le 09 September 2022

Inauguration du Filtre à Particules du Piana

Inauguration du Filtre à Particule du Piana

Une première mondiale pour le transport maritime, la Corse et l'environnement

La Méridionale a inauguré le 5 septembre à Marseille et le 6 septembre à Ajaccio, le déploiement de son Filtre à Particules sur l'ensemble des moteurs du Piana.

Doté de cette innovation technologique, le Piana surpasse la réglementation (MARPOL) en vigueur et anticipe celle à venir s'agissant des rejets de polluants y compris des métaux lourds :

  • 99% des oxydes de soufre sont éliminés
  • 99,9% des particules fines (PM 25) et ultrafines (PM 1) sont capturées.

Grâce à la combinaison de la connexion électrique à quai lors des escales à Marseille et de l'utilisation du Filtre à Particules à quai en Corse et en mer, le Piana répond aux enjeux de santé publique et demeure le navire de commerce le plus vertueux de Méditerranée.

Ils témoignent

"C'est un grand moment pour Marseille et pour la Région : La Méridionale inaugure le premier filtre à particules du monde sur un navire de commerce. Une étape décisive dans la lutte contre la pollution de l'air qui vient en complément de l’électrification à quai portée par le dispositif Escales Zéro Fumée."

Renaud Muselier - Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur


"À l'image du Groupe STEF, La Méridionale est en pointe en matière de développement durable. Le déploiement de ce filtre à particules sur le Piana est une prouesse technologique qui s’inscrit pleinement dans le prolongement des engagements Moving Green du Groupe pour limiter notre empreinte environnementale."

Stanislas Lemor - Président-directeur général du Groupe STEF

 

 

Latest news