Place Jamaa el Fna à Marrakech

Découvrez les villes impériales du Maroc

VILLES IMPÉRIALES

Découvrir le Maroc, c’est explorer son histoire. Celle-ci s’écrit à travers ses villes : à chaque fois qu’une nouvelle dynastie a pris le pouvoir, elle a fondé une cité où en installer le siège. Ainsi sont nées les villes impériales du Maroc de Fès, Marrakech, Meknès et Rabat.

La Méridionale vous emmène à la rencontre de ce patrimoine culturel millénaire grâce à ses trois liaisons hebdomadaires Marseille-Tanger. Embarquez avec votre voiture, votre moto ou votre camping-car sur l’un de nos bateaux pour le Maroc. Une fois arrivé à Tanger, vous pourrez visiter le Maroc en toute liberté et organiser votre propre circuit des villes impériales du Maroc.

Fès, “la reine du Maghreb” et ville impériale

Fès est la première des quatre villes impériales du Maroc. Elle fut créée en 789 par le sultan Idriss 1er, aussi appelé Moulay Idriss. C’est également à lui que l’on attribue la fondation du royaume. À sa mort, son fils poursuit le développement de Fès mais en choisissant de construire sur l’autre rive de l’oued. Fès, ville impériale, rayonne sur le pays jusqu’en 1069. C’est à cette date que ses deux parties sont réunies.

En plus d’être la plus ancienne médina du Maroc, la médina de Fès est également la plus grande.
Ses quelques 1 100 ruelles ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Qui dit voyage au cœur des villes impériales du Maroc dit évidemment palais. Ceux-ci ne manquent pas à Fès : Palais Glaoui, Palais Mnebhi, Palais Royal… Si tous ne sont pas ouverts au public, vous pourrez néanmoins apercevoir leurs façades décorées.

La plus vieille des villes impériales du Maroc s’est développée en accueillant les musulmans chassés de Cordoue, les Tunisiens expulsés de Kairouan et les juifs en exode. Leurs savoir-faire et leur culture continuent d’habiter cette métropole d’un million d’habitants. Un simple tour au souk des Menuisiers, dans le complexe Nejjarine suffit pour le constater. Les artisans y sculptent le bois et un musée est consacré à leur activité.

Si vous avez le cœur solide, aventurez-vous dans le quartier des tanneurs. Ici, on travaille le cuir au milieu du fleuve et des cuves de chaux. Mais attention, l’odeur peut être saisissante ! Pour reprendre votre souffle, faites une halte au parc Jnan Sbil et respirez le parfums 3 000 espèces différentes organisées dans des jardins à thème.

Tanneries Chouara au cœur de la médina de Fès
Tanneries Chouara au cœur de la médina de Fès

Marrakech , “la cité ocre” et ville impériale

Marrakech a succédé à Fès comme capitale sous l’impulsion du sultan almoravide Youssef Ibn Tachfin en 1062. La ville des 7 Saints a été le siège des dynasties almoravide, almohade et saadienne.

Son glorieux passé s’admire en pénétrant dans les palais El Badi ou de la Bahia et l’histoire prend tout son sens devant les tombeaux des Saadiens. Ici reposent les princes qui régnèrent sur la cité ocre pendant plus d’un siècle.

Lorsque l’on se demande que visiter au Maroc, Marrakech, la ville impériale par excellence, est souvent la première réponse. Réputé pour son patrimoine et sa vie nocturne, le joyau du royaume est un incontournable. L’immersion débute Place Jemaa El-Fna. Au cœur de la médina, les badauds, conteurs et charmeurs de serpents se mêlent aux échoppes et aux cafés. Pendant ce temps, à l’ombre du minaret de la Koutoubia, marchands et clients négocient de bonnes affaires au souk.

Mais Marrakech est aussi une métropole moderne, comme en témoigne le quartier occidental du Guéliz. C’est ici que vous trouverez le bleu très photogénique du jardin Majorelle ou les musées dédiés au couturier Yves Saint-Laurent et à l’art contemporain africain.

