Papiers pour le Maroc : tout ce qu'il faut savoir

DOCUMENTS | MAROC

Avant de prendre le bateau pour Tanger, assurez-vous de disposer des bons papiers pour aller au Maroc. Vous pourrez alors pleinement profiter de votre traversée.

Destination le Maroc en toute sérénité

Pour embarquer, les passagers, y compris les moins de 18 ans, présentent au personnel de La Méridionale leur réservation et une pièce d’identité en cours de validité.

À l’arrivée, les voyageurs sont soumis au contrôle des autorités marocaines. Elles vérifient l’identité et le droit au séjour des visiteurs. Les papiers pour partir au Maroc ne sont pas les mêmes pour les Français, les Marocains et les binationaux.

 

Vous avez la nationalité française

Jusqu’en 2015, il était possible aux ressortissants français d’entrer au Royaume du Maroc avec leur carte d’identité. C’est aujourd’hui impossible. Un passeport valide jusqu’à la fin du séjour est exigé.
 

Séjour au Maroc inférieur ou égal à 3 mois

Si vous restez 3 mois ou moins, il n’y a pas besoin de visa. Le passeport suffit. Il sera tamponné par les services de l’immigration pour indiquer le numéro et la date d’entrée.
 

Séjour au Maroc supérieur à 3 mois

Pour rester plus de 3 mois, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères conseille aux touristes de solliciter un visa auprès des autorités marocaines.

 

Vous avez la double nationalité

Les personnes ayant à la fois la nationalité française et marocaine peuvent utiliser leur passeport :

  • marocain pour entrer au Maroc
  • français pour entrer en France.
     

Séjour au Maroc inférieur ou égal à 3 mois

Pour un séjour de moins de 3 mois, vous devez présenter un passeport marocain valide.
 

Séjour au Maroc supérieur à 3 mois

La durée de résidence des citoyens marocains dans leur pays n’est pas limitée dans le temps, même s’ils sont binationaux. Aucune démarche n’est à effectuer. Seul le passeport est requis pour passer la douane.

 

Voyage avec un mineur

Les mineurs voyageant avec leur père et leur mère doivent avoir un passeport valide ou figurer sur celui de leurs parents. Il est recommandé de se munir du livret de famille ou d’un acte de naissance pour prouver la filiation.

Circuler avec un mineur sans ses 2 parents nécessite de prendre quelques précautions pour être sûr de détenir tous les papiers pour le Maroc. Ces mesures s’appliquent à tous les accompagnateurs, peu importe leur nationalité ou celle de l’enfant.
 

L’enfant voyage avec un seul de ses parents

En plus du passeport et de la preuve de filiation, il faut prévoir :

  • le jugement de divorce si le couple est séparé
  • l’autorisation du père si c’est la mère qui accompagne le mineur


L’enfant voyage sans ses parents

Avant le départ, les représentants de l’autorité parentale remplissent une autorisation de sortie de territoire. Le formulaire doit être accompagné d’une copie de la pièce d’identité du parent qui l’a signé.

C’est un papier pour le Maroc indispensable. Sans ce document administratif, il n’est pas possible à un mineur de quitter la France sans ses parents.

Les accompagnateurs doivent également présenter à leur arrivée une lettre d’autorisation avec la signature légalisée des deux parents.

 

Voyager au Maroc avec un animal

Vous vous demandez : est-il permis d’aller au Maroc avec mon chien ou mon chat ? La réponse est oui.
es animaux domestiques peuvent faire le voyage entre Marseille et le Maroc. Ils doivent figurer sur le billet de bateau pour le Maroc.

Les chiens, les chats et les furets doivent :

  • être identifiés grâce à une puce électronique ou un tatouage lisible
  • être vaccinés contre la rage
  • détenir un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire 3 jours avant l’embarquement

L’animal sera soumis à un contrôle vétérinaire sanitaire à son arrivée et vous devrez vous acquitter d’une taxe.

 

Destination la France depuis le Maroc

Les Marocains et les ressortissants d’un pays n’appartenant pas à l’Union Européenne doivent présenter un visa en plus de leur passeport à leur arrivée en France.

Deux types de visa sont délivrés :

  • le visa de court séjour (visa de type C) pour les séjours de moins de 3 mois ;
  • le visa de long séjour (visa de type D) pour les séjours de plus de 3 mois.

Ce laissez-passer autorise l’entrée et le séjour en France et dans les pays de l’espace Schengen.

Si vous venez en France pour étudier, vous soigner ou travailler, d’autres documents administratifs sont nécessaires. Pour une visite privée ou familiale de moins de 3 mois, une attestation d’accueil peut être exigée.

Vous pouvez consulter le site officiel France Visa pour connaître le visa dont vous avez besoin et prendre rendez-vous pour déposer votre demande.