Le 10 décembre 2024, le Piana a accueilli près d’une vingtaine de stagiaires et cinq membres de l’Agence pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) de Corse - formateurs et responsables.
En formation "Personnel Hôtelier Navigant" et "Commis de Cuisine Navigant", financée par la Collectivité de Corse, cette visite avait lieu dans le cadre d’un parcours spécifique, destiné à familiariser les stagiaires à l’exercice de ces métiers dans un environnement maritime.
PROMOUVOIR LES METIERS DU MARITIME EN CORSE
Inscrite dans un parcours dédié de formation, cette visite est une parfaite illustration de l’action conjointe de La Méridionale et de l’AFPA de Corse pour promouvoir les métiers du maritime sur l’île. La Semaine de l’emploi maritime, organisée annuellement par France Travail, a été l’occasion d’un tel rapprochement, voilà un peu plus de 3 ans.
Elle illustre l’engagement de La Méridionale pour résorber les difficultés de recrutement de saisonniers insulaires sur ce segment de métiers à bord et la réponse concrète, améliorée année après année, de l’AFPA de Corse, à cette problématique spécifique pour lever les freins à l’embauche.
UNE MATINEE D'IMMERSION RICHE EN DECOUVERTES
Guidés par des membres d'équipage de la compagnie et les formateurs de l’AFPA de Corse, les stagiaires ont pu découvrir l’ensemble des installations nécessaires au bon fonctionnement des services à bord : cuisine, restaurant, cabines passagers, bar, etc.
Les échanges avec les équipes embarquées ont mis en lumière la singularité de ces métiers, qui mêlent technicité, réactivité et convivialité dans un cadre de travail en constante mobilité.
"L’immersion permet de comprendre la réalité du terrain. Il s’agit d’un environnement exigeant, mais passionnant"
Jean-Ange Leca, Directeur de l’AFPA de Corse et Patricia Leroy, Responsable de la Direction du développement Corse.
DES METIERS ATTRACTIFS MAIS MECONNUS
Pour Renée Nicolini, Responsable opérationnelle RH à La Méridionale (Ajaccio), cette initiative répond à un double enjeu.
"Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration à bord souffrent d’un manque de visibilité. Pourtant, ce sont des postes clés pour garantir une expérience passager de qualité. Cette immersion permet de mettre en avant les opportunités de carrière dans un secteur qui a de réels besoins, notamment pour les périodes de forte affluence estivale."
Renée Nicolini insiste également sur l’importance de telles actions pour susciter des vocations au niveau local. "Nous sommes fiers de contribuer à la maritimisation des talents en Corse. Nos navires représentent une véritable extension du territoire, et il est logique d’y intégrer des compétences locales."
UN TREMPLIN POUR LES STAGIAIRES DE L'AFPA
Du côté de l’AFPA, l’initiative est également saluée, notamment parce qu’elle propose un vrai élargissement des horizons professionnels. "Ce type de partenariat est un atout pour nos stagiaires," explique Diana Gomes, Assistante de projet en alternance à l’AFPA de Corse. "Ils découvrent un cadre de travail qui valorise leur polyvalence et leur capacité d’adaptation, des qualités essentielles dans ces métiers."