![Porto-Vecchio : l'ancienne cité du sel](/sites/default/files/styles/2000x860_focus/public/media/image/2024-01/cover-visiter-pvc.jpg?h=0f8f8437&itok=SOLiSUIx)
Visiter Porto-Vecchio et ses environs
Envie de nature, de farniente et d’évasion ? Visitez Porto-Vecchio ! La Méridionale vous emmène à la découverte de la cité du sel, de la région de l’Alta Rocca et de la Corse-du-Sud. Au programme : plages de rêve, randonnées inoubliables et traversée reposante à bord de notre ferry pour Porto-Vecchio.
Que faire à Porto-Vecchio
Après votre descente du bateau à Porto-Vecchio, prenez quelques jours pour découvrir la ville. La troisième commune la plus peuplée de Corse est l’une des plus prisées des vacanciers. Comme le reste de l’île, elle se visite toute l’année. L’ambiance est à la fête en été. En hiver, la météo est toujours clémente et l’atmosphère intime.
Fondée à l’Antiquité par les Grecs et devenue prospère au 16e siècle sous l’influence des Génois, Porto-Vecchio conserve de nombreux témoignages de son passé. À commencer par sa citadelle. Ses cinq bastions continuent de dominer la ville. Depuis leurs échauguettes, comme les gardes avant vous, observez les navires qui entrent et sortent du port. La porte génoise est elle aussi toujours debout. Elle offre une vue imprenable sur les marais salants.
Ensuite, visitez Porto-Vecchio et sa vieille ville. Suivez ses ruelles jusqu’à l'église Saint-Jean-Baptiste. Après avoir apprécié les vitraux et les trompe-l’œil, installez-vous dans l’un des nombreux restaurants qui animent la place de la République. Vous pourrez admirer le clocher et la chapelle de la Sainte-Croix en dégustant quelques spécialités locales.
Rejoignez enfin le port de Porto-Vecchio, pour contempler la ville haute et ses fortifications depuis la mer. Le quartier est également tout indiqué pour une promenade bercé par le bruit des vagues et le tintement des mâts qui s’entrechoquent.
Les lieux incontournables à proximité de la ville
Après plusieurs jours à visiter Porto-Vecchio, les ruelles de la vieille ville et les glaciers du port n’ont plus de secrets pour vous ? Il est temps d’explorer les environs !
Sites naturels près de Porto-Vecchio
Profitez de vos vacances à Porto-Vecchio pour parcourir les sites emblématiques de l’Île de Beauté.
![Golfe de Porto-Vecchio](/sites/default/files/media/image/2024-01/golfe-de-porto-vecchio.jpg)
![Golfe de Porto-Vecchio](/sites/default/files/media/image/2024-01/golfe-de-porto-vecchio.jpg)
Les marais salants de Porto-Vecchio
En Corse, Porto-Vecchio est surnommée la cité du sel. Ses marais salants fournissaient le tiers de la production insulaire jusqu’au début des années 2000. Les paludiers ont cessé leur activité, mais ils ont laissé quelques souvenirs. En ouvrant l’œil, vous apercevrez les traces des rails qu’empruntaient les wagons chargés d’or blanc, un ancien système de pompage et les reliques des bâtiments de stockage.
La nature a repris aujourd’hui ses droits sur ces dix hectares. Dans les bassins en carreaux vivent des flamants roses, des mouettes et quelques cormorans. Mais le maître des lieux est Harris, un pélican gris. Après s’être échappé d’une réserve du sud de la France, ce grand échassier a élu domicile dans les marais salants. Il y coule des jours heureux aux côtés des hérons cendrés et des bergeronnettes.
Le site archéologique de Tappa
Après avoir joué les ornithologues, transformez-vous en archéologue. Tappa se situe à un quart d’heure de route du port de Porto-Vecchio. Ce site archéologique, encore sauvage et peu fréquenté, a plus de 4 000 ans. Au sommet d’une colline, vous découvrirez une "torra", un monument typique de l’âge du bronze et les vestiges de plusieurs demeures.
La région de l’Alta Rocca
Impossible de visiter Porto-Vecchio et sa région sans explorer l’Alta Rocca. Délimité par les massifs de Bavella, de l’Ospedale et le plateau du Cuscionu, le "Haut Rocher" est un condensé de ce que la Corse offre de plus beau. Forêts, cascades, villages et plages vous attendent à trente minutes de la cité du sel.
La forêt de l’Ospedale
Au 19e siècle, les Porto-vecchiais qui fuyaient la malaria venaient chercher l’air pur dans les montagnes. Ils se réfugiaient à l’Ospedale. De nos jours, le hameau et sa forêt accueillent les visiteurs en quête de calme et de nature.
