

Depuis sa création en 1928, La Compagnie Méridionale de Navigation n’a cessé d’évoluer pour devenir La Méridionale, la compagnie maritime reconnue pour l'attention portée à ses clients, la qualité des services délivrés à bord, son engagement écologique et sa capacité à innover.
L’activité
La Méridionale opère un service quotidien de transport de fret et de passagers entre la Corse et le continent, assurant ainsi la Continuité Territoriale dans le cadre de sa mission de Service Public.
En 2020, la compagnie maritime ouvre une liaison régulière Marseille-Tanger Med. Elle assure 4 traversées à destination du Maroc par semaine et jusqu’à 6 en période estivale.
La Méridionale en chiffres
La Méridionale ce sont :
- 4 navires mixtes à destination de la Corse et du Maroc au départ de Marseille
- 13 traversées hebdomadaires entre Marseille et la Corse et 6 traversées hebdomadaires
entre Marseille et le Maroc - 2 agences commerciales à Ajaccio et à Marseille
- 2 agences portuaires reconnues pour leur compétence : l'agence de la Société d'Acconage Porto-Vecchiaise
à Porto-Vecchio et Global Container Agency à Tanger - 500 agences de voyages qui forment un réseau de distribution dans toute l’Europe
- ± 600 personnes, en mer et à terre, au service de la clientèle
- 209 062 passagers et 94 494 voitures en 2022
- 45 926 poids lourds soit 548 km de fret transportés en 2022.
UNE COMPAGNIE PORTEUSE DE VALEURS HUMAINES
La Méridionale fait partie du Groupe CMA CGM, une entreprise familiale ancrée à Marseille et un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.

La satisfaction client au cœur de nos engagements
La satisfaction de nos passagers et de nos clients fret est notre préoccupation permanente.
Nos équipes s’engagent à tout mettre en œuvre pour que votre traversée soit à la hauteur de vos attentes.
Pour maintenir des services irréprochables, La Méridionale analyse en permanence la satisfaction des clients et apporte toutes les corrections utiles à l’amélioration de ses prestations pour répondre à leurs attentes. Cette approche “customer-centric” affiche des résultats prometteurs :
* Du 1er juin au 30 septembre 2022, enquête de satisfaction menée auprès de 3 733 répondants
Des actions concrètes en faveur de l’environnement
La Méridionale est une compagnie maritime engagée pour réduire au maximum l'impact de ses activités sur l'environnement.
Armateur référent dans ce domaine, elle est à l'initiative des innovations technologiques suivantes qu'elle a déployé :
La Connexion Électrique des Navires À Quais (CENAQ)
Le filtre à particules à partir de bicarbonate de sodium
Elle participe activement à la protection des cétacés en Méditerranée grâce au système REPCET pour lequel elle a prêté son concours lors de la mise au point.
Les efforts de la compagnie maritime pour protéger la Méditerranée et l’environnement ont été distingués. En 2013 et 2018, La Méridionale a obtenu le Trophée de la Charte Bleue d'Armateurs de France ainsi que la Palme du Tourisme Durable en 2019.
La Méridionale en quelques dates
L’histoire de notre compagnie maritime est le reflet de notre engagement et de nos valeurs. La Méridionale est la compagnie maritime marseillaise historique, elle a fêté ses 80 ans en 2011 et depuis sa création, elle n’a cessé de s’adapter et d’innover.
Notre histoire
- 1931 : Deux frères, Henri et Félix Rastit épousent les filles de l’armateur Giannoni de Cassano en Balagne et fondent la COMPAGNIE MÉRIDIONALE DE NAVIGATION (CMN).
- 1937 : La CMN achemine en Corse des produits pétroliers puis des marchandises diverses en navires conventionnels.
- 1970 : Le service sur la Corse s’effectue désormais avec des navires rouliers utilisant la technique Roll On – Roll Off (Ro-Ro) de manutention horizontale. Cette technique est encore utilisée aujourd’hui.
- 1976 : La qualité reconnue des prestations de la CMN lui vaut de participer au service public de la continuité territoriale entre le continent français et l’Île de Beauté afin d'assurer le transport de fret vers la Corse.
Nouvelles lignes et accueil des passagers
- 1988 : À la demande de l’Office des Transports de la Corse, la Compagnie Méridionale de Navigation transforme ses navires rouliers pour permettre le transport des passagers et de leurs véhicules.
- 1989 : Ouverture des traversées Marseille-Sardaigne, dans la continuité de la desserte de Propriano. Cette ligne participe au développement du golfe du Valinco et du Sartenais en améliorant les échanges économiques entre les deux îles.
- 1992 : La Méridionale rejoint le groupe STEF qui deviendra son unique actionnaire en 2009.
- 1996 : La Compagnie Méridionale de Navigation est le premier armement français en Méditerranée et le deuxième en France, exploitant des navires à passagers, à obtenir la double certification internationale de qualité I.S.M et I.S.O 9002.
- 1998 : La CMN adopte le nom commercial "La Méridionale".
Le développement de l’engagement en faveur de l’environnement
- 2009 : La société DNV attribue à La Méridionale le certificat ISO 14001 : 2004 pour la mise en place de son Système de Management Environnemental (SME).
- 2011 : La Méridionale devient la première compagnie maritime à équiper la totalité de sa flotte avec le système de repérage des cétacés REPCET
- 2016 : La Méridionale est la première compagnie en Méditerranée à adopter la Connexion Électrique des Navires à Quai (CENAQ) lors de ses escales à Marseille.
- 2017 : La Méridionale a été élue "leader de service" par un panel de 20 000 consommateurs sollicités dans le cadre d'une enquête du magazine "Capital".
- 2019 : La Méridionale est le premier armateur au monde à expérimenter un filtre à particules sur un navire (le Piana).
- 2020 : Lancement de la ligne Marseille-Tanger Med et entrée dans la flotte d'un quatrième navire, le Pelagos.
- 2022 : Inauguration du filtre à particules déployé sur l'ensemble des moteurs du Piana. Une première mondiale pour le transport maritime et l'environnement.
- 2023 : le 31 mai, La Méridionale intègre le Groupe CMA CGM au sein de la division de transport maritime spécialisé.