La Corse en juin

la corse en juin

La Corse est une des destinations phares à l’arrivée des beaux jours.
Chaque année, des millions d’estivants décident de découvrir ou redécouvrir l’Île de beauté, que ce soit au travers de ses paysages, ses fêtes, sites classés ou encore de sa gastronomie. 

Destination la Corse en juin

La Corse est une île à la beauté indéniable qui évolue au fil des saisons : la lumière éclaire les roches aux teintes rouges, sublime le bleu de l’eau et accentue le vert de la végétation. Outre ses nombreux paysages, la Corse offre la possibilité d’assister à de nombreux festivals et événements gastronomiques afin de déguster  la célèbre charcuterie corse, mais également les fromages et vins qui font la renommée de l’Île de beauté.

La météo en Corse au mois de juin

La Corse dispose d’un climat méditerranéen, c’est à dire que les étés y sont secs avec le mercure qui grimpe fortement, et les hivers pluvieux mais relativement doux.

Au mois de juin, la météo en Corse permet de profiter d’un séjour agréable avec un temps chaud et ensoleillé sans pour autant avoir des températures trop élevées. Au niveau des tarifs des locations saisonnières, les prix restent plus abordables en cette période.

La particularité de la météo au mois de juin en Corse et qu’elle est identique pour la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. Durant la matinée, le mercure affiche 18°, il fait bon sans que la chaleur soit étouffante.
On retrouve les mêmes températures le soir, ce qui permet de profiter de longues journées à la fois ensoleillées
et chaudes
.

Si le mercure est en hausse tout au long de la journée, ce n’est que pour atteindre les 26° au maximum
(la température moyenne en Corse au mois de juin est de 21°). Si vous séjournez en bord de mer, une petite brise forte agréable vous apportera un peu de fraîcheur.
Les épisodes pluvieux sont quant à eux extrêmement rares en Corse en juin.

Calvi en Corse, au mois de juin
Calvi en Corse, au mois de juin

Festivals, concerts et autres événements en Corse en juin

De  nombreux événements au mois de juin viendront ponctuer votre séjour sur l’Île de Beauté.
 

Le "Corsica Raid Aventure" tous les mois de juin en Corse

Le Corsica Raid Aventure

Durant la première semaine du mois de juin, les sportifs et amoureux de la nature pourront découvrir la Corse d’une manière
pour le moins originale
avec le “Corsica Raid Aventure”.
Au programme : trail, canyoning, VTT, kayak en mer, parcours d’orientation et bien d’autres épreuves encore attendront les plus chevronnés d’entre vous.
 

Cavall’in Festa, au mois de juin en Corse

Cavall’in Festa

Des milliers de visiteurs viennent se presser chaque année à Corte
au début du mois de juin
pour assister à cette foire équestre régionale. Incontournable pour les passionnés de chevaux, “Cavall'in Festa” ravira également les petits et grands avec des démonstrations
de dressage, défilés, baptêmes de poney et chevaux, courses hippiques...

Foire de la Canonica

Début juin à Lucciana, sur le site archéologique de Mariana, se déroule la foire de la Canonica.
Vous assistez à la messe pour le lundi de pentecôte et découvrez les produits du terroir corse issus des producteurs et artisans locaux : vos papilles vont être en émoi.

Le festival Creazione

Bastia accueille depuis plus de 5 ans le festival Creazione. À la mi-juin et durant 4 jours, la musique, la mode
et le design y sont mis à l’honneur. Au niveau de la programmation musical, plusieurs DJ set ainsi qu’un concert ambiancent le festival. Défilés de créateurs, conférences sur le bien-être et spectacles de danse sont à découvrir durant ces 4 jours.

Découvrez nos Légendines

Tous les mardis du mois de juin à 16h30, venez découvrir la ville de Bastia différemment  au travers de ses histoires insolites et légendes racontées par un guide durant une balade pédestre. S’en suivra un concert privé avec des chants polyphoniques corses et une dégustation de produits locaux.

Que visiter en Corse en juin ?

Avec un temps aussi propice, nombreux sont les sites à visiter en Corse au mois de juin.

Parmi eux se trouve Corte, village perché emblématique de la Corse, mais également les sites naturels des aiguilles de Bavella, les gorges de la Restonica ainsi que les chapelles du Boziu.

Visiter Corte en juin

À mi-chemin entre Ajaccio et Bastia, au cœur des montagnes, se dresse fièrement la ville de Corte. Dominant le paysage à 450m d’altitude depuis son piton rocheux, elle est souvent considérée comme la gardienne de l’âme corse puisqu’elle en est la capitale historique et culturelle désignée par Pascal Paoli. Sa vieille ville, restée assez simple au niveau architectural,  accueille l’université de Corse et sa citadelle le Musée de la Corse.

La citadelle perchée de Corte
La citadelle perchée de Corte

Les aiguilles de Bavella

Ce site est l’un des plus emblématiques de la Corse, avec une nature à la fois riche et sauvage. Venez admirer au coucher de soleil les grandes parois rocheuses des aiguilles de Bavella qui s’étirent au-dessus d’une forêt de pins très odorants.

Le col de Bavella
Le col de Bavella

Les gorges de la Restonica

Durant votre séjour en Corse au mois de juin, profitez d’une météo idéale pour faire une randonnée dans les gorges de la Restonica. Admirez les falaises, parcourez la vallée et rafraîchissez-vous dans son torrent avant de vous rendre aux lacs de Melo et de Capitello.

Lac de Capitello
Lac de Capitello

Les chapelles du Bozio

Le Bozio, c’est le cœur de la Corse à la fois authentique et sauvage. Plusieurs villages possédant de très beaux édifices religieux, à l’image de Sant’Andrea di Bozio et sa superbe cathédrale nichée dans une châtaigneraie et classée monument historique.

Le village de Bustanico est le point de départ d’un parcours vous permettant d’admirer :

  • les fresques de primitifs corses de San Nicolao
  • les chapelles de Saint Antoine, Sant’Alesiu et Favallelo

Le village de Mazzola est quant à lui composé de 4 hameaux. Il offre un magnifique point de vue sur le Bozio et se trouve être un excellent point de départ pour de nombreuses randonnées.