Embarquement

embarquement

Conformément aux directives du Ministère de la Transition écologique, les mesures de contrôle d’accès aux navires sont renforcées et s’appliquent à l’ensemble des passagers. Suivez nos conseils pour embarquer en toute sérénité à bord des navires La Méridionale à destination de la Corse et du Maroc.

Documents à présenter avant l’embarquement

Afin de pouvoir embarquer à destination de la Corse, du Maroc ou de Marseille, tous les passagers figurant sur le billet doivent impérativement présenter une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, titre de séjour). Cette obligation s’applique aussi aux mineurs.

Pour être sûr de monter à bord des navires La Méridionale, consultez notre page d’information sur les documents nécessaires pour partir au Maroc ou en Corse.

L'absence de justificatif d'identité peut générer une interdiction d'accès à bord

Bon à savoir

L’accès aux différents ports peut s’avérer difficile en raison d’une forte affluence en période de vacances ou de travaux. Prévoyez un temps de trajet supplémentaire pour arriver à l’heure et embarquer en toute sérénité à bord du ferry vers la Corse ou le Maroc. 

Passagers piétons

Les passagers piétons sont invités à se présenter :

  • Au plus tard une heure avant le départ pour les lignes corses
  • Entre 2 et 7 heures avant le départ pour les liaisons Marseille-Tanger Med

Vous accédez au navire par le cheminement réservé aux piétons ou en empruntant la navette mise à votre disposition.  

Une fois à bord, rejoignez l’accueil pour récupérer la carte de votre cabine. Notre personnel vous indiquera l’emplacement de votre installation (cabine ou fauteuil).

Passagers avec un véhicule

Les véhicules sont embarqués en fonction des impératifs de chargement du navire.

  • Les passagers à destination de l’Île de Beauté doivent se présenter à l’embarquement en gare maritime au moins 1 heure et demie avant le départ
  • Pour le Maroc, l’embarquement est ouvert 7 heures avant le départ. Vous devez impérativement vous présenter à l’enregistrement au moins 2 heures avant le départ.
véhicule-rampe-navire

Il est indispensable de présenter les papiers du véhicule avant d’embarquer pour votre traversée vers la Corse ou le Maroc.

Une fois votre véhicule stationné dans le navire :

  1. Serrez votre frein à main
  2. Enclenchez une vitesse
  3. Assurez-vous que vos feux sont éteints
  4. Repérez l’emplacement de votre véhicule

Il est inutile d’activer l’alarme du véhicule, elle pourrait se déclencher en mer et épuiser votre batterie.
Pour des raisons de sécurité, l’accès au garage est interdit après le départ. Nous vous conseillons de prendre avec vous bagages et objets  nécessaires pour la traversée (trousse de toilette, vêtements, livres, chargeurs, médicaments…).

Groupes

L’ensemble du groupe doit être réuni et au complet pour procéder aux formalités d’enregistrement
Pour faciliter l’embarquement, nous invitons le(s) responsable(s) du groupe à prendre contact dès l’arrivée en gare maritime avec un membre de notre personnel afin de procéder aux opérations d’enregistrement.
En cas de retard, prenez contact avec la gare maritime afin d’envisager avec vous la meilleure solution.

Personnes à mobilité réduite (PMR)

Nos navires sont équipés pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Pour bénéficier d’une assistance à l’enregistrement, prenez contact dès votre arrivée avec le personnel d’embarquement. 
Signalez-vous dès l’arrivée en gare maritime en allumant les feux de détresse. Si votre handicap le nécessite, avec l’accord d’un membre d’équipage, vous pouvez stationner votre véhicule sur une place réservée à proximité des ascenseurs pour rejoindre plus aisément la réception du navire.

Dans tous les cas, pour voyager en toute sérénité, conformez-vous aux instructions et directives des autorités locales avant votre départ.
En fonction de l’actualité ou d’un contexte sanitaire d’autres formalités peuvent être imposées aux passagers.