Ouarzazate, le site de Ait Ben Addou

Le Maroc en décembre

LE MAROC EN DÉCEMBRE

Le Maroc en décembre a quelque chose de magique. Le ciel du Sahara, la météo clémente et la neige qui couronne l’Atlas donnent le sentiment d’échapper au temps qui passe. Si vous voulez vivre cette expérience unique, embarquez avec La Méridionale pour une traversée inoubliable à destination de Tanger.

Destination le Maroc en décembre

Que vous vouliez fuir la morne saison qui s’abat sur la France, que vous rêviez de parcourir les villes impériales ou que vous ayez envie de découvrir une nouvelle culture, rendez-vous au Maroc en décembre. En hiver, l’empire chérifien séduit les amoureux de nature et les passionnés d’art. Quand, en juillet, la chaleur se montre étouffante, les journées ensoleillées de la fin de l’année rendent agréables escapades citadines et randonnées dans le désert. 

Si la destination reste prisée, l’affluence n’est pas celle du printemps et de l’été. Surtout au début du mois de décembre. En dehors des vacances scolaires, les touristes sont moins nombreux et leur absence influe sur les prix. Entre le 1er et le 20, l’hébergement peut revenir jusqu’à deux fois moins cher qu’entre Noël et le jour de l’An. Le tarif des billets de bateau pour le Maroc est lui aussi plus avantageux. 

Quel temps au Maroc en décembre ?

Influencé par les climats méditerranéen, désertique et montagnard, le Maroc est un pays qui se visite toute l’année. Les quatre saisons sont marquées et l’hiver se caractérise par une hausse des précipitations, en particulier sur le littoral, et une baisse des températures. Mais décembre ici n’a pas grand-chose à voir avec la fin de l’année dans l’hexagone. La journée, le mercure oscille entre 9° et 20° et le soleil brille presque tous les jours. 

Vous voulez partir au Maroc en décembre pour éviter l’hiver ? Mettez le cap sur Agadir. Le thermomètre flirte avec les 20° et on compte seulement quatre jours de pluie dans le mois. Avec une eau à 18 °, les plus téméraires se baignent et s’adonnent au surf, au paddle et à la planche à voile. 

Visiter le Maroc en camping-car avec La Méridionale
Visiter le Maroc en camping-car avec La Méridionale

À Marrakech, décembre prend également des airs de printemps. Les matinées et les soirées sont fraîches (environ 8°), mais, l’après-midi, le mercure atteint facilement les 20°. Il pleut en moyenne sept jours dans le mois. Cependant, les averses ne durent jamais longtemps et vous explorez la perle du Sud sous le soleil. 

Autre ville impériale à visiter au Maroc en décembre : Fès. L’ensoleillement est plus faible (cinq heures par jour) et la pluie plus fréquente (huit jours par mois). Mais les normales de saison tournent autour de 17°. La température est idéale pour sillonner le Jardin Jnan Sbil sans souffrir de la chaleur. Et avec 3 000 espèces recensées, vous êtes sûr d’en croiser quelques-unes en fleur. 

Vous faites vos valises pour Tanger ? Pensez à y glisser votre parapluie. Le littoral atlantique est la région la plus humide du Maroc en décembre. Mais rassurez-vous, la pluie ne s’invite que dix jours dans le mois et les températures sont comprises entre 7° et 17°. Vous profitez des façades blanches de la médina et des grottes d’Hercule sous un ciel clément. 

Que faire au Maroc en décembre ?

Hormis la météo, passer ses vacances au Maroc en décembre n’est pas très différent de séjourner dans le royaume durant l’été. Les sites touristiques qui font la renommée du pays sont tous accessibles. Mais, le Maroc à Noël réserve aussi quelques surprises

Partir au Maroc pour Noël

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de retrouvailles et de traditions. Elles peuvent aussi être l’occasion de rencontres et de découvertes, surtout si vous prévoyez de partir au Maroc à Noël. 

Médersa Bou Inania - École coranique située au centre de la Médina de Meknès
Médersa Bou Inania - École coranique située au centre de la Médina de Meknès

Passer les fêtes de fin d’année en famille

État musulman, le Maroc ne célèbre pas la naissance de Jésus avec autant de ferveur et d’engouement que la France. Le 24 et le 25 décembre sont des jours presque comme les autres. Les Marocains travaillent et vous pouvez prévoir une sortie au musée et un dîner au restaurant sans risquer de trouver la porte close. 

Cependant, l’empire chérifien se laisse peu à peu gagner par l’esprit de Noël. Les marchés aux fleurs vendent des sapins que les familles décorent et le père Noël remplace progressivement Baba Aïchour pour la distribution des cadeaux. Désormais, au Maroc, en décembre, les rues se parent d’illuminations et les vitrines s’habillent de rouge et de vert. Ryads et hôtels organisent même des soirées de réveillon avec dinde et bûche au menu. 

