Visiter Ajaccio
Et si vous visitiez Ajaccio ? Embarquez avec La Méridionale pour découvrir les plus beaux sites culturels et naturels de la capitale de la Corse.
QUE FAIRE À AJACCIO
Située à proximité des lieux emblématiques de la Corse du Sud, la cité impériale est un camp de base idéal si vous avez prévu d’explorer le reste de l’île. Mais la ville à elle seule vaut le détour. Des ruelles de la vieille ville aux plages aux eaux turquoise, des musées aux sentiers de randonnées, suivez le guide pour savoir que visiter à Ajaccio.
Napoléon Bonaparte et la ville d’Ajaccio
Le plus célèbre des Ajacciens est sans aucun doute Napoléon. Impossible de ne pas penser au petit caporal lorsque l’on arpente les rues qui portent son nom, que l’on croise sa statue place du Casone ou que l’on pénètre au Musée des Beaux-Arts.
Il faut dire que Bonaparte, né à Ajaccio en 1769, restait très attaché à sa ville natale. Parti pour le continent à l’âge de neuf ans, il est revenu pendant la Révolution Française puis une dernière fois en 1769.
De retour de la campagne d’Égypte, le général Napoléon séjourne, avec son état-major, dans la maison de campagne de sa famille, au parc des Milelli. La bâtisse est fermée au public, mais vous profitez d’une promenade dans le parc à l’ombre des oliviers. Il est en revanche possible de visiter à Ajaccio la demeure des Bonaparte. On peut y voir la chambre où le futur empereur est né et admirer quelques meubles d’époque.
Si vous voulez vraiment entrer dans l’intimité du Premier consul, direction l’Hôtel de Ville d’Ajaccio. La salle de réception de la mairie expose quelques portraits de famille, l’acte de naissance de Napoléon, ses médailles et son masque mortuaire.
À deux pas se trouve la cathédrale d’Ajaccio, Santa Maria Assunta. Letizia, la mère de Napoléon, y aurait ressenti les premières contractions alors qu’elle assistait à la messe. Le baptistère en marbre est le même que celui qui fut utilisé pour baptiser le futur empereur en 1771. L’édifice héberge également l’une des premières œuvres de Delacroix, intitulée le Triomphe de la religion, et la chapelle funéraire des Bonaparte.
Les vieilles pierres ne sont pas les seules à raviver la mémoire de l’empereur. La grotte de Napoléon vous immerge dans la vie de Bonaparte et la culture corse. Prenez place à table pour vivre une expérience multisensorielle qui mêle découverte historique et gastronomie locale.
QUE VISITER À AJACCIO : Des lieux incontournables
Profitez de la douceur du climat sur la baie et de vos vacances à Ajaccio pour explorer des sites naturels que vous n’êtes pas près d’oublier.
Sites naturels
La cité impériale abrite l’un des trésors de la Corse : les Îles sanguinaires. Elles figurent sans doute en premier sur la liste que faire à Ajaccio. Cet archipel de quatre îlots marque l’entrée dans le golfe. Façonnés dans une roche rouge sombre, le porphyre, ils accueillent une flore de plus de 150 espèces endémiques. On les admire au coucher du soleil, depuis la tour génoise de la Parata et depuis la Méditerranée, au cours d’une excursion en bateau. Pensez à prendre votre maillot de bain ! La plupart des embarcations font escale sur l’île de Mezzu Mare pour vous laisser le temps de vous baigner, à l’ombre du phare qui inspira Alphonse Daudet.
La réserve naturelle de Scandola, elle, ne se visite que par la mer. Interdit de poser le pied sur la presqu’île pour ne pas déranger les balbuzards pêcheurs, les goélands et les puffins cendrés. Depuis votre siège, vous observez le phare de l’île de Gargalu, les grottes et les falaises volcaniques ocre. Avec un peu de chance, vous pourriez même apercevoir un faucon pèlerin survoler la grande bleue !
À Piana aussi, le rouge des falaises côtoie le bleu de la mer. Contemplez les calanques et leurs découpes étranges lors d’une sortie en bateau, au cours d’une randonnée ou pendant une balade en voiture.
De nombreuses croisières à destination de la réserve de Scandola et des calanques de Piana prévoient une escale à Girolata, un village de pêcheurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Accessible uniquement à pied ou par la mer, le hameau est propice à la marche et aux activités aquatiques.
Randonnées en Corse du Sud, GR 20 et GT20
Rien de tel que la marche pour apprécier la Corse et ses paysages. Que vous visitiez Ajaccio en famille ou que vous soyez un marcheur confirmé, vous trouverez l’itinéraire qui vous convient.
