La Ménara, jardin emblématique de la ville de Marrakech

Marrakech en décembre

Marrakech en décembre

Et si l’hiver était la meilleure saison pour visiter le Maroc ?
Alors qu’en France les jours raccourcissent et que le froid s’installe, à Marrakech, en décembre, on déguste un thé à la menthe en terrasse.

Si vous souhaitez vous offrir une parenthèse ensoleillée, embarquez avec La Méridionale. Notre compagnie vous emmène toute l’année au Maroc depuis Marseille.

Destination Marrakech en décembre

Avec ses musées, son souk et ses palais, Marrakech est une étape à ne pas manquer lorsque l’on découvre le Maroc. Toute l’année, les vacanciers flânent place de Jemaa el-Fna et savourent tajines et couscous dans les restaurants de la Médina. L’hiver et le mois de décembre ne font pas exception. À cette période, les températures clémentes et le ciel bleu invitent aux visites culturelles et aux excursions en pleine nature.

La majorité des personnes qui voyagent à Marrakech en décembre le font pendant les vacances scolaires. Pour avoir l’impression d’avoir la ville pour vous tout seul, partez entre le 1er et le 20 décembre. De plus, la faible affluence fait baisser le prix des hébergements. Une nuit dans un riad ou à l’hôtel coûte jusqu’à deux fois moins cher durant la première quinzaine de décembre qu’entre Noël et le jour de l’an.

Marrakech - Place Jemaa El Fnaa
Marrakech - Place Jemaa El Fnaa

Quel temps à Marrakech en décembre ?

Vous hésitez encore à choisir la fin de l’année pour votre voyage au Maroc ? Une fois que nous aurons répondu à la question quel temps à Marrakech en décembre, vous n’aurez plus de doute ! La Ville Rouge se situe aux portes du désert. En été, la chaleur rend certaines activités difficiles. Mais, en hiver, le climat est idéal pour parcourir la ville et ses alentours.

La température à Marrakech en décembre oscille entre 8 et 20 degrés. Si les matinées et les nuits sont fraîches, le mercure grimpe au fil de la journée. L’après-midi, vous pouvez vous promener en t-shirt dans les jardins du Palais de la Bahia. Le soir venu, vous devrez remettre votre blouson pour sortir manger une glace à l’Hivernage. Mais oubliez le bonnet et l’écharpe. Le thermomètre descend rarement en dessous de 10 degrés.

Le soleil brille toute l’année sur la Porte du Sud. En décembre, on compte seulement sept jours de pluie. Dans la journée, des averses peuvent survenir, mais elles ne durent jamais longtemps. En moyenne, vous profitez de 10 heures d’ensoleillement par jour.

Que faire à Marrakech en décembre ?

En partant à Marrakech en hiver, vous avez accès à tous les sites touristiques qui font de la ville la capitale marocaine du tourisme. C’est en plus l’opportunité de vivre de nouvelles expériences dans le désert sans être incommodé par la chaleur.

Partir à Marrakech pour Noël

Le Maroc est un pays musulman. Noël ne suscite pas la même ferveur et le même engouement qu’en France. Dans le royaume, la fête n’a pas de signification religieuse et le 25 décembre n’est pas férié. Cependant, de nombreuses familles ont adopté la coutume du sapin et échangent des cadeaux.

Si vous avez envie de retrouver un peu de l’esprit de Noël, direction la Palmeraie ou le Gueliz. Tous les ans, au milieu des palmiers et des dattiers, un hôtel de luxe aménage une patinoire et organise un marché de Noël. Dans le quartier du Gueliz, les rues se parent d’illuminations. Les commerçants décorent leurs vitrines pour l’occasion à grand renfort de pères Noël, de traîneaux et de rennes. Des restaurants proposent même un menu aux allures de Réveillon, avec dinde et bûche. Vous pouvez alors vous réunir entre amis ou en famille autour d’un délicieux repas. Sans avoir eu à faire les courses ou à vous affairer en cuisine.

Levez les yeux, la cigogne est partout dans le ciel de Marrakech
Levez les yeux, la cigogne est partout dans le ciel de Marrakech

Visiter Marrakech en hiver

Vous ne risquez pas de vous ennuyer si vous allez à Marrakech en hiver. Entre sorties culturelles, escapades dans le désert et descentes à ski, la ville impériale n’a pas fini de vous étonner.

