La Corse du sud en moto

La Corse en moto

MOTO

Avec plus de 8 millions de touristes chaque année, la Corse peut se targuer d’être une des destinations phares de la Méditerranée.
Elle est également une destination mythique pour les motards amoureux de la nature.

Présentation de la Corse

La Corse offre de nombreux paysages à couper le souffle, avec des régions montagneuses, des vallées encaissées, des falaises notamment au sud, ses villages perchés, rivières et piscines naturelles et bien entendu, le pourtour du littoral avec ses calanques et plages de sable fin aux eaux turquoises.
 

Enfourchez votre moto, La Méridionale vous embarque pour sillonner les 10 000 virages de l'Île de Beauté dans les meilleures conditions. À bord de nos navires dans un espace réservé, notre équipage se charge d'arrimer en toute sécurité votre moto à l'aide de sangles et de cales qui assurent son maintien tout au long de la traversée.

Pourquoi découvrir la Corse en moto 

La Corse est un lieu unique de par la diversité de ses paysages qui n’ont rien à envier à ceux du bout du monde, qu’il s’agisse de sa faune ou de sa flore. Faire le tour de la Corse en moto, c’est tout d’abord bénéficier d’un sentiment de liberté totale. Vous empruntez des routes impraticables en voiture donc beaucoup moins fréquentées par les touristes, vous allez où vous voulez, vous arrêtez au gré de vos envies… 

C’est également la soif de découvertes qui vous guide aux travers des routes montagneuses, des chemins parfois chaotiques pour arriver dans une calanque hors du commun où vous rentrerez en communion avec la nature.

Faire le choix de découvrir la Corse en moto, c’est aussi vivre une aventure humaine en rencontrant les locaux qui vous feront goûter aux spécialités régionales mais aussi d’autres membres de la communauté des motards avec qui vous prendrez plaisir à vous balader. Enfin, c’est choisir de vivre votre road trip en épicurien, en emportant le strict minimum et appréciant chacune de vos découvertes à sa juste valeur.

Ajaccio - Phare des Îles Sanguinaires
Ajaccio - Phare des Îles Sanguinaires

Découvrez notre étape au mille virages entre Ajaccio et Porto-Vecchio 

Découvrez la Corse autrement avec cet itinéraire spécial moto que nous vous avons concocté reliant Ajaccio à Porto-Vecchio. Entre routes sinueuses, panoramas spectaculaires et villages authentiques, ce trajet d’environ 150 km est une invitation à l’aventure et à l’évasion. Téléchargez le fichier GPX et laissez-vous guider à travers les merveilles de l’île de Beauté.

Road trip Ajaccio-Porto-Vecchio by La Méridionale
Road trip Ajaccio-Porto-Vecchio by La Méridionale

Préparer son tour de la Corse en moto

Faire le tour de l’île de Beauté en moto, ça se prépare de bien des façons. Il faut savoir tout d’abord, que la meilleure période pour s’y rendre se situe d’avril à mi-novembre. Prévoir une bonne semaine minimum si vous voulez découvrir toutes les facettes de l’île et profiter de chaque moment. Petit checking de ce qu’il faut faire et prévoir pour vivre pleinement votre aventure :

  • Si vous prenez votre moto : faire une révision complète de votre moto avant le départ
  • Si vous louez une moto équipée sur place : vérifier les conditions d’assurance, d’assistance en cas de problème, si kilométrage illimité...
  • Avoir un road book avec les différentes étapes prévues
  • Choisir à l’avance où vous dormirez et réserver : camping, hôtel, gîte...
  • Prévoir un budget essence avec les stations ouvertes que vous rencontrerez sur votre route
  • Si vous prenez le ferry avec La Méridionale, vous devez vous présenter à l’enregistrement minimum une heure avant le départ du navire

Quel type de moto pour découvrir la Corse

La Corse possède 1000 visages avec des paysages très variés : cela va de la route de montagne sinueuse goudronnée (attention aux animaux qui vous attendent au détour d’un virage) à la petite route secondaire en piteux état.

Que vous soyez sur une grosse cylindrée ou sur une 125cc, sur une routière, un scooter ou une sportive, vous trouverez un circuit touristique adapté pour faire le tour de la Corse avec votre moto.

Tableau des avantages et inconvénients pour chaque type de moto :
 

Type de moto Type de route préconisée Permis obligatoire Avantages Inconvénients
Trial Tout type de terrain X Véhicule tout terrain Peu confortable et peu de rangements
Routière Longues distances goudronnées X Confort et large choix en bagagerie Éviter les chemins caillouteux
Sportive Routes sinueuses goudronnées X Les routes de montagnes raviront les pilotes Peu confortable et peu de rangements
Custom Longues distances goudronnées X Confort et large choix en bagagerie Éviter les chemins caillouteux
Roadster Routes goudronnées X Entre le trail et la sportive Éviter les chemins caillouteux
Scooter ou autres 125 cc Routes goudronnées et chemins   Vous pouvez faire le tour de Corse sans permis Prévoir de nombreux arrêts pour l'essence

 

Quels équipements choisir pour votre tour de Corse en moto

Découvrir la Corse en moto, c’est partir à l’aventure, à la découverte de contrées naturelles où la faune et la flore vivent en totale harmonie. Le tableau peut sembler idyllique mais cela peut virer au cauchemar si vous n’êtes pas correctement équipé(e). Petit tour d’horizon des équipements à prévoir, autant pour votre deux roues que pour vous. 