Réveillon ou jour de l’An dans le désert marocain

Comme Noël, le Nouvel An ne fait pas partie des traditions marocaines. Si, dans les grandes villes, il est possible de faire la fête au restaurant ou dans un bar, le désert procure un cadre somptueux où vivre une Saint-Sylvestre hors du commun.

En décembre, le désert du Sahara se présente sous son meilleur profil. La nuit offre un spectacle que l’on ne voit nulle part ailleurs. Les étoiles brillent d’une intensité rare. Elles semblent tellement proches qu’on croit pouvoir les toucher. Pour admirer astres et constellations, à vous de choisir entre dîner avec concert de musique traditionnelle ou nuit de bivouac sous la tente

La journée, les températures comprises entre 7 et 10° rendent possibles les randonnées et la découverte des grands espaces. Débutez l’année en explorant la vallée du Dadès et ses décors de cinéma ou en parcourant la vallée des roses, ses gorges et ses canyons. Si l’altitude ne vous fait pas peur, lancez-vous en plus dans l’ascension du Djebel Saghro ou du Djebel Zagora !

Erg Chebbi, dunes de Merzouga dans le Sahara au Marocain
Erg Chebbi, dunes de Merzouga dans le Sahara au Marocain

Skier à la station de ski Michlifen

Si, pour vous, vacances de fin d’année doit rimer avec pistes enneigées, vous pouvez réserver votre cabine à bord d’un bateau pour le Maroc sans crainte. Traversé par l’Atlas et le Rif, le royaume du couchant lointain est une terre de montagnes. Il possède même quelques stations de ski. 

Perchée à 2 000 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, Michlifen a le charme des stations familiales d’antan. Nichée au milieu d’une immense cédraie, elle incite aux descentes en luge et aux promenades en raquettes. Cinq pistes et deux remontées mécaniques font en plus la joie des skieurs débutants et des inconditionnels de la glisse. 

Visites et rencontres culturelles

Partir au Maroc en décembre permet de profiter d’activités au grand air. C’est aussi une période propice aux visites culturelles. 

Le festival international du film à Marrakech

Tous les hivers, stars internationales et cinéphiles se réunissent à Marrakech pour le festival international du film. Francis Ford Coppola, Jeanne Moreau, James Gray et Milos Forman ont foulé le tapis rouge installé dans la ville ocre pour l’occasion. 

Pendant que le jury débat pour savoir quel long métrage décrochera l’étoile d’or, le public se presse pour participer aux projections de gala et aux rencontres. Le soir venu, les vendeurs ambulants et les conteurs de la place Jemaa el-Fna cèdent leur place à un écran géant. Marrakchis et festivaliers se rassemblent sous un ciel sans nuages pour découvrir, en avant-première, les films en compétition. 

Le cœur de Marrakech - Place Jemaa el-Fnaa
Le cœur de Marrakech - Place Jemaa el-Fnaa

Le Festiv’Art de Marrakech

Le septième art n’est pas le seul à être à l’honneur à Marrakech. Durant tout le mois de décembre se tient Festiv’Art. Le Théâtre Royal accueille concerts, défilés de mode, ballets et DJ sets pendant quatre semaines. La fête se poursuit jusque dans la rue. Des animations sont programmées un peu partout pour partager l’évènement avec tous les Marrakchis. 

Les jardins Majorelle

Le Maroc en général et Marrakech en particulier ont toujours été une source d’inspiration pour les Européens. Si Matisse et Delacroix avaient une préférence pour Tanger, Marrakech a ravi les cœurs du peintre Majorelle et d’Yves Saint Laurent. 

Le premier achète dans les années 1920 une palmeraie. Il y fait construire une villa Art déco et aménage un jardin luxuriant. Laissés à l’abandon à la mort de l’artiste, les lieux trouvent un second souffle sous la houlette d’Yves Saint-Laurent et de Pierre Bergé. Ils rénovent les jardins, font de la maison un musée des arts berbères et rouvrent le site au public. 

En été, les yuccas, palmiers et bambous transforment le jardin Majorelle en oasis de fraîcheur. En hiver, ses nuances de bleu et de jaune, ses cactus et ses bougainvilliers le métamorphosent en havre de paix. Pendant que vous déambulez parmi les aloès, tendez l’oreille. Vous entendrez peut-être chanter un passereau ou une mésange. 

Prêt à vivre une fin d’année qui sort de l’ordinaire sous le soleil du Maroc ? Embarquer à bord de notre ferry pour le Maroc. Pendant votre traversée, vous goûtez à la cuisine aux accents méditerranéens de notre chef et séjournez dans une cabine avec salle d’eau privative. 

Le Jardin Majorelle à Marrakech
Le Jardin Majorelle à Marrakech