Engagement environnemental

Environnement

La Méridionale est une compagnie pionnière dans la protection de l’environnement et le développement d’un tourisme durable. Depuis plus d’une décennie, elle innove pour réduire l’impact écologique de ses traversées à destination de la Corse et du Maroc. Elle a mis en place des actions concrètes y compris à bord de ses navires pour limiter son empreinte et sensibiliser le grand public. 

Avec ses partenaires parmi lesquels, le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), Solvay et Andritz, Miraceti (ex-Souffleurs d’écume), La Méridionale invente les solutions qui rendent le transport maritime plus durable.

La Méridionale, une compagnie récompensée par plusieurs labels environnementaux

Green Marine Europe

Label Green Marine Europe

Le programme environnemental Green Marine Europe s’inspire d’une pratique nord-américaine et a été développé à l’attention des armateurs européens par l’Alliance verte et Surfrider Foundation Europe. Ce programme de certification environnementale repose sur une initiative volontaire afin d’améliorer la performance environnementale du transport maritime au-delà des exigences réglementaires.
En 2020, aux regards de ses efforts pour réduire l’impact des traversées vers la Corse et le Maroc sur l’environnement, La Méridionale a fait partie des premiers lauréats du label Green Marine Europe.

charte-bleue

Charte Bleue d’Armateurs de France

En 2013 et 2018, La Méridionale a obtenu le trophée de la Charte Bleue d’Armateurs de France pour ses actions en matière de Responsabilité Sociétale. La Connexion Électrique des Navires à Quai (CENAQ) et l’expérimentation d’un filtre à particules novateur sur le  Piana ont fortement contribué à l’obtention de cette récompense.

Les palmes du tourisme durable

Les palmes du tourisme durable

Ce prix récompense des acteurs économiques du secteur touristique pour leur engagement, leurs initiatives et leurs actions innovantes, exemplaires et “duplicables” excellant à la fois sur le pilier économique, environnemental et social du développement durable.  Il a été obtenu en 2018 notamment pour la Connexion Électrique des Navires à Quai (CENAQ). Pour en savoir plus

La mer Méditerranée est l’un des 25 hotspots mondiaux de la biodiversité. Pour faire connaître cette richesse et la préserver, La Méridionale mène des actions avec ses partenaires.

Nos autres actions

ile-des-embiez

Charte d'éconavigation

En 2018 en collaboration avec l’Agence Française pour la Biodiversité, La Méridionale a rédigé et proposé  une charte d’écoresponsabilité de l’activité de transport maritime.
Conclue entre la compagnie maritime et le réseau d’aires marines protégées de la Méditerranée ( Parc national des Calanques, Parc national de Port-Cros, Parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate, Natura 2000 en mer - Embiez/Cap Sicié) elle édicte des engagements respectifs tels que :

  • Former les personnels aux enjeux de la biodiversité
  • Informer et partager ses connaissances avec les passagers
  • Réduire la consommation d’énergies fossiles
  • Réduire les rejets et valoriser les déchets
  • Assurer une veille technologique et règlementaire
  • Améliorer les connaissances via des dispositifs de sciences participatives
  • La charte a pour vocation d’être appropriée par d’autres armateurs et acteurs.
pirate-corseacare

Le défi des p'tits moussaillons

Chaque été, La Méridionale propose aux enfants prenant le ferry vers la Corse ou le Maroc de participer au défi des P’tits Moussaillons et de remporter les récompenses.. 
Ce parcours ludique, conçu en partenariat avec un acteur spécialisé dans la protection de l’environnement comme Surfrider Foundation, le DRASSM, WWF..., sensibilise les jeunes passagers et leur famille à la protection de l’environnement.

corseacare-team

Mission CorSeaCare

L’association Mare Vivu organise des missions scientifiques et environnementales et des actions de sensibilisation du grand public. Leur Mission CorSeaCare, soutenue par La Méridionale, a remporté en 2018 le prix “Mon projet pour la planète”, initié par Nicolas Hulot lorsqu’il était ministre de la Transition écologique et solidaire, dans le cadre du plan climat.

Chaque été, étudiants et bénévoles de l’association sillonnent le littoral de l’Île de Beauté en kayak et trimaran. Pendant leur périple, ils :

  • Collectent des données sur la biodiversité du littoral
  • Effectuent des recherches sur la faune et la flore ;
  • Recensent les espèces marines
  • Surveillent la bioacoustique des espaces marins
  • Mesurent la pollution plastiques
  • Nettoient les plages

Des actions pédagogiques, sous forme d’ateliers ludiques, de projections de films et de conférences sont menées tout au long du périple.

Nos partenaires

Nos actions de sensibilisation des clients peuvent revêtir plusieurs formes :

  • projection de documentaire en salle de cinéma à bord du navire suivi d’un débat
  • conférence suivie de questions-réponses des passagers.

Elles ne seraient rien sans l’engagement de nos partenaires et des scientifiques qui partagent leurs connaissances et leur expertise :

Surfrider Foundation

Fondée en 1990, Surfrider Foundation Europe compte 13 000 adhérents qui œuvrent pour la protection et la mise en valeur des océans, du littoral mais aussi des lacs et des rivières.
L’association a acquis une expertise reconnue dans les domaines de la qualité de l’eau, de l’aménagement du littoral et du changement climatique. 
La Méridionale et Surfrider Foundation Europe ont organisé des conférences à bord de nos navires pour la Corse afin de sensibiliser les passagers à la protection de l’environnement.

surfrider