REPCET : pour la protection des cétacés

FERRY | PROTECTION DES CETACES

Impliquée dans la protection de l’environnement et le développement durable, La Méridionale a été la 1ère compagnie maritime en 2011 à équiper de REPCET l’ensemble de sa flotte.
Ce logiciel collaboratif  permet de partager les positions  des dauphins, baleines, rorquals, cachalots... présents en Méditerranée, avec d’autres navires dans le but de supprimer les collisions avec ces mammifères ou de limiter les perturbations acoustiques.

Comment fonctionne REPCET ?

fonctionnement-repcet

REPCET (pour REPérage des CETacés) est un logiciel imaginé par le Commandant Frédéric Capoulade et Pascal Mayol, respectivement Président et Directeur de l'association Souffleurs d'Ecume. Développé à l’origine pour le Sanctuaire Pelagos, REPCET est un système destiné à être déployé partout où les collisions entre navires et grands cétacés représentent un danger pour les espèces protégées. En 2009, La Méridionale a mis à disposition l’un de ses navires pour permettre la mise au point de cette solution.  

Pendant la traversée entre Marseille et l’Île de Beauté, l’officier ou le matelot de quart surveille la navigation et le plan d’eau depuis la passerelle de commandement. Cette mission de veille lui permet, lorsqu’un mammifère marin est repéré, de relever les coordonnées de sa position et de les enregistrer dans la base de données scientifique  REPCET. L’information est transmise à l’ensemble des navires sur zone utilisant le programme qui sont ainsi alertés afin d’éviter une collision la plupart du temps mortelle pour les cétacés . 

Aujourd'hui, près de 950 observations ont été effectuées par les 120 navigants formés spécifiquement à l’observation et au repérage des cétacés

Protéger le Sanctuaire Pelagos lors des traversées entre Marseille et la Corse

carte pelagos

La flotte de La Méridionale traverse tous les jours le Sanctuaire Pelagos, un espace maritime au patrimoine riche et remarquable. Nos bateaux à destination de la Corse y cohabitent avec les populations de baleines présentes. 

Notre engagement pour la protection des cétacés pendant les traversées entre la Corse et le Continent, s'inscrit dans une démarche de gestion responsable de nos activités. Depuis 2005, La Méridionale adopte une conduite visant à réduire l’impact sur l’environnement de ses bateaux vers Ajaccio et Propriano .

Où se situe le sanctuaire pelagos ?

Le Sanctuaire Pelagos, est un espace maritime méditerranéen de 87 500 km². Il fait l'objet d'un accord entre l'Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent. Grâce à REPCET, La Méridionale contribue à la préservation des cétacés lors de ses traversées entre l’Île de Beauté et le Continent.