

Les raisons de visiter le Maroc ne manquent pas. Les villes impériales et leurs palais attirent les passionnés d’histoire ; les montagnes du Rif et de l’Atlas sont le terrain de jeu des randonneurs ; les plages de la Méditerranée accueillent les adeptes du farniente et celles de l’Atlantique les surfeurs. Le soir, tous se réunissent autour d’une table garnie des délicieux plats traditionnels.
Que vous ayez choisi de partir au Maroc durant les vacances scolaires ou en basse saison, La Méridionale vous emmène au pays du couchant grâce à ses liaisons régulières Marseille-Tanger Med et Barcelone-Tanger.
À bord, la cuisine de nos chefs et le sourire de notre équipage vous donnent un avant-goût de l’hospitalité marocaine.
Le Maroc : quand partir ?
Vous aimeriez réserver votre billet de ferry pour le Maroc, mais vous ne savez pas quand partir au Maroc pour apprécier pleinement votre séjour ? La réponse dépend de la région où vous vous rendez et des activités que vous envisagez.
Avec ses journées chaudes et ensoleillées, le Royaume se visite toute l’année. Cependant, certaines périodes se prêtent plus à la randonnée, au tourisme culturel ou à la baignade.
Pour vous lancer dans un trek dans le massif de l’Atlas, le mieux est de partir au Maroc en été afin de profiter de belles journées et de nuits pas trop fraîches.
Le printemps et l'automne sont idéales pour découvrir les villes impériales comme Marrakech, Fès et Meknès.
Enfin, si vous allez au Maroc en août et en été, soit dans le cadre de l’opération Marhaba, soit car vos dates de congés sont imposées, privilégiez le littoral. À Tanger, Essaouira et Casablanca, la chaleur est moins étouffante qu’à l’intérieur des terres.
La météo au Maroc
Le Maroc est sous l’influence de trois climats. Au nord et le long des côtes, c’est le climat méditerranéen qui domine, avec des étés chauds et des hivers secs.
Au centre du pays, région montagneuse, on retrouve un climat montagnard. Les écarts de températures entre les saisons et entre le jour et la nuit sont importants. La neige tombe de janvier à avril.
Dans le sud, le climat désertique sévit. La pluie est rare et les températures élevées toute l’année, même en hiver. Dans cette partie du Maroc, en été, les vents venus du désert et l’altitude rendent la chaleur plus difficile à supporter que dans le reste du Royaume.
Le climat à Marrakech
La Ville ocre jouit d’un climat semi-désertique. Les hivers sont doux, il fait entre 6° et 19°, et les étés très chauds. À Marrakech, en août, le mercure peut monter jusqu’à 37°.
Les précipitations sont concentrées entre octobre et avril, le mois le plus pluvieux. Mais le soleil finit toujours par briller.
Quelle que soit la saison, on compte dix heures d’ensoleillement quotidien.
Avril, mai, septembre et octobre sont les mois les plus agréables pour sillonner la porte du Sud.
Si vous envisagez de partir au Maroc en été, mieux vaut éviter la Ville des sept Saints. La chaleur peut y être accablante, de jour comme de nuit.


Le climat à Essaouira
Située sur la rive atlantique, Essaouira connaît un climat méditerranéen à influence océanique. Grâce aux courants marins, il fait doux, hiver comme été.
Les écarts de température sont moins marqués que sur le reste du territoire.
Le thermomètre ne descend presque jamais sous les dix degrés et ne monte pas plus haut que 23°, même en juillet.
La température de l’eau oscille entre 18° en janvier et 22° de juillet à octobre. Si vous prévoyez de partir au Maroc pour surfer ou pratiquer le kitesurf, emportez votre combinaison !
De mai à septembre, l’océan apporte brume et brouillard le matin. Mais pas d’inquiétude, ils se dissipent l’après-midi et laissent place au soleil.
Le meilleur moment pour visiter Essaouira ou s’y baigner s’étend de mai à octobre. Essaouira est aussi l’une des meilleures destinations où partir au Maroc si vous voyagez durant l’été.
Le climat à Casablanca
Plus au nord, sur la rive atlantique, Casablanca se trouve aussi sous un climat méditerranéen à influence océanique. Les hivers sont cléments, avec des températures comprises entre 9 et 20° et la pluie plutôt rare.
Aux beaux jours, le mercure grimpe rarement au-delà de 26°. Les vagues de chaleur sont moins fréquentes et plus brèves que dans le sud du pays.
La brume et le brouillard matinaux sont courants, mais ne durent jamais longtemps.
Casablanca est une ville accueillante toute l’année. Mais les mois de mai à septembre sont les plus agréables pour explorer la Ville blanche.
Le climat à Agadir
Dans la baie d’Agadir, le climat est à la fois subtropical et océanique. Il fait toujours beau et chaud. Le thermomètre grimpe jusqu’à 26° en hiver et jusqu’à 30 en été.
Vous vous baignez dans une eau à 17° en janvier et à 21° en juillet. La différence entre la température de l’eau et celle de l’air peut être importante. À Agadir, en mai, l’océan est à seulement 18° quand l’air est à 26°.
Pour apprécier la plage et la mer, partez à Agadir de juin à octobre. Vous éviterez les averses et profiterez de journées chaudes et lumineuses.