Les chemins de randonnée sillonnent entre les pins laricio et les hêtres. Ils sont fréquentés par les marcheurs, mais aussi par des mouflons, des cochons et quelques grenouilles. L’un des itinéraires vous emmène au barrage de l’Ospedale à près de 1 000 mètres d’altitude. La retenue d’eau forme un lac artificiel dont le bleu azur tranche avec le vert sombre de la pinède. Mais interdit de vous baigner ! La réserve alimente toute la région de Porto-Vecchio.
![Lac de l'Ospedale](/sites/default/files/media/image/2023-06/Lac_Ospedale.jpg)
![Lac de l'Ospedale - Sud Corse](/sites/default/files/media/image/2022-02/Lac_Ospedale.jpg)
La cascade de Piscia
Non loin du lac de l’Ospedale débute un chemin qui vous mènera jusqu’à la cascade du pin (en corse, Piscia di Ghjaddu). Les conifères ne seront pas vos seuls compagnons pendant cette promenade. Les taffoni, des rochers aux formes étranges modelées par l’érosion, se dressent ici et là.
La cascade de Piscia se révèle après 45 minutes de marche. Mais avant même de la voir, vous entendrez le bruit de l’eau qui perce la roche et dévale plus de 60 mètres de hauteur. Les familles avec de jeunes enfants apprécieront le spectacle depuis le sentier. Les promeneurs aguerris franchiront les 500 derniers mètres, les plus abrupts, pour observer la chute d’eau au plus près.
Le village de Zonza
Le village de Zonza est niché au cœur de la forêt, à presque 800 mètres d’altitude. Il s’étend sur 134 kilomètres carrés, entre la mer Tyrrhénienne et les aiguilles de Bavella. Sur cet immense terrain de jeu, vous pouvez vous adonner à la randonnée, bronzer sur une plage de sable fin et parcourir les bois en vélo.
Zonza possède en outre un patrimoine culturel unique. La commune abrite le musée de la résistance corse et plusieurs églises, dont la chapelle Santa Maria Assunta. C’est l’un des rares édifices néogothiques de l’Île de Beauté.
Site archéologique de Cucuruzzu
Mais il est possible de remonter encore plus loin dans le temps en vous rendant à Cucuruzzu. Ce site archéologique de l’âge du bronze est classé au patrimoine de l’humanité.
Dans ce village construit au milieu du granit, vous imaginerez la vie des premiers Corses. 2 000 ans avant notre ère, ils édifièrent un mur d’enceinte, des habitations et une torra. Les pierres ont traversé le temps et se dévoilent aujourd’hui, entre les pins et les chênes.
Les aiguilles de Bavella
Vous en avez sans doute entendu parler par les autres voyageurs lors de votre traversée Marseille Porto-Vecchio. Vous les avez sûrement remarquées dès la route qui vous menait à l’Alta Rocca. Les aiguilles de Bavella sont le joyau de la région. En effet, comment ne pas être attiré par ces immenses parois rocheuses ? Grises ou rouges, elles tranchent avec le bleu du ciel et le vert des pins laricio.
Mais ne vous contentez pas de les contempler de loin ! De nombreux itinéraires de randonnées vous invitent à observer, d’en bas, ces remparts déchiquetés. Leur silhouette envoûtante a tendance à capter toute l’attention. Essayez de ne pas vous laisser hypnotiser pendant votre excursion. Vous passeriez à côté des mouflons, des faucons pèlerins et des aigles royaux qui sont ici chez eux.
![Les Aiguilles de Bavella, au cœur du Parc Régional Naturel de Corse](/sites/default/files/media/image/2022-11/bavella.jpg)
![Les Aiguilles de Bavella, au cœur du Parc Régional Naturel de Corse](/sites/default/files/media/image/2022-11/bavella.jpg)
Randonnées en Corse-du-Sud
Le GR20 n’est pas le seul sentier de randonnée de l’Île de Beauté. Et heureusement pour tous les marcheurs amateurs ! Vous trouverez de quoi faire à Porto-Vecchio et en Corse-du-Sud, même si vous n’êtes pas un grand sportif ou que vous voyagez avec de jeunes enfants.
La Punta di a Vacca morta
En langue corse, Punta di a vacca morta veut dire pointe de la vache morte. Ne soyez pas effrayé par ce nom un peu sordide ! Cette randonnée offre l’un des plus beaux panoramas de l’île sur les aiguilles de Bavella et le golfe de Porto-Vecchio. Lorsque le ciel est dégagé, vous pouvez apercevoir la Sardaigne.
Mais avant d’atteindre le sommet, il vous faudra parcourir environ six kilomètres, avec un dénivelé de 250 mètres. En fonction de votre allure, prévoyez entre deux et trois heures, aller-retour.
