

L’été et les grandes vacances sont l’occasion pour les cinq millions de marocains habitant à l’étranger de revenir dans le royaume. Au programme, retrouvailles avec la famille, dégustation des plats traditionnels, promenades dans les villes impériales et visite des sites naturels.
Ceux qui choisissent de voyager avec La Méridionale entre Marseille et le Maroc profitent du dispositif Marhaba. Initié par Mohamed VI en 2001 et mis en œuvre par sa fondation, cette action d’assistance humanitaire permet de bénéficier de l’accompagnement de médecins, d’assistants sociaux et de bénévoles au départ de Marseille et à l’arrivée au port de Tanger Med.
Marhaba : Une opération de retour au pays pour les marocains vivant à l’étranger
En arabe, Marhaba signifie bienvenue. Ce terme, qui évoque l’hospitalité et la convivialité si chères à la culture marocaine, désigne les mesures d’accueil et d’assistance destinées aux marocains résidant à l’étranger (MRE) qui rentrent au pays du couchant pour leurs vacances.
La Fondation Mohamed V pour la Solidarité organise et supervise les opérations. L’organisme, fondé en 1998 par Mohamed VI, se consacre aux plus démunis et apporte une aide humanitaire lors des situations d’urgence. Il intervient dans des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, le handicap et la lutte contre la précarité.
Pour mener à bien ses missions, l’institution s’appuie sur des ressources propres et noue un partenariat avec la société civile. Ainsi, durant l’opération Marhaba, la Gendarmerie Royale, l’Administration des Douanes et des Impôts Indirects et l’Agence Nationale des Ports travaillent aux côtés des banques, compagnies maritimes et aériennes.
Le dispositif Marhaba débute le 5 juin et s’achève le 15 septembre. Pendant plus de deux mois, la Fondation Mohamed V et ses équipes reçoivent les voyageurs sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Des points d’accueil sont aménagés dans les lieux de transit les plus fréquentés. Les passagers peuvent y rencontrer un médecin, solliciter une aide administrative et même un accompagnement social.
Mais l’action se décline également en dehors de ces espaces. Une ligne téléphonique, un site internet et une application mobile Marhaba aident à préparer son retour et à joindre les intervenants.


Les différents dispositifs et sites d’accueil
Marhaba a pour but de faciliter les déplacements des Marocains de l’étranger pendant l’été et d’améliorer les conditions de leur accueil. Si tous les MRE sont concernés, une attention particulière est portée aux plus vulnérables, comme les personnes âgées, handicapées ou malades.
Dispositif d’accueil Marhaba : sites en Europe
En Europe, six points d’accueil sont établis dans les ports d’où partent les ferrys pour le Maroc.
En France, deux ports participent : Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, et Sète, dans l’Hérault. Si vous avez acheté votre billet de bateau pour le Maroc à bord d’un navire de La Méridionale, vous profitez du dispositif Marhaba lors de votre embarquement à Marseille.
Dispositif d’accueil Marhaba : les sites nationaux
Au Maroc, 18 sites sont ouverts pour accueillir les ressortissants qui entrent dans le royaume par la mer, par la route ou par les airs.
Parmi eux, les ports de Tanger Med, Tanger Ville, Al Hoceïma et Nador Beni Ansar. Les ferrys pour le Maroc de La Méridionale en provenance de Barcelone et Marseille sont à destination de Tanger Med. Vous pouvez donc demander l’aide de la Fondation Mohamed V pour la Solidarité à votre arrivée.
Des points d’accueil sont installés aux postes frontaliers de Bab Sebta et de Bab Melilla, à la frontière avec les enclaves espagnoles. Les aires de repos Méditerranée, Smir M’Diq, Jebha et Tazaghine sont aussi équipées pour recevoir les voyageurs dans le cadre de l’opération Marhaba.
Si vous vous déplacez en avion, huit aéroports disposent d’un point d’accueil :
- Agadir
- Casablanca
- Fès
- Marrakech
- Nador
- Oujda
- Rabat-Salé
- Tanger.


L’opération Marhaba en quelques chiffres
Le retour de la diaspora est un véritable challenge logistique. Les cinq millions de marocains expatriés représentent la moitié des flux touristiques du pays. Défi supplémentaire, leurs déplacements sont concentrés sur quelques semaines. En moyenne, ce sont 4 500 véhicules et 35 000 personnes qui traversent quotidiennement la frontière.
Tous les ans, 1 000 volontaires et bénévoles se mobilisent pour Marhaba. Assistants sociaux, médecins et personnels paramédicaux prennent en charge trois millions de marocains qui recourent au dispositif.
L’année passée, les équipes ont répondu à 110 000 demandes de renseignement et ont procuré une assistance sociale ou médicale à 180 000 de leurs compatriotes. 60 000 citoyens se sont vus offrir une aide administrative, juridique ou au transport.
Les arrivées par la mer constituent 52 % des entrées, soit 1 608 000 personnes. Le port de Tanger Med reste la première destination des ferrys pour le Maroc, avec près de 500 000 passagers devant celui de Nador et le port de Tanger-Ville.
48 % des voyageurs empruntent les voies aériennes. Avec près de 400 000 passagers, l’aéroport de Casablanca est le plus fréquenté pendant la période de Marhaba, loin devant Marrakech et Nador.
Pour voyager en toute sérénité pendant l’été, réservez votre billet de bateau pour le Maroc avec La Méridionale. À bord, vous bénéficiez d’un service irréprochable et de l’expertise de notre équipage. À Marseille et Tanger, vous accéderez à l’accueil et à l’assistance proposés par la Fondation Mohamed V pour la Solidarité dans le cadre de l’opération Marhaba.

