Marseille Ajaccio

MARSEILLE | AJACCIO

Ferry Marseille-Ajaccio :
une traversée signée La Méridionale

La Méridionale vous invite à découvrir la cité impériale en embarquant pour une traversée Marseille-Ajaccio à bord du navire le Piana. Voyagez sur le fleuron de notre flotte pour profiter d’un accueil chaleureux, de cabines confortables, de la cuisine méditerranéenne du chef et vivre une traversée Marseille-Ajaccio en toute sérénité.

 

Départ pour Ajaccio et la Corse du sud

Prendre le ferry Marseille-Ajaccio, c’est embarquer pour l’une des destinations touristiques préférées des Français : la Corse.

Dès votre arrivée au port d’Ajaccio, vous serez sous le charme de l’Île de Beauté et de ses paysages. Plages, criques, falaises et montagnes font le bonheur des amoureux de la nature.

Mais c’est aussi une terre baignée d’histoire et de culture, berceau de grandes figures historiques et source d’inspiration pour de nombreux artistes.

Une île aux multiples facettes

Si la Corse est française, elle est plus proche géographiquement de l’Italie. Ses côtes sont situées à moins de 100 kilomètres de la Toscane et elle n’est qu’à une dizaine de kilomètres de la Sardaigne.

Cette proximité a déterminé le destin de l’île méditerranéenne. Rattachée à la République de Gênes de 1284 à 1768, elle est finalement cédée à la France après la chute de la République de Corse.

La Corse a vécu ces évènements en conservant ses spécificités culturelles, comme sa langue et sa volonté d’indépendance. Aujourd’hui, c’est une collectivité territoriale française unique dotée d’un conseil exécutif, d’une assemblée et d’un conseil économique, social et culturel.

Des richesses naturelles, culturelles
et gastronomiques

La Corse regorge de panoramas spectaculaires. Une fois descendu du ferry Marseille-Ajaccio, partez à la découverte de l’île et ses paysages !

Le littoral est bordé de plages de sable blanc, de criques de galets et de falaises qui se jettent dans des eaux turquoises. À l’intérieur des terres, la montagne abrite villages et forêts.

Le contraste entre les sites naturels est souligné par une végétation variée, qui évolue en fonction de l’altitude. Du littoral à la flore de montagne en passant par le maquis, prenez le temps d’observer les crocus, orchidées et violettes. Ces fleurs ont développé des variétés qui n’existent que sur l’Île de Beauté.

Plusieurs sites permettent aussi d’observer des espèces animales protégées ou spécifiques à la région. Le Parc naturel régional de Corse et les réserves naturelles sont le refuge des faucons, aigles et autres cormorans. Corail, mérous et murènes se laissent quant à eux admirer lors d’une séance de plongée sous-marine.

La Corse sait aussi combler les amateurs de bonne chère. Si le restaurant du ferry Marseille-Ajaccio vous a donné un aperçu de la gastronomie corse durant votre voyage, d’autres spécialités vous attendent pendant votre séjour : charcuterie, fromages, vins mais aussi gâteaux et bouillabaisse. Elles sont le reflet des richesses du territoire et de ses traditions.

 

Découvrir Ajaccio

Le ferry Marseille-Ajaccio emmène ses passagers au cœur de la baie et du golfe d’Ajaccio. Préfecture de la Corse du Sud et chef-lieu de la région, la ville est aussi un port très prisé des plaisanciers et des croisiéristes.

Ajaccio et Napoléon

Impossible de faire la traversée Ajaccio Marseille sans penser à Napoléon.

L’Empereur a vu le jour à Ajaccio en 1769 et y a vécu jusqu’à ses 9 ans, avant de partir pour le continent. Il reviendra de 1788 à 1793 pour participer à la Révolution Française et une dernière fois au retour de la campagne d’Égypte, en 1799.

Aujourd’hui, Ajaccio fait vivre l’héritage de Napoléon Bonaparte. Deux fois par an, lors de la semaine napoléonienne de juin et des journées napoléoniennes du mois d’août, le centre-ville est animé par des défilés en costume, des reconstitutions militaires et des spectacles.

En dehors de ces festivités, vous pouvez toute l’année suivre la trace du Premier Consul dans la cité impériale. Maison natale, portraits au Palais Fesch, Musée des Beaux-Arts ou réplique de la statue de Napoléon en habits de commandeur place d’Austerlitz, les lieux de mémoire contribuent à l’identité de la ville.

Des lieux incontournables

La traversée Marseille-Ajaccio vous emmène au cœur de la Corse. Un endroit idéal pour explorer l’Île de Beauté et ses plus beaux sites.

Commencez par visiter les Îles Sanguinaires. Cet archipel de 4 îles doit son nom à la teinte que prennent ses rochers au coucher du soleil. Pendant la journée, c’est le paradis des oiseaux marins et des promeneurs.

Vous pouvez aussi les admirer depuis le Sentier des Douaniers. Cette randonnée très populaire longe le littoral et offre un point de vue sur les Sanguinaires.

Autre façon de profiter des paysages corses : le rail. Il n’y a en Corse qu’un seul chemin de fer. Le train Trinighellu relie Ajaccio à Bastia et un embranchement assure le trajet de Ponte-Leccia à Calvi via l’île Rousse et les plages de la Balagne.

Avant de reprendre le ferry Ajaccio-Marseille, allez saluer les tortues au parc A Cupulatta. Ce sanctuaire dédié à leur protection abrite plus de 170 espèces.

Enfin, plusieurs plages bordent la cité impériale. À vous de choisir entre la plage de Capo di Feno, la plage Foch ou la Plage de l’Ariadne. Vous pouvez y satisfaire vos envies de détente, de baignade ou de sports nautiques avant de reprendre le bateau pour la traversée Ajaccio Marseille.

Avec la Méridionale, effectuez la liaison en ferry continent Ajaccio en toute sérénité. Tout est prévu à bord du Piana, le ferry Ajaccio-Marseille, pour votre confort et votre divertissement. Aire de jeux, salle de cinéma et restaurants, vous vous sentirez en vacances dès l’embarquement.

La traversée

Horaires

marseille-ajaccio-horaires
marseille-ajaccio-horaires-mobile
marseille-ajaccio-corica-linea-horaires
marseille-ajaccio-corica-linea-horaires-mobile

Pour les périodes de vacances scolaires, nous vous recommandons de réserver vos billets deux mois à l'avance pour avoir le maximum de choix possibles. Les horaires indiqués peuvent être modifiés sans préavis.

 

Le trajet - Itinéraire

itineraire-marseille-ajaccio
itineraire-marseille-ajaccio

Un navire éco-responsable

Connexion électrique à quai

À quai à Marseille, votre navire coupe ses moteurs et utilise la connexion électrique

Filtre à particules : une première mondiale

Le filtre à particules du navire élimine le soufre et les particules fines/ultrafines

Traversée
Durée 12 heures
Traversée De nuit
Ports de départ et d'arrivée