Pourquoi partir au Maroc ?
Pour décider de la période la plus favorable pour partir au Maroc, réfléchissez à vos envies. Et si vous êtes contraints de voyager à certaines dates, rassurez-vous. Peu importe la saison, vous trouverez toujours quelque chose à faire au Maroc.
La plage au Maroc
Avec plus de 3 500 kilomètres de littoral, le Maroc est une destination de rêve pour les amoureux de la mer. L’ouverture sur la mer Méditerranée et sur l’Océan Atlantique permet à la fois de nager à l’abri des vagues, de s’adonner à la plongée et de surfer.
Les stations balnéaires de la côte atlantique, comme Essaouira et Taghazout, sont propices à la pratique des sports nautiques. Bien que située sur l’océan, Agadir propose des eaux calmes, parfaites pour une baignade en famille. Sa plage de sable fin, qui s’étire sur six kilomètres, fait la joie des amateurs de châteaux et autres constructions éphémères.
Pour éviter la houle et trouver une eau plus chaude, direction les côtes méditerranéennes. À Tétouan, M’Diq et Martil, le bleu de la mer et le sable doré semblent irréels.
Entre mer et océan votre cœur balance ? Mettez le cap sur Tanger. La Perle du Nord donne à la fois sur l’Atlantique et la Méditerranée.
Visiter les villes et villages marocains
Avant de réserver votre billet, vous vous demandez sans doute que visiter au Maroc. S’il s’agit de votre premier séjour dans le Royaume, partez à la découverte des villes impériales. À Fès, Marrakech, Rabat et Meknès, vous en apprenez beaucoup sur l’histoire et la culture marocaine. En plus des palais, des kasbahs et des souks, elles abritent des musées et des parcs.
Si vous partez pour deux semaines, ajoutez à votre itinéraire Chefchaouen et Essaouira. Avec leurs médinas colorées et leur front de mer, la Ville bleue et la Cité des vents sont devenues des sites incontournables lorsque l’on voyage au Maroc.
Randonner dans le désert marocain
Vous rêvez de marcher au milieu des palmeraies de la vallée du Drâa, d’arpenter les canyons de la vallée des roses ou de partir à l’assaut de 2 700 mètres du jebel Saghro ? Partez au Maroc en septembre.
La fin de l’été est le meilleur moment pour explorer le désert marocain, Zagora et Ouarzazate, les dernières villes avant le Sahara.
Pour contempler le paysage, inutile d’être un athlète de haut niveau.
Les plus sportifs optent pour la marche et le VTT tandis que les moins aguerris préfèrent une promenade en 4x4 ou à dos de chameau.


Retourner au pays
Tous les ans, plusieurs millions de Marocains résidant à l’étranger rentrent au pays du couchant pour leurs congés. C’est l’occasion de se réunir en famille, de prendre un peu de repos et de (re) découvrir sa région natale.
Afin de recevoir au mieux ses ressortissants, l’État met en place des points d’accueil dans les principaux ports de départ en Europe (à Marseille, à Gênes et en Espagne) et dans les lieux d’arrivée au Maroc.
L’opération Marhaba, pilotée par la Fondation Mohamed V pour la Solidarité, débute le 5 juin et s’achève le 15 septembre.
Si vous réservez votre billet de ferry pour le Maroc avec La Méridionale, vous serez accueilli à Marseille et Tanger par les professionnels et les bénévoles du dispositif Marhaba. En cas de besoin, ils vous apportent une aide médicale, administrative ou sociale afin que votre entrée sur le territoire marocain se déroule sans encombre.