Vos vacances en Corse

Activités | Loisirs

Avec ses plages de sable fin, ses forêts en altitude et ses villages à flanc de montagne, l’Île de Beauté est une des destinations préférées des Français. Embarquez à bord de l’un de nos ferrys pour la Corse pour découvrir les richesses des paysages et de la culture locale.
Avec La Méridionale, vos vacances commencent dès l’embarquement.

Découvrez la Corse

Si nous sommes si nombreux à vouloir partir en vacances en Corse, c’est sans aucun doute parce que la région comble les attentes des amoureux de la nature, des férus de culture et des amateurs de bonne chère.
Les activités en Corse du sud ne manquent pas et s’adaptent aux visiteurs de tous âges.

La variété des paysages et le climat méditerranéen donnent naissance à une flore que l’on ne voit nulle part ailleurs. Les immortelles et les myrtes parfument le maquis tandis que les forêts de pins laricio embaument les montagnes. Sur le littoral, les plantes s’observent le long des dunes de sables et des rochers escarpés mais surtout sous la mer.

Tout comme la végétation, la faune de l’Île de Beauté regorge d’espèces endémiques.
Profitez de votre séjour en Corse pour étudier les oiseaux locaux comme la sittelle corse ou le gypaète barbu.
Les fonds marins ne sont pas en reste : mérous, coraux et raies peuplent les plages de Corse du Sud.

Française depuis 1768, la Corse a longtemps vécu sous l’influence des Italiens. À l’Antiquité, elle a aussi été occupée par les Grecs, les Vandales et les Sarrazins. Il en résulte une identité unique qui s’exprime à travers la culture corse,
sa langue, son architecture et ses chants polyphoniques.

Autre témoignage de la culture corse : sa gastronomie. Pendant vos vacances en Corse, vous pourrez goûter à la charcuterie, aux fromages, aux vins et aux desserts corses. Sans oublier les spécialités à base de châtaigne ou de miel.

Bergeries-de-Bitalza-Sotta
Bergeries-de-Bitalza-Sotta

Que faire en Corse

Quels que soient vos centres d’intérêts, vous ne vous ennuierez pas pendant votre séjour en Corse. Que vous partiez seul, avec des amis ou avec vos enfants, vous aurez toujours de quoi faire en Corse.

Les festivals de Corse

Impossible de citer tous les festivals de la région tant les manifestations célébrant la culture, l’histoire et le terroir sont nombreuses. Pensez à vérifier leurs dates quand vous préparez vos vacances en Corse !

La ville la plus active en la matière est sans doute Ajaccio : semaine Napoléonienne en juin, célébrations de Noël durant Natale in Aiacciu, festival du film britannique en décembre et de la bande dessinée en novembre…
La cité impériale fait vivre son histoire et s’ouvre aux créations contemporaines.

Au début de l’été, les plages de Calvi se transforment en une salle de concert face à la Méditerranée pour Calvi on The Rocks. Groupes de rocks et stars de la musique électronique se relaient pour faire danser les insulaires et les visiteurs. Les mélomanes se retrouvent aussi début juin aux musicales de Bastia pour écouter des chanteurs venus de Corse
et du reste du monde.

Selon les dates de votre séjour en Corse, vous pourrez aussi assister au festival équestre Cavall’in Fest à Corte,
à la foire à châtaigne de Bocognano
ou au festival d’automne de la ruralité à Patrimonio

La tarif résident est réservé aux résidents corses pour leurs traversées Corse-Marseille
La tarif résident est réservé aux résidents corses pour leurs traversées Corse-Marseille

Les plages de Corse

La Corse du Sud abrite certaines des plus belles plages du littoral corse.

Le golfe du Valinco est le lieu idéal pour une escapade rafraîchissante ou une promenade hors saison. Si vous sillonnez les plages de Propriano pendant votre séjour en Corse du sud, prenez le temps d’explorer les criques de la plage de Capu Laurosu ou de vous baigner aux plages du Lido et de Mancinu.

Les plages d’Ajaccio comme Capo di Feno ou la plage de l’Ariadne s’étendent sur plusieurs kilomètres. Vous pourrez vous détendre et vous initier aux sports nautiques. Canoë, surf ou paddle : profitez de vos vacances pour expérimenter d’autres sensations !

