La Méridionale, une compagnie certifiée Green Marine Europe

La Méridionale : certifiée Green Marine Europe

Green Marine Europe

La certification Green Marine Europe distingue La Méridionale et les acteurs de l’industrie maritime qui s’engagent à améliorer chaque année leur performance environnementale.

Le label Green Marine Europe décerné puis renouvelé à La Méridionale depuis 2020 vient récompenser les actions concrètes que nous menons depuis de nombreuses années pour réduire notre empreinte environnementale.

Parmi nos engagements

En 2022, La Méridionale déploie sur son navire Piana une solution "éprouvée" à terre qui constitue une première mondiale pour le transport maritime : le Filtre à Particules

Lancement du label Green Marine Europe 

En 2020, l'Alliance verte et Surfrider Foundation Europe se sont unis pour donner naissance à Green Marine Europe, la première certification relative à la performance environnementale du transport maritime en Europe.

Exporté du modèle nord-américain, ce programme de certification volontaire a pour objectif de guider les acteurs de l'industrie maritime vers l'excellence environnementale en ciblant les impacts majeurs liés à cette activité : la qualité de l’air et de l’eau, la biodiversité et la gestion des matières résiduelles. 

Les armateurs participants au programme Green Marine Europe sont engagés dans une démarche d’amélioration continue et sont animés par une volonté commune d'être toujours plus respectueux envers les océans et l'environnement

Membre d'Armateurs de France et engagée pour une navigation plus durable en Méditerranée, La Méridionale est partie prenante dans l'élaboration du programme de certification Green Marine Europe :

"Armateurs de France est pleinement impliquée dans ce programme européen, robuste et ambitieux, depuis son origine, parce qu’il s’agit d’une certification qui accompagne les armateurs dans l’amélioration de la performance environnementale de leurs navires, au-delà de la réglementation. Les armateurs certifiés sont aux avant-postes d’une dynamique européenne pour la transition écologique du transport maritime. " 
Nelly GRASSIN, Responsable de la qualité et des affaires techniques, environnement, sécurité et sûreté à Armateurs de France.

Un procédé transparent et rigoureux

Green Marine Europe impose aux candidats désireux d'obtenir le label de mesurer chaque année leur empreinte environnementale en répondant strictement aux contraintes du processus de certification suivant :

La Méridionale - Green Marine Europe - Programme environnemental
La Méridionale - Green Marine Europe - Programme environnemental
  •  Autodiagnostic

Le candidat évalue lui-même sa performance environnementale en notant de 1 à 5 les différents critères définis par le programme.

  • Vérification externe

Les résultats sont vérifiés dans les locaux de la compagnie par un expert externe indépendant accrédité par Green Marine Europe.

  • Publication des résultats

Les résultats sont publiés dans un rapport détaillé sur le site de Green Marine Europe.

  • Amélioration continue

Lors de sa première année d’évaluation, le participant doit atteindre le niveau 2 pour au moins un des indicateurs, puis démontrer une amélioration annuelle d’un niveau pour au moins un indicateur jusqu’à ce que le niveau 2 soit atteint pour tous les indicateurs. 

  • Certification

Le logo "Green Marine Europe Certifié" est attribué dès lors que le participant répond aux exigences du programme de certification.

La Méridionale, une compagnie certifiée Green Marine Europe
La Méridionale, une compagnie certifiée Green Marine Europe

Les indicateurs de rendement

Afin d'obtenir la certification, les armateurs candidats doivent mesurer leur empreinte environnementale et démontrer au fil des années une amélioration continue sur les 8 indicateurs définis par le programme.

La Méridionale - Green Marine Europe - Indicateurs de performance
La Méridionale - Green Marine Europe - Indicateurs de performance

Innover pour un transport maritime toujours plus vert

L'amélioration continue est dans l'ADN de Green Marine Europe. Son programme de certification évolue régulièrement au gré des avancées scientifiques et technologiques afin de favoriser les meilleures pratiques. 

En accord avec les acteurs de l'industrie maritime, les ONG environnementales et agences gouvernementales, les critères d'attribution fixés par Green Marine Europe sont révisés régulièrement dans le but de conserver un temps d'avance sur les réglementations existantes ou attendues.

En 2023, ce sont au total 20 armateurs qui relèveront les défis environnementaux du transport maritime pour être certifiés Green Marine Europe.

Lauréats 2022 certifiés Green Marine Europe
Lauréats 2022 certifiés Green Marine Europe