Découvrir les grands espaces

À quatre heures de route de Marrakech se trouve Zagora. Située au cœur de la vallée du Drâa, la cité est votre porte sur le désert du Sahara. Ses dunes s’explorent à pied, à dos de chameau ou en 4*4. Profitez de la douceur des températures pour vous lancer dans l’ascension du Djebel Zagora. Du sommet, la vue sur la ville et la falaise laisse sans voix. 

La nuit, le Sahara se transforme en planétarium. Sous le ciel du désert, les constellations et les étoiles semblent plus brillantes et plus proches. Pour observer comètes et étoiles filantes, vous avez le choix entre nuit de bivouac sous la tente et dîner en compagnie d’un astronome confirmé.

Vivre des moments culturels

Les amoureux du désert ne sont pas les seuls à visiter Marrakech en hiver. Chaque année, la ville reçoit cinéphiles et stars internationales pour son festival de cinéma. Robert de Niro, Martin Scorsese, Marion Cotillard et Jessica Chastain ont participé aux délibérations du jury et aux masterclasses. Pour le grand public, l'événement donne à voir la Porte du Sud sous un autre jour. La place Jemaa el-Fna devient une salle de cinéma en plein air. Marrakchis et festivaliers se rassemblent sous les étoiles pour regarder, en avant-première, les films en compétition.

Quelques projections se déroulent au musée Yves Saint Laurent. Même en dehors du festival, le site reste incontournable. La collection permanente expose les créations du styliste, des portraits réalisés par Warhol et Dubuffet et des photographies d’Irving Penn, de Richard Avedon et d’Helmut Newton.

Ne repartez pas avant d’avoir vu le jardin Majorelle, juste à côté du musée. Imaginés par le peintre français du même nom, les lieux ont été laissés à l’abandon jusqu’à ce que Pierre Bergé et Yves Saint Laurent s’en emparent. Aujourd’hui, la façade bleue et jaune de la villa a retrouvé sa splendeur et la végétation foisonne. En hiver, c’est un plaisir de se promener parmi les palmiers, les cactus et les aloès. La fontaine bleue et les allées roses, d’habitude très fréquentées, trouvent un peu de quiétude au mois de décembre. C’est un moment privilégié pour flâner et prendre des photos sans être dérangé !

Le Jardin Majorelle à Marrakech
Le Jardin Majorelle à Marrakech

Skier au Maroc en hiver

Le temps à Marrakech en décembre a beau être doux, il est possible de s’initier aux sports d’hiver sans s’éloigner de son hôtel.

À 80 kilomètres au sud de la ville, Oukaïmeden accueille les skieurs de décembre à avril. À 2 600 mètres d’altitude, la station du Haut Atlas est la plus haute d’Afrique. Les installations ne sont pas aussi modernes que dans les Alpes, mais le domaine possède néanmoins dix kilomètres de pistes. Et qu’importe si le vous n’avez jamais décroché votre première étoile ! Les pistes de luge, la bonne humeur des vendeurs ambulants et le Djebel Toubkal en arrière-plan feront de cette journée un souvenir inoubliable.

Faire du shopping

Maroquinerie, céramique, textile, vannerie… Les Marocains ne manquent pas de savoir-faire. Si vous êtes à la recherche de cadeaux de Noël originaux pour vos proches, rendez-vous dans les souks et à la Médina. En marchandant un peu, vous pourrez acheter des tapis, des plats à tajine et des babouches au meilleur prix. Mais ce n’est pas tout. Certaines échoppes sont spécialisées dans les cosmétiques à l’huile d’argan, d’autres dans les épices et le savon noir.

Les artisans montrent également leurs créations dans les boutiques et les concept-stores du quartier du Gueliz. Ici, la jeune génération fait perdurer les traditions et revisite les classiques. À votre retour, vaisselle aux motifs en zellige, chemises brodées et pochettes en cuir remplaceront sous le sapin les traditionnels livres, paires de chaussettes et boîtes de chocolat.

Souk de Marrakech  - Boutique de lampes
Souk de Marrakech  - Boutique de lampes