Propriano, en Corse du sud

Propriano

Propriano est une ville portuaire située sur la côte sud-ouest de la Corse.
Elle est desservie par La Méridionale au départ de Marseille.

Un peu d’histoire

Les grecs, les romains, les pisans et turcs ont développé différentes communautés sur le territoire de Corse, notamment à Propriano. Les vandales puis les sarrasins ont successivement envahi le village,  qui abrite aujourd’hui de nombreux vestiges remontant à la période de christianisation de la Corse. C’est suite à la construction d’une route reliant Ajaccio à Bonifacio, que le village de Propriano a connu une importante croissance.

Que visiter à Propriano ?

Vous pouvez débuter votre visite de Propriano par le port du centre-ville avec la plage principale et l’allée commerçante. De nombreuses maisons traditionnelles abritent des cafés et restaurants. Un peu plus loin, des habitations très colorées offrent un joli point de vue sur le port de plaisance. Vous pouvez ensuite emprunter les escaliers qui se trouvent derrière le port pour monter jusqu’à Notre Dame de la Miséricorde, l’église de la ville. Les peintures chatoyantes, les statues et colonnes offrent un très beau spectacle.
 

propriano
propriano

Les plages aux alentours de Propriano

À 5 minutes à peine du centre-ville se trouvent 2 plages surveillées : la plage du Lido et la plage de Mancinu. Elles sont bordées par des cafés et restaurants et un centre d’activités nautiques propose la location de paddles, kayaks, planches à voile et pédalos à la plage de Mancinu.

À 1 km vous trouverez également la plage de l’Arena Bianca ainsi que la plage sauvage de Capu Laurosu.
La plage du Lido, à Propriano en Corse du Sud
 

La plage du Lido, à Propriano en Corse du Sud
La plage du Lido, à Propriano en Corse du Sud

Sites naturels et randonnées près de Propriano

De nombreuses entreprises de bateau proposent des excursions vers les calanques de Piana et la réserve naturelle de Scandola, comptez environ 4h de bateau dans la journée. Beaucoup plus près de Propriano se trouve en revanche le site des Îles Sanguinaires.

Les Îles Sanguinaires

Situé dans le Golfe d’Ajaccio, l’archipel des Îles Sanguinaires est composé de 4 îlots : Mezu Mare, l’îlot des Cormorans, Cala d’Alga et Porri. Ce site exceptionnel, de par la faune et la flore qu’il abrite, est  classé Natura 2000.
Vous pouvez y faire une balade en famille et admirer sa tour génoise et son phare, mis en lumière par Alphonse Daudet dans les “Lettres de mon moulin”.
Tour génoise des Îles Sanguinaires en Corse du Sud
 

Tour génoise des Îles Sanguinaires en Corse du Sud

Le site archéologique de Filitosa

Dans la vallée du Taravo, au nord du Golfe de Valinco se trouve le site archéologique de Filitosa. Ces menhirs datés de 6000 ans avant notre ère sont sculptés dans le granit et représentent des hommes, des armes... La datation des ruines permet d’établir une période d’occupation de ce site allant du début du néolithique à l’époque romaine.

Les statues menhirs de Filitosa, près de Propriano en Corse du Sud

Que faire sur Propriano et ses environs

Outres les randonnées et la découverte des villages alentours, vous pouvez faire de nombreuses activités en Corse dans les environs de Propriano :

  • Balade à cheval sur la plage et dans le maquis
  • Canyoning dans le canyon de Baracci : au programme des sauts, toboggans, rappels et une tyrolienne
  • Plongée dans le Golfe de Valinco à partir de Portigliolo et Cala Muretta
Canyon de Baracci, près de Propriano
Canyon de Baracci, près de Propriano