Que faire en Corse ?
Vous aimeriez rapporter un souvenir unique de vos vacances sur l’Île de Beauté ? Offrez-vous une expérience exceptionnelle. Sur terre ou à la mer, seul ou en famille, les activités ne manquent pas et vous trouverez toujours que faire en Corse pour passer un moment mémorable.
Faire de la plongée en Corse
Il existe des dizaines d’écoles de plongée en Corse. Leurs moniteurs vous encadrent pour un baptême ou une sortie à plus de 20 mètres de profondeur. Une fois équipé de vos bouteilles et de votre combinaison, laissez-vous guidez à la rencontre des cigales de mer, des mérous et des oursins diadèmes. Si la chance vous sourit, vous pourrez même apercevoir des dauphins et des baleines !
Afin de permettre à tous, Corses et vacanciers, d’apprécier la beauté des fonds marins, La Méridionale soutient les actions de l’association Mare Vivu. Nous innovons également, à bord et à quai, pour limiter l’impact de nos traversées sur l’environnement.
La réserve naturelle de Scandola
Pour préserver la faune et la flore, seule une poignée de scientifiques et de journalistes est autorisée à plonger dans la réserve naturelle de Scandola. Mais vous pouvez explorer ses environs. Vous y découvrirez des colonies de corail rouge, des bancs d’écrevisses et vous nagerez au milieu des herbiers de posidonie. Véritables prairies sous-marines, ces herbes ne se développent que dans les eaux non polluées.
Même si vous ne pénétrez pas dans le périmètre de la réserve, respectez l’équilibre des lieux. Ne cueillez pas les posidonies ni le corail. Emportez plutôt un appareil photo étanche pour immortaliser votre plongée en Corse !
La baie de Sagone
Les fonds sous-marins n’hébergent pas que des gorgones et des raies. Le golfe de Sagone abrite l’épave d’un canadair. Les deux occupants sont sortis indemnes de l’appareil lors du crash en 1971. Le bombardier, lui, repose toujours à près de 30 mètres de profondeur.
Vous êtes débutant et vous ne descendez jusque-là ? Vous pourrez tout de même profiter d’un tête-à-tête avec les flabellines. Ces drôles de petits mollusques mauves, roses ou bleus, vivent à seulement cinq mètres de fond.
La baie d’Ajaccio
Pour plonger en Corse sans s’éloigner d’Ajaccio, il suffit d’aller aux Sette Nave, aux îles Sanguinaires ou à Capannina. Les thons rouges, les barracudas et les poulpes sont bien sûr au rendez-vous. Mais la baie est aussi riche de rochers et de grottes sous-marines, qui forment un paysage spectaculaire.
Dans le golfe, par 35 mètres de fond, gît l’Alcione, un pétrolier italien coulé par les Anglais en 1943. Si l’équipage a réussi à rejoindre le rivage, le cargo n’a jamais quitté la mer. Pour le plus grand bonheur des mérous, des murènes et des plongeurs.
La baie de Propriano
Autre lieu où plonger en Corse-du-Sud : la baie de Propriano. Les spots du golfe de Valinco marient parois rocheuses découpées, poissons bariolés et végétaux multicolores. Ainsi, aux Cathédrales, les dentis et les castagnoles se reposent le long des tombants.
Les plongeurs de niveau 2 pourront descendre au Jardin et à la Vallée des mérous. Le site est exposé aux courants, mais, vous pourrez découvrir une branche de corail noir qui pousse au milieu des roches.
Faire du snorkeling en Corse
Pas besoin de bouteilles et d’un détendeur pour parcourir les fonds marins et savoir quoi faire en Corse. Juste sous la surface, poissons, mollusques et crustacés pullulent. Il suffit d’un masque et d’un tuba pour les observer. Des associations et bases nautiques organisent des randonnées palmées pédagogiques. Mais vous pouvez aussi apprécier la vie subaquatique en toute autonomie.
Les Bouches de Bonifacio
Situées entre l’Île de Beauté et la Sardaigne, les Bouches de Bonifacio constituent la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine. C’est également l’un des meilleurs spots de snorkeling en Corse-du-Sud.
Ici, la faune et la flore sont préservées. Il est courant de croiser des gorgones, des patelles géantes et des grandes nacres au milieu des parois rocheuses. Certains jours, on aperçoit même des dauphins !
Les îles Lavezzi
Intégrées à la réserve des Bouches de Bonifacio, les îles Lavezzi s’explorent sur terre et sous l’eau. L’avantage de la randonnée palmée ? Vous n’êtes jamais vraiment seul. À la plage de Cala Achiarina, à l’ouest de l’archipel, les poissons sont peu farouches. Sars et oblades se joignent à vous pour nager dans les piscines naturelles.