Sentier de la Pruna
Cette randonnée de deux kilomètres au cœur du maquis se fait sur un chemin étroit et caillouteux. Après une heure d’ascension, deux surprises vous attendent. La première ? Pruna, un hameau abandonné depuis 1935.
Mais les vestiges de Pruna ne seront pas votre unique récompense. Continuez votre route après le village fantôme. Vous découvrirez une vue à 180° sur la baie de Porto-Vecchio.
Le trou de la Bombe
Destination l’Alta Rocca pour une randonnée au milieu des pins. Le trou de la bombe est une ouverture de huit mètres, creusée par l’érosion dans les aiguilles de Bavella.
On y arrive en empruntant un sentier de cinq kilomètres. Les plus téméraires (et les mieux chaussés) tenteront d’escalader pour se hisser jusqu’au trou et prendre quelques photos. Mais inutile de jouer les casse-cous pour apprécier pleinement la balade. Cette promenade, au cœur des parois rocheuses, procure une vue à couper le souffle sur les aiguilles de Bavella.
![Les Aiguilles de Bavella en Corse du sud](/sites/default/files/media/image/2022-06/col-de-bavella-sunrise.jpg)
![Les Aiguilles de Bavella en Corse du sud](/sites/default/files/media/image/2022-06/col-de-bavella-sunrise.jpg)
Plages de Porto-Vecchio
Si vous avez décidé de visiter Porto-Vecchio, c’est sans doute pour ses plages. Celles de la cité du sel sont parmi les plus belles de Corse.
Palombaggia
Demandez à n’importe quel Corse "Que faire à Porto-Vecchio ?", il vous répondra presque toujours « Aller à la Palombaggia ». Avec ses eaux translucides et son sable blanc, la plage de la Palombaggia est l’une des plus renommées de l’Île de Beauté. Les eaux peu profondes permettent aux enfants de se baigner en toute sécurité.
Les plus âgés profitent eux de cette mer calme pour faire du paddle, du kayak ou du snorkeling. Dans le sable et dans les herbes sous-marines vit une faune que l’on ne soupçonne pas lorsque l’on est sur le rivage. Il suffit souvent d’un masque et d’un peu de patience pour partir à la rencontre du poisson-lézard rayé et des hippocampes à long bec.
![Porto-Vecchio - Plage de Palombaggia](/sites/default/files/media/image/2022-11/palombaggia.jpg)
![Porto-Vecchio - Plage de Palombaggia](/sites/default/files/media/image/2022-11/palombaggia.jpg)
Santa Guilia
Santa Giulia aussi possède un sable fin et des eaux turquoise. L’été, posez votre serviette à l’ombre des pins parasols et nagez dans la lagune. Hors saison, savourez la vue sur les îles Cerbicale en dégustant un café ou une assiette de charcuterie corse dans l’un des restaurants du bord de mer.
Vous n’êtes pas du genre à rester sans rien faire ? Vous trouverez à Santa Giulia de quoi vous occuper. Une base nautique propose de vous initier à la plongée, au canoë, au ski nautique et au flyboard !
![Plage se Santa Giulia en Corse du sud](/sites/default/files/media/image/2023-06/S.Giulia.jpg)
![Plage se Santa Giulia en Corse du sud](/sites/default/files/media/image/2023-06/S.Giulia.jpg)
Tamaricciu
Située dans le prolongement de la plage de Palombaggia, la plage de Tamaricciu n’a rien à envier à son illustre voisine. On retrouve ici les mêmes eaux claires et le même sable blanc. Mais Tamaricciu peut compter sur sa rotonde de pierre pour se distinguer. Couronnée d’un pin parasol, elle est devenue le symbole de la plage.
Tamaricciu est le repère des baigneurs à la recherche du calme et des poissons. Il ne faut pas longtemps aux plongeurs pour débusquer les girelles, les sars à tête noire et les étoiles de mer.
![Plage de Tamaricciu](/sites/default/files/media/image/2024-01/tamaricciu.jpg)
![Plage de Tamaricciu](/sites/default/files/media/image/2024-01/tamaricciu.jpg)
Cala Rossa
Située sur la rive nord du golfe de Porto-Vecchio, la plage de Cala Rossa a des allures de Côte d’Azur. Elle s’étire face aux luxueuses villas construites dans les années 70. Mais ne vous laissez pas impressionner ! La plage, son sable fin et ses eaux bleu clair sont ouverts à tous.
Contrairement aux autres plages de Porto-Vecchio, les eaux à Cala Rossa sont profondes. Les enfants préféreront souvent une promenade en pédalo à la baignade.
![Plage de Cala Rossa](/sites/default/files/media/image/2024-01/cala-rossa.jpg)
![Plage de Cala Rossa](/sites/default/files/media/image/2024-01/cala-rossa.jpg)