Croisière Ajaccio : dans les pas de Napoléon

Croisière Napoléon Bonaparte vers Ajaccio

NAPOLÉON

Partez sur les traces de Napoléon avec Paris-Match et La Méridionale ! Entre visites et conférences dispensées durant la traversée par Jean-Marie Rouart de l'Académie Française, notre croisière vers Ajaccio vous dévoile les secrets du Français le plus célèbre du monde.

Le chapeau de Napoléon Votre croisière pour Ajaccio

  • Du 12 au 14 mars 2024
  • Traversée aller-retour Marseille Ajaccio à bord du Piana
  • Installation en cabine
  • Rencontres-conférences animées par Paris-Match en présence de Jean-Marie Rouart de l'Académie française
  • Dîners gastronomiques d'inspiration corse au restaurant du Piana et petits déjeuners
  • Visites guidées des lieux de vie de Napoléon, de sa maison au Palais Fesch en passant par La Citadelle, jusqu'au déjeuner impérial dans le Salon Napoléon de la ville d'Ajaccio
     

À partir de 512€ TTC/pers.

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET

service-client Renseignements et réservation

Un conseiller dédié se tient à votre entière disposition pour toute question.

0970 83 20 20

choix 3 "Croisière Napoléon"
Du lundi au samedi de 8h à 18h (service gratuit + prix d’un appel)

 CONTACTEZ-NOUS

Statue de Napoléon - Place d'Austerlitz à Ajaccio
Statue de Napoléon - Place d'Austerlitz à Ajaccio

Croisière Napoléon : on en parle à la radio !

  • Europe 1 : spot diffusé du 8 au 10/01/2024

ÉCOUTER L'EXTRAIT

  • RFM : " La Minute Match +" du 16/12/2023

ÉCOUTER L'EXTRAIT

  • RFM : "La Minute Match +" du 30/12/2023

ÉCOUTER L'EXTRAIT 

Bienvenue à bord du Piana

Découvrir le Piana

Le Piana, un navire d'exception

Navire amiral de notre flotte, le Piana porte le nom d’un des plus beaux sites de Corse, le village de Piana, classé d’intérêt mondial par l’UNESCO.

À bord du Piana, avec la Corse pour destination et la Méditerranée comme panorama, vous voyagez sur un navire au plus haut niveau de confort. 

Dès l’appareillage, profitez de vues imprenables sur Marseille et sa corniche grâce à la terrasse extérieure et aux immenses baies vitrées du salon-bar. 

La table de notre restaurant vous accueille pour un dîner gastronomique d'inspiration corse. Les mets délivrés avec soin et concoctés à bord par notre chef et leur brigade privilégient les produits frais de saison et les circuits courts d'approvisionnement.

Toutes nos chambres disposent d'équipements de qualité (climatisation réglable, télévision, espaces de rangement) et d'une salle de douche avec toilettes. Une couette douillette et du linge de toilette complètent cet équipement. Privilégiez votre bien-être en optant pour une cabine avec vue sur la Grande Bleue et dotée d'un grand lit double.

Dans une douce lumière matinale, savourez votre petit déjeuner complet en appréciant l’arrivée dans le Golfe d'Ajaccio.


Alors qu’Hollywood et Ridley Scott s’emparent de la légende de Napoléon, La Méridionale en partenariat avec Paris-Match vous propose un voyage aux sources du mythe. Embarquez à bord du Piana pour la croisière Napoléon. Nous vous emmenons au cœur de la ville impériale et de ses sites historiques.

Une croisière thématique pour (re) découvrir Napoléon Bonaparte

"Quel roman que ma vie !" déclarait Napoléon à Sainte-Hélène. Et qui est mieux placé pour le raconter que Jean-Marie Rouart ? L’académicien et journaliste se joint à vous pour cette croisière vers Ajaccio, organisée en partenariat avec Paris Match. 

Entre conférences et entretiens exclusifs, l’auteur de “Napoléon ou la destinée” partage pendant la traversée vers Ajaccio sa passion pour l’Empereur.

La croisière Napoléon est donc l'occasion de revenir sur les événements marquants de sa vie, mais aussi de rencontrer l’homme qui se cache derrière la figure historique : un être souvent en proie aux doutes, à la superstition et aux idées noires.

Jean-Marie Rouart de l'Académie Française

Visiter Ajaccio, la ville natale de l’Empereur

Une fois arrivé au port d’Ajaccio, marchez dans les pas de Napoléon. Pénétrez dans les maisons où il vivait, enfant et explorez les sites qui l'ont accueilli pendant la Révolution et à son retour d’Égypte. Bâtiments et monuments ne sont pas les seuls à raviver la mémoire du Premier consul. Portraits, documents officiels et objets personnels contribuent également à la notoriété de la ville. Ajaccio, devenue cité impériale, attire les passionnés d’histoire, les amoureux de l’Île de Beauté et les curieux du monde entier. Et pour ceux qui veulent seulement profiter des dernières journées ensoleillées de l'année, la Corse en décembre offre le plein de vitamine D !