Vous pouvez aussi plonger à Cala di u Grecu. Cette baie rocheuse renferme de nombreuses surprises. Des labres merle turquoise se cachent dans les algues, aux côtés des étoiles de mer rouge et des blennies aux rayures d’argent.
Le golfe de Porto
Le golfe de Porto est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa mer d’un bleu profond est l’un des spots incontournables pour faire du snorkeling en Corse.
Vous avez le choix pour votre mise à l’eau. Une randonnée palmée à la plage d’Arone vous permettra d’admirer corail et poissons colorés. S’il y a du vent, préférez la crique de Ficaghjola. Cette baie située au cœur des calanques de Piana est peuplée de poulpes, d’orphies et d’anémones de mer.
Centuri au cap Corse
À Centuri, village de pêcheurs tout au nord de l’Île de Beauté, la Méditerranée est presque toujours calme. Après quelques coups de palmes, vous commencez par distinguer des fonds rocheux, recouverts d’algues.
Au bout de quelques minutes, les premiers serrans, saupes et girelles apparaissent. Les plongeurs patients tomberont peut-être sur une petite murène ou une étoile de mer. Certains nageurs prétendent même avoir rencontré des hippocampes !
Faire du surf en Corse
Vous vous demandez que faire en Corse pour vivre des vacances inoubliables ? Essayez-vous au surf ! L’Île de Beauté offre des vagues de plusieurs mètres de haut. Entre novembre et mars, quand le vent souffle, elles peuvent même atteindre cinq mètres.
L’avantage de surfer sur une île, c’est qu’il y a toujours une façade exposée à la houle. C’est sur la côte ouest que vous avez le plus de chance de croiser de grosses vagues en été. En hiver, les meilleurs spots de surf de Corse se cachent au nord, du côté de Saint-Florent.
Les sportifs expérimentés ne sont pas les seuls à pouvoir faire du surf en Corse. De nombreuses plages sont parfaites pour débuter et des écoles proposent des cours et des initiations.
Capo di Feno
Capo di Feno, dans le golfe d’Ajaccio, a été surnommé l’Avalanche par les surfeurs corses. En hiver, la houle venue de l’ouest forme des vagues creuses de trois mètres de haut. Elles dépassent même cinq mètres par gros temps. Si vous avez le courage d’enfiler votre combinaison, les vagues vous appartiendront. En effet, rares sont les riders à se lancer lorsque l’eau est à 12°.
Il y a un peu plus de monde entre avril et octobre, quand l’école de surf ouvre ses portes. Mais on est loin des affluences de la côte basque et vous pouvez apprendre ou vous perfectionner sans craindre la foule.
Calcatoggio
Quand le temps s’y prête, les surfeurs chevronnés se retrouvent à Calcatoggio, entre Ajaccio et Cargèse. Le vent, les eaux profondes et le sable font des plages d’Orcino et du Stagnone des spots appréciés des amateurs de sensations fortes.
Algajola
Si vous appréciez les grosses vagues imprévisibles, rendez-vous à Algajola, en Balagne. Vous ne pouvez pas surfer tous les jours sur la plage d’Aregno. Mais, en hiver et en automne, lorsque le vent vient de l’est ou du sud-est et que la houle arrive par l’ouest, des vagues de plus de deux mètres apparaissent. Elles se déplacent au gré du vent et des mouvements du sous-sol, sableux.
Là encore, vous serez presque seul face à la mer. Même quand les conditions s’y prêtent, il est rare que le lieu soit très fréquenté.
Pinarellu
Les surfeurs sont plus nombreux à Pinarellu. Ce spot situé au nord de Porto-Vecchio promet l’une des plus belles vagues de l’île. Mais vous devrez être patient pour surfer sur cette gauche creuse qui s’enroule sur un reef ensablé. Elle ne se forme pas tous les jours. C’est entre novembre et mars que vous aurez le plus de chance de l’affronter.
Faire du windsurf en Corse
Les surfeurs ne sont pas les seuls à guetter la vague parfaite. Les planches à voile sont aussi à la fête. Pascal Joly, capitaine d’armes à La Méridionale et ancien windsurfer professionnel, profite de ses escales sur l’Île de Beauté pour assouvir sa passion des sports de glisse. Il partage avec nous ses recommandations pour faire du windsurf en Corse.
Quelle est la meilleure période pour faire du windsurf en Corse ?
On peut faire du windsurf en Corse toute l’année. Mais la meilleure période reste le printemps et l’été. Les conditions sont exceptionnelles en hiver, mais la mer est froide. En Corse, du mois de mai au mois d’octobre, l’eau est bonne et on profite en plus de tous les à-côtés, comme les commerces, les cafés et les restaurants.
Quels sont vos spots préférés pour la planche à voile en Corse ?
