La Corse en hiver
Embarquez avec La Méridionale pour découvrir la Corse en hiver !
Avec son climat méditerranéen, l’Île de Beauté se visite toute l’année.
Mais elle dévoile un tout autre visage hors saison. Si les températures baissent, le ciel reste bleu, les plages se vident et les rencontres avec les insulaires se multiplient.
Destination la Corse en hiver
Vous rêvez de découvrir l’archipel des Sanguinaires, mais vous ne supportez pas la chaleur ? Vous aimeriez admirer les Calanques de Piana loin de la foule ? Partez en Corse pendant l’hiver ! Entre novembre et février, la météo reste propice pour explorer l’Île de Beauté.
La météo en Corse en hiver
La Corse connaît un climat méditerranéen. S’il neige en altitude, dans les villes et sur le littoral, il ne gèle presque jamais.
La journée, la température ne descend pas en dessous de 14°, même au cœur de l’hiver. Il fait en moyenne 18° à Propriano en novembre ! Prévoyez cependant un pull et un manteau. Le soir et la nuit, le mercure tombe sous les 10°.
Le soleil continue aussi de briller. En décembre, lorsque les jours sont les plus courts, vous profitez d’au moins six heures d’ensoleillement quotidien. La pluie reste rare. Avec 102 millimètres d’eau et onze jours de pluie, le onzième mois de l’année est le plus humide.
Vous n’êtes pas frileux ? Alors vous pourrez vous baigner ! En Corse, en novembre, la mer est encore à 18°. Entre décembre et mars, il faut vous armer de courage pour piquer une tête. La Méditerranée n’est qu’à 14°. Bien équipé, il est néanmoins possible de pratiquer certains sports nautiques, comme le longe-côte, le kayak de mer et la plongée.
La météo varie d’une ville à l’autre. En Haute-Corse, à Bastia, il fait encore 16° en novembre. Le mercure chute ensuite à 13° en janvier et en février. Prévoyez en moyenne sept heures d’ensoleillement par jour et cinq à huit jours de pluie par mois.
En Corse-du-Sud, vous gagnez quelques degrés. À Ajaccio, le thermomètre affiche 18° à la Toussaint, 15° à Noël et 14° au début de l’année. Si le soleil brille presque tous les jours, pensez à prendre votre parapluie. On compte entre six et dix jours de pluie par mois.
À Porto-Vecchio, la météo est presque la même. Vous visitez la cité du sel sous le soleil, mais des averses peuvent survenir huit jours dans le mois. La journée, il fait en moyenne 17° en novembre et 14° le reste de l’hiver.
À Bonifacio, le mercure oscille entre 17° en automne et 13° en hiver. La pluie s’invite six à neuf jours par mois, mais elle ne dure jamais très longtemps. Il ne tombe pas plus de 79 millimètres par jour.
Foires, fêtes et autres événements en Corse en hiver
En Corse, l’hiver est l’occasion de découvrir les produits du terroir et les coutumes qui y sont associées à travers les foires et les fêtes de villages.
À Evisa, dans les montagnes, le marron et le champignon sont à l’honneur. Les producteurs locaux montent leurs stands en décembre pour vous faire goûter farine, gâteaux et autres spécialités au son de la musique traditionnelle. À Bastellicaccia, à l’ouest de la Corse, en février, ce sont les agrumes qui sont les vedettes. Si la clémentine occupe une place de choix, citrons, oranges, pomelos et kumquats ne sont pas oubliés. Ils s’exposent sur les étals, au naturel, en biscuits et en confiture.
Enfin, à Bastellica et à Tolla, on célèbre la pomme et les fruits d’automne. En fruit, en jus ou en gelée, la Reinette se décline sous toutes ses formes.
Du 15 décembre au 15 avril, c’est la saison des oursins. Leur pêche, et leur consommation ne sont possibles que pendant ces quatre mois. Si vous partez en Corse à cette période, vous pourrez vous mêler aux pêcheurs amateurs pendant les oursinades et déguster ensuite votre récolte, sur la plage. Vous n’avez pas l’âme d’un Robinson Crusoé ? Commandez-en plutôt une douzaine fraîche dans les restaurants du littoral.
L’événement le plus attendu est sans doute la foire à la Châtaigne de Bocognano (en corse Fiera di a Castagnana). Depuis 40 ans, en décembre, les producteurs et artisans corses se réunissent pour mettre en valeur le terroir et le savoir-faire insulaires. Entre concerts, expositions et démonstrations culinaires, prenez le temps de goûter à la polenta et d’acheter quelques souvenirs. La gastronomie est évidemment à l’honneur. Mais vous trouverez en plus sur les étals de la vannerie, des livres et des céramiques.