Balades
Pour une balade ou pour une randonnée, rendez-vous au Grand site de la Parata. Le Sentier des Douaniers fait le bonheur de ceux qui aiment marcher, mais détestent le dénivelé. Cette excursion de 2 heures et demie, entre maquis et littoral, offre plusieurs points de vue sur les Îles sanguinaires. Sans jamais vous forcer à grimper. Moins longue, la promenade de la tour de la Parata vous emmène, en moins de 25 minutes sur la plateforme de la tour. Après avoir monté les escaliers, vous êtes récompensé par une vue dégagée sur les Sanguinaires.
Vous aimez les challenges ? Affrontez le Sentier des Crêtes. Cette randonnée de quatre heures et demie se fait dans la garrigue, au milieu des cistes et des cactus.
Changement de décor avec le Parc naturel régional de Corse. Ici, pas de vue mer mais une rencontre avec des châtaigniers et des chênes centenaires. Le sentier forestier de Carbuccia vous attend pour une promenade d’une heure trente entre Peri et Carbuccia. Sur cet ancien chemin muletier transformé en parcours pédagogique, vous tombez même nez à nez avec quelques sangliers et des chats sauvages.
GR20
La réputation du GR20 a depuis longtemps dépassé le cercle des adeptes de la randonnée et des amateurs d’aventures humaines. Itinéraire star, le GR20 fascine et intrigue. Mais la distance et les difficultés dissuadent plus d’un marcheur de se lancer. Si vous souhaitez tenter l’aventure pour la première fois, pourquoi ne pas commencer par un demi-GR20 au départ de la cité impériale ?
Après une courte visite d’Ajaccio, montez dans le train qui vous conduit à Vizzavona, dixième étape dans le sens nord-sud. Mettez ensuite le cap sur Conca. Votre périple sera jalonné de sites exceptionnels, comme le Monte Renoso et les aiguilles de Bavella et vous éviterez les étapes les plus techniques. Mais vous pouvez également vous diriger vers Calenzana et vous mesurez à la passerelle suspendue de Spasimata et au Monte Cinto.
GT20
L’Île de Beauté se traverse aussi en vélo. Avec la Grande Traversée (GT20) vous reliez Bastia à Bonifacio en six, huit ou douze jours. Vous avez envie de vous concentrer sur le paysage ? Optez pour une bicyclette électrique ! Des bornes de recharge sont installées dans chacune des douze villes étapes.
Depuis Ajaccio, partez pour une boucle de six jours et 280 kilomètres, entre mer et montagne. Au programme : Corte et les gorges de la Restonica, l’ascension du col de Verghju, le golfe de Porto, les calanques de Piana et le village de Cargèse.
De nombreuses entreprises spécialisées dans le cyclotourisme vous proposent de louer un vélo, électrique ou non. Mais en réservant votre traversée Marseille Ajaccio avec La Méridionale, vous embarquez avec votre vélo (sans housse) et vous vous mettez en route dès votre arrivée.
Parcs
Vous n’avez pas croisé de dauphins ni de phoques moines lors de votre séjour à Ajaccio ? Consolez-vous avec une sortie au parc A Cupulatta. 3 000 tortues vous y attendent. Au total, 170 espèces venues des quatre coins du monde sont réparties sur 2,5 hectares. Ici tout est fait pour leur bien-être. Et les reptiles apprécient ! Le site, le plus grand d’Europe, enregistre chaque année la naissance de dizaines de bébés.
Si vous avez une voiture, quittez Ajaccio quelques heures pour le parc Galea, à Taglio-Isolaccio. C’est un véritable musée de la Corse à ciel ouvert. Il regroupe sur neuf hectares des jardins exotiques, des salles d’exposition et un sentier à parcourir pieds nus. L’objectif ? Valoriser le patrimoine historique et naturel de l’île.
Plages de la Ville d’Ajaccio
Si vous avez choisi de visiter la cité impériale, c’est peut-être pour ses plages. Entre juin et octobre, la température de l’eau à Ajaccio est idéale pour nager : elle est comprise entre 23 et 27°. Les plus téméraires se baignent même en mai ou en novembre, quand la Méditerranée est à 19°.
Inutile de vous éloigner du centre-ville d’Ajaccio pour piquer une tête. Posez votre serviette à la plage Saint-François. Cette plage de sable fin, surplombée par les palmiers du boulevard Rossini, n’est qu’à quelques minutes du port de commerce.
À l’ouest, la Terre Sacrée est considérée comme l’une des plus belles plages d’Ajaccio. Elle fait face aux Îles sanguinaires et à la pointe de la Parata. L’endroit tire son nom au monument qu’il abrite, une borne renfermant la terre des différents champs de bataille de la Première Guerre mondiale.