On peut faire de la planche à voile partout, mais mes spots favoris se trouvent dans le sud, à Bonifacio. Punta est un spot assez radical. Les vagues sont puissantes et il y a un bon reef. C’est aussi le cas sur la plage de La Tonnara.
Si vous voulez pratiquer les sports nautiques en famille, je vous conseille Porticcio, dans la baie d’Ajaccio. C’est un endroit sécurisé, avec du sable, tout à fait adapté aux enfants. On y fait du windsurf, du kayak, de la plongée et toutes sortes d’activités.
Dans le nord de la Corse, il faut aller au sud de l’Île Rousse, à Algajola ou à Ghjunchitu. La plage de Ghjunchitu est à mon avis l’une des plus belles pour les windsurfers et les windriders.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent essayer le windsurf pendant leurs vacances en Corse ?
Les sensations dans les sports de glisse sont très fortes et grisantes. On oublie tout et on se vide complètement la tête. Quand vous faites du kitesurf, vous avez l’impression de voler. En planche à voile, vous êtes léger. Vous vous sentez comme sur un nuage.
Mais il faut un peu persévérer avant de ressentir tout cela. La première demi-heure est souvent décisive, on accroche ou on n’accroche pas. Pour mettre toutes les chances de votre côté et ne pas vous décourager, faites-vous accompagner par les écoles de glisse ou les magasins spécialisés. Vous pourrez louer votre matériel et être conseillé. N’hésitez pas non plus à prendre un cours, même pendant une heure.
Faire le tour de la Corse en bateau
Vous rêvez de vous endormir bercé par le bruit des vagues et de vous réveiller tous les matins face à la grande bleue ? Alors, oubliez les hôtels, les campings et votre voiture et embarquez pour un tour de la Corse en bateau.
Inutile de passer votre permis côtier pour partir en croisière autour de l’Île de Beauté. Des entreprises spécialisées organisent des tours de Corse en voilier avec un skipper ou en catamaran avec un équipage. En plus de vous faire découvrir les sites emblématiques de la région, ils s’occuperont de votre bien-être et de votre sécurité à bord. Ils vous conseilleront aussi sur que faire en Corse une fois à terre.
Si, à l’inverse, l’erre, le safran et le point de drisse n’ont aucun secret pour vous, planifiez votre propre tour de Corse en voilier. Vous pourrez alors voguer à votre rythme et choisir vos escales.
Sept escales pour votre tour de la Corse en bateau
Ajaccio est une étape incontournable pour un tour de la Corse en bateau. Après avoir jeté l’ancre, suivez les traces de Napoléon. Visitez sa maison natale et la grotte qui porte son nom. Mouillez dans la cité impériale vous permettra de randonner au Grand Site de la Parata. Vous pourrez en outre accéder à la réserve naturelle de Scandola et aux îles Sanguinaires.
Situé dans le golfe de Valinco, Propriano est réputée pour ses plages, sa tour génoise et ses sentiers de randonnée. Elle est également proche de la montagne et des villages comme Sartène et Vigianello.
Bonifacio, à la pointe sud de l’île, mérite que l’on y consacre au moins quelques jours. La ville est la porte d’entrée vers les îles Lavezzi et la réserve des Bouches de Bonifacio. Mais elle recèle quelques curiosités, comme sa citadelle et l’escalier du roi d'Aragon.
Avec leur sable blanc et leurs eaux translucides, les plages de Porto-Vecchio comptent parmi les plus belles de Corse et de France. De plus, la cité du sel est à moins de trois milles des îles Cerbicales.
Approchez-vous de cette réserve naturelle pour observer les goélands, les puffins cendrés et les cormorans.
Prenez ensuite la direction de Bastia et du Cap-Corse. Attardez-vous dans la préfecture de la Haute-Corse avant de partir pour Rogliano, Pino et Saint-Florent. Entre églises baroques, gastronomie locale et façades colorées, la ville a de quoi vous surprendre.
Votre tour de l'Île de Beauté ne serait pas complet sans un arrêt à Calvi, la plus génoise des cités corses. L’été, la capitale de la Balagne vit au rythme des festivals. Hors-saison, vous profitez de la plage de sable fin, de la citadelle et des spots de plongée avec les Calvais.
Enfin, offrez-vous une escale dans les calanques de Piana, au milieu des falaises rouges et des eaux turquoise. En longeant la côte, le paysage alterne entre plages paradisiaques et rochers de porphyre rose à la silhouette mystérieuse.
La meilleure période pour un tour de l’Île de Beauté en bateau
La Corse se visite toute l’année. Cependant, si vous voulez faire le tour de l’île en voilier ou en catamaran, partez plutôt entre avril et octobre. En été, la mer est chaude et les conditions pour naviguer idéales. Pour éviter la foule, organisez votre voyage au printemps ou en automne. Vous pouvez vous baigner sans frissonner en juin ou en septembre. Et les plages et les spots de plongée sont beaucoup moins fréquentés !