Equipement pour la moto et le motard

Pour profiter pleinement de vos virées en deux roues en Corse, il faut être bien équipé :

  • Carte ou GPS
  • Casque, gants, bottes, veste de moto ou éventuellement combinaison. A partir du mois de juillet supporter la veste en cuir est difficile, prévoir une veste ventilée
  • Road book avec les étapes et la liste des stations essences ouvertes
  • Trousse à outils en cas de panne
  • Permis moto et autres documents sous emballage hermétique en cas de pluie
  • Budget carburant
  • Prévoir de la bagagerie pour stocker vos affaires : un top case ou des valises latérales
  • Emporter un pantalon de pluie...

Equipement pour les virées à pied

  • Chapeau / casquette
  • Lunettes de soleil
  • T-shirt
  • Short
  • Maillot de bain
  • Crème solaire
  • Appareil photo pour immortaliser la magie de l’instant présent
  • Tente et duvet si vous choisissez de faire des haltes dans des campings

Idées d’itinéraires pour votre road trip en moto en Corse

Nous vous proposons ici 2 types d’itinéraires : l’un pour les confirmés et adapté aux customs au départ d’Ajaccio, l’autre  pour les amateurs au départ de Bastia.
 

Les calanches de Piana en moto
Les calanches de Piana en moto

Découvrir La Corse avec une custom

Nous proposons cet itinéraire aux conducteurs confirmés, pour découvrir la Corse au guidon de leur custom. Nous vous conseillons de prendre un ferry vers le port d'Ajaccio, point de départ de votre voyage qui prendra fin une semaine plus tard à Bastia.
 

Routes de la Corse du sud en moto
Routes de la Corse du sud en moto

D’Ajaccio, vous rendre à Propriano en longeant la côte. Entre Propriano et Sartène, nous vous conseillons de vous rendre au parc naturel d’Olva où vous pourrez découvrir les essences corses au travers d’un sentier botanique ainsi que les animaux domestiques originaires de la région, tous en liberté. 

Continuez ensuite jusqu’à l’étang de Ventilegne où vous pourrez faire du Kitesurf si vous êtes sportif et amateur de sensations fortes. Après cette halte vous vous rendrez à Bonifacio où vous pourrez prendre le temps d’admirer le parc naturel des Bouches de Bonifacio et ses falaises calcaires.

Remontez ensuite jusqu’à Porto Vecchio. A quelques kilomètres de là, vous pouvez vous rendre sur le site archéologique de Ceccia pour admirer des vestiges du IVème millénaire avant notre ère et profiter d’une point de vue panoramique à couper le souffle. Continuez sur des routes sinueuses à l’intérieur des terres  jusqu’à Corte où vous pourrez visiter le Musée de la Corse. Rejoignez ensuite Piana et ses calanques oniriques inscrites au patrimoine mondial. Visitez ensuite la réserve de Scandola et ses falaises de granite rouge, également classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Près de Galeria, c’est la Vallée du Fango qui vous attend, avec son torrent aux eaux limpides, sa forêt et ses montagnes.

Amateurs de festivals, faites ensuite un arrêt à Calvi pour le “Calvi on the rocks” si vous partez début juillet. Traversez la Balagne et profitez d’une pose à l’Ile Rousse pour voir le phare de la Pietra. Longez ensuite le Golfe de Saint Florent et faites le tour du Cap Corse en moto jusqu’à Bastia.
 

Punta di Ferriate
Punta di Ferriate

Itinéraire facile pour découvrir la Corse en moto

Au départ de Bastia cette fois-ci, rendez-vous à Saint Florent puis longez le magnifique Désert des Agriates. Rentrez à l’intérieur des terres et traversez le parc naturel régional de Corse jusqu’à Corte. Là, prenez le temps de balader dans les fabuleuses Gorges de la Restonica et pourquoi pas vous baigner dans le lac Melo ou le Capitello. 
Rendez-vous ensuite à Aléria pour découvrir la gastronomie locale et la charcuterie Corse. Un peu plus loin dans votre tour en moto, profitez des plages de sable de Solenzara et Favone et des Cascades de Polischellu. 
La prochaine étape est Porto-Vecchio. Sur le trajet, prenez du temps pour découvrir les sites archéologiques de Cucuruzzu et Capula. Les aiguilles de Bavella y offre un spectacle époustouflant au coucher du soleil. 
On continue avec les sites d’exception en vous rendant à Palombaggia et ses plages de sable blanc entourées de rochers rouges qui comptent parmi les plus belles de Corse. La prochaine étape de votre road trip sera Bonifacio et ses falaises calcaires.

Sud Corse - Les falaises de Bonifacio
Sud Corse - Les falaises de Bonifacio

Le paysage continue de défiler au gré des routes sinueuses de montagne : Sartène, Campomoro, Propriano, Porto pollo et ce jusqu’à Ajaccio, arrivée de votre voyage.

La Méridionale destinations

Book my journey