Embarquement pour la Corse du sud

Voyager avec un véhicule

véhicules

Les navires mixtes de La Méridionale vous accueillent avec votre voiture, votre fourgon, votre moto ou votre camping-car. Nos garages sécurisés et l’assistance de notre personnel lors des opérations d'embarquement et de débarquement vous garantissent une traversée à destination de la Corse ou de Tanger en toute sérénité.

Réserver sa traversée avec un véhicule

Que ce soit par téléphone auprès de notre équipe commerciale ou en ligne sur notre site,  il vous suffit de renseigner la marque, le modèle et l’immatriculation pour réserver un emplacement à votre véhicule dans nos navires.

Vous pouvez compléter cette réservation en y ajoutant un élément tracté (caravane, remorque) et un chargement ou un coffre de toit en prenant soin de renseigner leurs dimensions respectives.

Il est également possible de faire voyager un véhicule non-accompagné en contactant notre service fret

Les véhicules autorisés à bord

Vous pouvez embarquer sur nos navires mixtes vers Tanger, Marseille ou la Corse avec tout type de véhicule :

  • Voiture
  • Fourgon
  • Moto
  • Scooter
  • Quad
  • Side-car
  • Camping-car

Les vélos et vélos électriques sont également acceptés à bord.

Véhicules fonctionnant au GPL

Pour des raisons de sécurité et conformément à la législation, seuls les véhicules GPL équipés
d’une soupape de sécurité
sont admis à bord de nos navires.

Véhicules électriques

Afin d'embarquer en toute sérénité à bord de nos navires,  le niveau de charge de la batterie de votre véhicule électrique doit se situer entre 20% et 80%.

Transport de véhicules électriques à bord de nos ferries

À ce jour, il n’existe pas de réglementation spécifique encadrant le transport de véhicules électriques ou hybrides à bord des navires, seulement des recommandations émanant notamment de l’EMSA (Agence européenne pour la sécurité maritime) ou encore du secteur assurantiel.

Consciente des enjeux de sécurité liés à l’évolution du parc automobile, La Méridionale s’est engagée dans une démarche proactive. Nous participons activement au groupe de travail coordonné par Armateurs de France, aux côtés d'autres compagnies maritimes et du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (BMPM), afin de suivre de près les évolutions techniques, les bonnes pratiques et les retours d’expérience.

En parallèle, plusieurs mesures concrètes ont été mises en place à bord de notre flotte :

  • Des analyses de risques ont été conduites navire par navire pour identifier les zones de stationnement les plus adaptées.
  • Nos Conditions Générales de Vente ont été modifiées pour interdire la recharge des véhicules électriques à bord.
  • Notre système de réservation demande désormais aux passagers de préciser le type de propulsion de leur véhicule. Cette information est vérifiée lors du check-in et prise en compte pour l’embarquement.
  • Nos équipages sont formés et disposent de matériel spécifique pour la lutte contre les incendies liés aux batteries lithium-ion.
  • Chaque véhicule électrique ou hybride reçoit un macaron à apposer sur le pare-brise, facilitant son repérage à bord. Ces véhicules sont stationnés dans des zones spécifiques avec dégagements adaptés pour les rondes de surveillance.
  • Nos navires ont été équipés de caméras thermiques portatives pour renforcer la détection précoce d’anomalies thermiques.
  • Enfin, le nombre de véhicules électriques/hybrides est systématiquement reporté dans le manifeste VL. Il n’y a pas de limitation actuellement, mais nous tenons à disposer d’une traçabilité rigoureuse.

La sécurité de nos passagers, de nos équipages et de nos navires reste notre priorité absolue. Nous poursuivons notre veille active sur le sujet et adapterons nos dispositifs au fil des évolutions réglementaires et technologiques.

Véhicules utilitaires à destination du Maroc

Sur la ligne de Tanger Med, tout véhicule commercial immatriculé en tant que camion, fourgon, transportant des marchandises (colis, bagages non accompagnés) ou à usage mixte – autrement dit tout véhicule utilitaire – ne peut être transporté sous un titre de passager

  • Dans ce cas, un connaissement (titre de transport de marchandises) est obligatoire.

En cas de non-respect de cette règle, si un véhicule commercial est découvert à l’arrivée au port de destination alors qu’il a été réservé sur un billet passager, cela constitue une fausse déclaration

Embarquer avec un véhicule sur La Méridionale

Afin de pouvoir monter à bord de La Méridionale à destination de la Corse et du Maroc avec votre véhicule,
vous devez présenter sa carte grise ainsi que la réservation. Notre personnel et les membres d’équipage du navire orchestrent l’embarquement en vous guidant jusqu’à l’emplacement réservé dans le parking du navire. 

Les garages sont surveillés par un système de vidéo protection. Leur accès est interdit après le départ. 

Une fois votre véhicule stationné, enclenchez une vitesse et serrez le frein à main. Désactivez l’alarme du véhicule
et fermez-le à clé.

Merci de votre confiance !

91%*

DE SATISFACTION

Lors de notre dernière enquête, vous nous avez accordé une note de 91% de satisfaction.

logo-trip-advisor

Depuis 2017, La Méridionale obtient le prestigieux label Travellers' Choice.

La traversée avec une moto

Pour que votre moto navigue dans les meilleures conditions, nous disposons d’espaces dédiés au stationnement des deux roues dans les garages.

Le personnel d'embarquement présent dans le garage se charge d'arrimer
en toute sécurité votre moto avec précision à l'aide de sangles et de cales qui assurent
son maintien tout au long de la traversée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prévoir quelques chiffons (ou un plaid)
pour renforcer la protection de votre carénage.
Ainsi, la qualité et la sécurité de votre traversée vers la Corse ou le Maroc
avec votre deux-roues sont assurées.

moto-calanques-piana

Quelques conseils pour votre traversée avec un véhicule

  • Veillez à éteindre votre alarme, elle pourrait se déclencher en mer
     
  • En fonction de la valeur des marchandises transportées à l'exportation sur notre ligne du Maroc, vous devez avoir procédé aux formalités de déclaration
    et d'enregistrement aux services des douanes avant le voyage pour accéder au navire

  • Si vous vous présentez à l’enregistrement avec un chargement sur le toit de votre véhicule sans l’avoir déclaré lors de la réservation, vous serez contraint de payer un supplément lors des formalités en gare maritime, sans avoir la garantie de pouvoir être embarqué
     
  • Les caravanes, mobile homes ou camping-cars sont autorisés à transporter au plus 3 bouteilles de gaz de butane/propane à usage d’éclairage, de chauffage
    et d’équipements cuisine. Le poids total des bouteilles ne doit pas dépasser 47 kg. 
     

Les destinations de la Méridionale

Réserver ma traversée