Prévoyez au moins quinze jours pour un tour de la Corse en catamaran. Pour des vacances d’une semaine, préférez une croisière en Corse-du-Sud ou en Haute-Corse. Premier itinéraire possible : aller d’Ajaccio à Porto-Vecchio. Ainsi, vous pourrez plonger dans des eaux protégées et nager avec les poulpes, les rascasses et les dauphins. Autre option pour votre périple de sept jours : partir d’Ajaccio et arriver à Bastia. Vous ne manquerez ni les calanques de Piana, ni la réserve de Scandola.
Parcourir la Corse en van
Vous n’avez pas le pied marin, mais vous aimeriez faire le tour de l’Île de Beauté ? Sillonnez la Corse en van ! Les routes révèlent un panorama qui égale la vue depuis la mer. Et en étant votre propre chauffeur, vous aurez la liberté de vous arrêter où vous le voulez pour prendre des photos, faire une randonnée et vous baigner dans une crique déserte.
Vous ne pourrez en revanche pas passer la nuit n’importe où. Le camping sauvage est interdit sur l’Île de Beauté. Mais vous trouverez des aires de stationnement et des campings prêts à vous accueillir pour la nuit.
Sinueuses et étroites, les routes corses peuvent surprendre. Elles sont en réalité bien entretenues et sûres si l’on conduit prudemment. Et bonne nouvelle pour tous les voyageurs économes : elles sont totalement gratuites ! Il n’y a pas d’autoroutes et donc pas de péages sur l’île.
Visiter la Corse-du-Sud en van
La réputation des plages de Palombaggia, de Campomoro et de Roccapiana n’est plus à faire. Mais elles ne sont pas l’unique trésor de la région. Si vous demandez que faire en Corse pour changer de la baignade, mettez le cap vers l’intérieur des terres. Le massif de l’Alta-Rocca et les villages de montagne n’ont rien à envier aux golfes d’Ajaccio et de Porto-Vecchio.
En fonction de votre allure, prévoyez une semaine à dix jours pour découvrir la Corse-du-Sud.
- Débutez votre périple aux Calanques de Piana, pour assister au coucher de soleil sur les falaises de porphyre rouge
- Repartez vers le sud et arrêtez-vous à Cargèse pour flâner au milieu des bougainvilliers et des maisons aux volets bleus.
- Longez la côte jusqu’à Ajaccio pour visiter la ville et faire du snorkeling dans la baie ;
- À Propriano, grimpez au sommet de la plus haute tour génoise de Corse ;
- Sartène pour son centre historique médiéval, la vue sur les montagnes et l’ambiance place de la Porta ;
- Figari pour déguster du vin local et marcher jusqu’à la cascade Piscia di Ghjaddu ;
- Étape à Bonifacio, le temps de plonger avec les mérous, de gravir l’escalier du Roy d’Aragon et de se recueillir au cimetière marin.
- Porto-Vecchio pour faire la fête dans la vieille ville ou se promener au port ;
- Quelques jours dans l’Alta Rocca pour admirer les aiguilles de Bavella, parcourir Zonza, L’Ospedale, Aullène et les villages de montagne.
Depuis l’Alta Rocca, comptez deux heures pour rejoindre Ajaccio. Si vous voyagez avec La Méridionale, vous pouvez également reprendre le ferry pour Marseille à Porto-Vecchio, à seulement 30 minutes du hameau de L’Ospedale.
La Haute-Corse en van aménagé
Les sites les plus emblématiques se situent au sud de l’Île de Beauté. Mais la Haute-Corse, avec ses hameaux, sa gastronomie et ses plages, est aussi pleine de charme. Son atout ? Elle est moins fréquentée que la moitié sud pendant l’été.
- Premier jour à Bastia, poumon économique de l’île et musée à ciel ouvert du mouvement baroque ;
- Faire le tour du Cap Corse pour rejoindre Saint-Florent et s’arrêter en chemin à Nonza, Patrimonio et Centuri ;
- Randonnée dans le désert des Agriate et baignade à la plage du Lotu ;
- Acheter des produits frais au marché à l’Île Rousse et rejoindre Calvi en passant par les villages de Balagne ;
- Arrêt à Galéria, village de pêcheurs au cœur d’une forêt de chênes ;
- Saluer (ou gravir) le Monte Cinto, le plus haut sommet de Corse ;
- Corte, pour visiter la citadelle et se baigner dans les gorges de la Restonica ;
- Contempler les ruines de la cité antique d’Aléria et acheter des huîtres à l’étang de Diana ;
- Borgo pour une promenade au milieu des maisons en schiste et une excursion à l’étang de Biguglia.
De Borgo, vous êtes à 30 minutes de Bastia, votre point de départ.