la restauration, ainsi que de la sécurité et de l’encadrement des passagers. C’est l’un des plus importants services du navire, en termes d’effectifs (20 personnes en moyenne). Parce que l’on a en charge l’expérience client de l’embarquement au débarquement, on participe étroitement et quotidiennement à la construction et à l’amélioration de la politique client de la compagnie, en lien avec la Direction et les équipes dédiées à terre.

À mes compétences liées à la navigation, j’ai donc ajouté des compétences managériales et réglementaires. Animer les équipes, travailler avec les fournisseurs, être au contact de nos clients sont des sources inépuisables de satisfaction. C’est sans doute la clé de ma longévité à ce poste.

Selon vous, qu’est-ce qui définit la relation client de La Méridionale ?

Virginie : La proximité. Notre attachement à notre compagnie est tel que nous imprimons à notre relation client un état d’esprit familial. Passagers ou clients fret, beaucoup deviennent ainsi des habitués au fil des années. Pour moi, c’est le fait de cultiver cet état d’esprit familial qui fait notre différence et notre force. 

Vous êtes désormais la première femme corse à exercer les fonctions de Commandant sur la desserte maritime de l’île. Et, depuis un an, vous êtes détachée à terre dans le cadre de l’équipe "New building", dédiée à la construction des deux nouveaux navires de la compagnie. Que pouvez-vous nous dire de tout ceci ?

Virginie : Indéniablement, ces deux étapes marquent la reconnaissance de mon engagement au sein de la compagnie, de mes compétences tant au niveau managérial qu’en matière de navigation et de réglementation. Je suis évidemment fière de représenter mon île au poste de Commandant, que j’ai pu appréhender cet été à l’occasion de trois embarquements à bord du Piana, plus gros cargo-mixte sur la desserte maritime de la Corse. Tout un symbole. Mais aussi le prolongement presque naturel de mes années en tant que Commissaire de bord.

Quant à mon détachement à terre, c’est un peu la "cerise sur le gâteau". C’est une autre forme de reconnaissance de mon parcours opérationnel, puisque j’assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la partie "hôtellerie et restauration" de nos deux nouveaux navires. Cela veut dire que j’apporte mon expertise dans la phase de conception de tous les espaces hôtellerie et restauration (passagers et équipages). Pour assurer cette mission, j’ai la chance d’être entourée par une équipe de dix personnes (maîtres d’hôtels, chefs de rang, barmen, cuisiniers), toutes volontaires, pour m’aider à structurer un cahier des charges, conforme à nos besoins opérationnels.

C’est une opportunité unique de contribuer à un projet qui sera structurant pour la desserte maritime de la Corse à bien des égards : en termes d’expérience client, avec un design unique et ultra-moderne destiné à réinventer la traversée entre la Corse et le Continent ; d’un point de vue environnemental également, avec une réduction des émissions de CO2 jusqu’à 50%.

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