Vous avez choisi de passer une partie de vos vacances à Porto-Vecchio ? Les plages de Santa Giulia et de Palombaggia, au sud de la ville, ont des airs de paradis avec leur eau presque translucide et leur sable blanc.

À 20 kilomètres au sud des plages de Porto-Vecchio, la plage de Rondinara est nichée dans une anse dont la forme fait penser à un coquillage. Un plaisir pour les yeux mais aussi pour les baigneurs : la mer y est toujours calme !

Randonnée en Corse

Marcher est une excellente façon de découvrir les paysages de la Corse pendant vos vacances.

Le plus connu des circuits de randonnées en Corse est le GR20. Mais il est réservé à des sportifs aguerris. Pour vos randonnées en Corse du sud, vous trouverez d’autres sentiers adaptés à tous, y compris aux familles avec de jeunes enfants et aux débutants.

Au cœur du parc naturel de Corse, la vallée de la Restonica et ses gorges proposent de belles balades. Empruntez la route sinueuse qui mène aux bergeries de Grotelle.
vous pourrez ensuite cheminer à votre rythme jusqu’aux lacs Mello et Capitello.

Vous préférez marcher le long du littoral ? En arpentant le Sentier des douaniers, vous admirez les Îles Sanguinaires. Depuis le Sentier des Bruzzi, ce sont les îles éponymes et l’anse d’Arbitru qui s’offrent à votre regard.

Que visiter en Corse ?

En plus des plages et des réserves naturelles, des sites naturels et historiques ont fait la réputation de la Corse.

Villes et villages de Corse

La Corse se révèle à travers ses villes et villages. Vous pourrez y rencontrer ses habitants, déguster ses spécialités locales et vous perdre dans les rues qui témoignent de l’histoire ancestrale de l’île.

Surnommée la cité du sel, Porto-Vecchio est une ville typique de la Corse du sud. Profitez de votre visite pour parcourir la vieille ville, partir à l’assaut de la citadelle génoise et observer les bateaux qui arrivent au port.

À l’extrême sud de la Corse, Bonifacio surplombe la Méditerranée et a pourrait être le bout du monde. L’escalier du Roy d’Aragon et ses 189 marches vous emmènent de la vieille ville à la mer et du haut de la montée Saint-Roch, vous avez une vue sur la citadelle, le port et les falaises. Lorsque le temps est dégagé, vous pouvez même apercevoir la Sardaigne.

En vous rendant de Porto-Vecchio à Bonifacio, faites une halte à Zonza. Le village et les hameaux environnants raviront les amoureux de la mer et les passionnés de montagne.

Sant’Antonino, Corte, Centuri… Il n’est pas possible de nommer tous les villages à explorer pendant vos vacances en Corse. Leur découverte se fait au hasard de vos déplacements et au gré de vos envies.
 

Sites incontournables

Lors de votre visite d’Ajaccio, prévoyez de vous rendre dans les Îles Sanguinaires. Cet archipel de quatre îles se teinte de pourpre au coucher du soleil.
Classé Natura 2000, le site abrite des goélands, des puffins et des espèces végétales endémiques.

Mettez ensuite le cap sur la montagne et les Aiguilles de Bavella. Au milieu de la forêt, la roche prend des formes et des teintes que l’on ne voit nulle part ailleurs.
C’est aussi un environnement très prisé pour une rando en Corse.

Plus au nord, en longeant la côte, les falaises de roche rouge et l’eau translucide des calanques de Piana offrent un contraste détonnant. À pied, en bateau ou en voiture,
vous contemplerez des panoramas qui resteront gravés dans votre mémoire.

Enfin, de nombreux sites naturels sont aussi des musées à ciel ouvert. La Corse est habitée depuis la préhistoire. Les statuts et les menhirs de Filitosa et les monuments mégalithiques de Cauria rappellent ce passé millénaire. 

Les sites naturels préservés et les villages pittoresques de l’Île de Beauté se visitent toute l’année. Que vous partiez en vacances en Corse du sud à l’été ou hors-saison,
vous ne manquerez jamais d’idées pour savoir que faire en Corse.