Que visiter en Corse en hiver
Certains musées ferment pendant la basse saison. Cependant, la plupart des sites touristiques et naturels restent accessibles en Corse durant l’hiver. Vous pouvez par exemple pratiquer la randonnée. En été, l’ascension du Monte Gozzi se fait sous un soleil de plomb. Mais nul besoin de se lever aux aurores pour marcher sous des cieux propices à partir d’octobre. Après trois heures de balade, vous serez récompensé par une vue à couper le souffle sur la baie d’Ajaccio et la vallée de la Gravona. En hiver, lorsqu’il neige sur les Aiguilles de Bavella, enfilez vos raquettes pour une excursion inoubliable. Le crissement de la poudreuse et les flocons sur les arbres rendent le site magique.
Si vous êtes trop frileux pour tenter un bain de mer en Corse en janvier, direction les sources chaudes. En pleine nature et dans les stations thermales, vous pouvez vous offrir un moment de détente. À Guitera, l’eau à plus de 40° est réputée pour sa teneur en soufre. Très fréquenté en été, l’endroit est presque désert entre novembre et mars. Pour une eau plus tempérée, cap sur Pietrapola, Baracci et Caldane. Dans ces bains aménagés, la température de l’eau est abaissée en dessous des 40° pour que vous puissiez vous immerger plus longtemps. Vous pouvez en plus louer un transat et commander un repas à base de spécialités corses.
Visiter la Corse entre décembre et février, c’est l’opportunité de s’adonner aux sports d’hiver. L’Île de Beauté possède plusieurs stations, notamment dans le sud. À Ghisoni, à Asco et à Bastelica, vous dévalez les pistes bleues, vertes et rouges à ski ou en snowboard. Si vous êtes mordu de glisse et de ski alpin, choisissez le Val d’Ese, à Bastelica. Avec ses 20 hectares de pistes et ses 100 hectares hors-piste, c’est le plus grand domaine skiable de la région. Accessible en une heure de route depuis Ajaccio, c’est une destination pratique pour une escapade d’une journée.
Enfin, vous pouvez parcourir les villes et les villages corses en hiver. L’affluence y est beaucoup moins importante que pendant l’été. Vous empruntez les escaliers du Roy d’Aragon à Bonifacio, visitez le musée Napoléon d’Ajaccio ou percez les mystères de la citadelle de Porto-Vecchio sans être importuné par la foule. Dans les hameaux aussi l’ambiance est plus détendue. À Zonza, Corte ou Tizzano, le panorama est somptueux douze mois par an. Mais, hors saison, vous pouvez le contempler dans un silence de cathédrale.
Les spécialités du terroir corse à savourer l’hiver
Bien que les températures soient douces en Corse en hiver, les insulaires aiment préparer des plats chauds et réconfortants. À commencer par les potages. De novembre à mars, dans les restaurants et chez l’habitant, on cuisine la soupe corse. Composée de haricots blancs, de pâtes, de lard et de charcuterie, c’est le mets idéal pour reprendre des forces après une promenade sur les sentiers de montagne. On trouve également au menu l’aziminu, une bouillabaisse épicée avec du homard, de la langoustine et du crabe. Enfin, vous pourrez vous régaler d’un civet (stufatu). Préparé à base de sanglier ou de veau élevé sur l’île, ce ragoût mijoté est agrémenté de châtaignes, d’olives vertes et d’aromates. Vous ne mangez pas de viande ? Goûtez à la polenta de châtaignes (Pulenta). On la mitonne uniquement de novembre à mars.
La charcuterie corse se savoure de janvier à décembre. Lonzo, pancetta et prisuttu, garnissent les assiettes. Mais c’est surtout le moment de tester le figatellu grillé. Cette saucisse à base de foie et de viande de porc se déguste sèche en été. Et c’est seulement en hiver, après sa production, qu’on peut la faire cuire au barbecue ou dans la cheminée.
Pour accompagner votre figatellu ou votre pulenta, on vous proposera sans doute du brocciu. Ce fromage réalisé à partir du lactosérum de brebis ou de chèvre est une spécialité que l’on mange uniquement entre novembre et juin.
Entre la charcuterie et le fromage, pensez à garder un peu de place pour le dessert ! L’hiver est la saison des clémentines corses. À partir du mois de novembre, on les croise sur tous les marchés, dans les rayons des primeurs et à la carte des restaurants. Avec leur goût acidulé, elles s’apprécient au naturel. Mais on peut aussi les retrouver dans des gâteaux, en salade ou en confiture.
Si vous venez en Corse en décembre, pour passer Noël et le Nouvel An en famille, vous aurez droit à un véritable festin. Les huîtres des étangs de Diana, le cabri confit et les brochettes d’agneau remplacent le foie gras et la dinde que l’on sert sur le continent pendant les fêtes.
Vous êtes impatients de goûter aux saveurs corses ? Avec La Méridionale, vous n’aurez pas à attendre votre arrivée sur l’île pour débuter votre voyage gustatif. Toute l’année, notre chef et son équipe vous proposent un menu à base de spécialités corses et de produits frais et locaux.