Les Jardins de la Menara à Marrakech, aux portes de l'Atlas
Les Jardins de la Menara à Marrakech, aux portes de l'Atlas

Meknès , “la ville des oliviers” et ville impériale

Fondée au Moyen- Âge, Meknès voit son destin basculer quand le sultan alaouite Moulay Ismaël décide d’en faire la capitale du pays en 1672. Le souverain, admirateur de Louis XIV et que certains n’hésitent pas à qualifier de mégalomane, entreprend de transformer la ville en un Versailles marocain.

Malheureusement, les invasions et le tremblement de terre de 1755 n’ont laissé que peu de traces de ce faste.
Le palais royal est désormais en ruines. Seules les gigantesques écuries se visitent toujours. La légende dit qu’à l’époque, le souverain y logeait 12 000 chevaux.

La dernière demeure du monarque accueille elle aussi le public, y compris les non musulmans. S’ils ne peuvent pas accéder à la chambre funéraire où repose Moulay Ismaël, sa femme et leurs fils, ils peuvent néanmoins contempler l’antichambre du mausolée qui conserve sa splendeur.

Surnommée la ville aux 100 minarets, Meknès pourrait être la ville aux 100 portes. Bab Mansour el-Aleuj, considérée par beaucoup comme la plus belle de tout le royaume, Bab Berdaine, ses deux tours et sa jumelle Bab el-Khémis racontent la puissance d’une autre époque.

Délaissée à la mort du sultan en 1727, Meknès connaît un nouveau souffle au début du XXe siècle.
Sous le protectorat français, la capitale ismaélienne devient l’une des plus importantes garnisons. Témoins de cette période, les haras de Meknès et l’hippodrome abritent aujourd’hui 270 animaux. Les curieux viennent y observer les étalons et monter à cheval.

Médersa Bou Inania - École coranique située au centre de la Médina de Meknès
Médersa Bou Inania - École coranique située au centre de la Médina de Meknès

Rabat, “le camp de la victoire” et ville impériale

La dernière étape de votre circuit des villes impériales au Maroc passe par Rabat. Habitée depuis la préhistoire, elle doit attendre le XXe siècle pour devenir la capitale.

Le voyage dans le temps commence à Sala, à deux kilomètres du centre-ville. Derrière l’enceinte de la nécropole du Chellah, au milieu des fleurs et des cigognes, vous apercevez les ruines des thermes romains, des mausolées et des minarets.

Direction ensuite la kasbah. Passée la porte des Oudaya, érigée au XIIème siècle, les bougainvilliers et les façades blanches et bleues vous guident jusqu’à la plateforme du Sémaphore. Après avoir savouré la vue sur l’océan Atlantique, traversez le jardin Andalou pour accéder au Musée national des Bijoux.

Les trésors exposés vous ont donné envie de vous parer d’or ? Rendez-vous rue des Consuls. Dans les demeures de style européen, vous trouverez des bijoutiers, des antiquaires et même des magasins de meubles ou de tissus. L’architecture du reste de la médina est beaucoup plus typique du Maroc et de villes impériales.

Rabat est la ville impériale actuelle. C’est ici que séjourne le Mohammed VI. S’il n’est pas possible de pénétrer dans son palais, vous pouvez tout de même jeter un coup d’œil à sa façade. Pendant que vous êtes dans la ville nouvelle, profitez-en aussi pour vous rendre au Musée de l’Histoire et des Civilisations ou au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain. Dans le premier, sont exposés des trésors archéologiques datant du néolithique jusqu’à aujourd’hui. Dans le second, les peintres, graffeurs, photographes et sculpteurs du pays sont mis à l’honneur.

La tour Hassan à Rabat constitue le minaret d'une mosquée inachevée du XIIe siècle
La tour Hassan à Rabat constitue le minaret d'une mosquée inachevée du XIIe siècle

Partez visiter les villes impériales du Maroc avec La Méridionale. À bord de notre ferry pour le Maroc, vous retrouverez tous les services dont vous avez besoin pendant votre traversée Marseille-Tanger en bateau. Nos cabines comportent une salle de bain privative et nous vous proposons à bord une restauration savoureuse à base de produits frais incluant des plats certifiés halal.