Statue de Bonaparte, Place Foch à Ajaccio
Statue de Bonaparte, Place Foch à Ajaccio

La maison de Napoléon

Les Bonaparte s’installent rue Malerba à la fin du 17e siècle. En 1769, quand Letizia met au monde son fils Napoléon, la maison est "misérable" et la famille la partage avec ses cousins et rivaux, les Pozzo di Borgo. 

Au fil des ans, des mariages et des héritages, la bâtisse s’agrandit et s’embellit jusqu’à devenir la plus importante de la ville d’Ajaccio. Lorsque les Bonaparte quittent la Corse pour le continent, la demeure tombe aux mains des Anglais. Il faut attendre 1796 pour que Joseph, l’aîné de la fratrie reprenne possession des lieux. 

Aujourd’hui, la Casa Buonaparte est ouverte au public. Rénovée récemment, elle donne à voir la chambre où le Petit caporal est né, un masque mortuaire et des gravures retraçant l’enfance de Napoléon. Le décor et les meubles Second Empire sont la marque de l’autre empereur des Français, Napoléon III.

Le baptistère de la cathédrale d’Ajaccio

Notre croisière Napoléon fait ensuite escale à Santa Maria Assunta. Letizia Bonaparte y aurait ressenti les premières contractions alors qu’elle assistait à la messe du 15 août. Un an après, le 21 juillet 1771, Napoléon est baptisé dans cette même cathédrale.

Le baptistère en marbre est le même que celui où le bébé reçut le sacrement. À l’entrée de l’édifice, une plaque rappelle les dernières volontés de l’Empereur. Très attaché à cette église, il avait envisagé d’y reposer. La chapelle Notre-Dame du Rosaire, , l’une des trois que comporte la cathédrale, n’a finalement pas été choisie comme lieu de sépulture. Mais elle a hébergé les dépouilles de la famille Bonaparte jusqu’à la construction de la Chapelle impériale.

Cathédrale d'Ajaccio
Cathédrale d'Ajaccio

Le Domaine des Milelli, ancienne demeure des Bonaparte

La légende dit que Napoléon venait, petit, avec son oncle aux Milelli pour discuter des grands hommes et du destin de sa famille. Aucun des deux ne peut plus confirmer cette information. Mais une chose est sûre, le général Bonaparte y séjourne avec son état-major à son retour d’Égypte.

La propriété de douze hectares, située sur les hauteurs de la ville, était la maison de campagne de la famille. Classée monument historique, la demeure ne se visite pas. L’oliveraie est en revanche devenue un jardin public. L’endroit est idéal pour déambuler à l’ombre des arbres séculaires.

La citadelle d’Ajaccio

Notre croisière Napoléon se poursuit avec la visite de la citadelle. Le futur Empereur doit s’y reprendre à trois fois pour conquérir la citadelle d’Ajaccio. En 1793, l’édifice est aux mains des troupes de Pascal Paoli. Il essaye de s’en emparer par la ruse puis par la force. Le subterfuge et l’assaut maritime échouent. Mais il ne renonce pas. Trois ans plus tard, il parvient à prendre la place forte grâce à une opération menée par Bonelli.

Construite par les Génois en 1492, la citadelle Miollis est un bâtiment chargé d’histoire. Mais c’est aussi un lieu vivant qui reçoit des expositions temporaires et une guinguette.

Le Palais Fesch

L’oncle maternel de Napoléon 1er, le Cardinal Joseph Fesch était un grand amateur d’art. Quand il meurt en 1839, il possède plus de 16 000 œuvres, soit deux fois plus que le Louvre à l’époque !

Sa collection est désormais exposée en Corse, à Ajaccio, dans le palais qui porte son nom. Elle comporte des portraits et des bustes de la famille, des toiles d’artistes insulaires et des tableaux des maîtres italiens (Titien, Véronèse, Botticelli notamment).

L’aile droite du palais accueille la Chapelle impériale et le tombeau des Bonaparte. Entre peintures grises et marbre noir reposent le Cardinal Fesch ainsi que Charles et Letizia, les parents de Napoléon.

Palais Fesch à Ajaccio
Palais Fesch à Ajaccio

Le Casone

Impossible de faire la croisière Napoléon et de visiter Ajaccio sans passer par le Casone. Sur la place d’Austerlitz se dresse une statue de Napoléon en habit militaire, réplique exacte de la sculpture de la cour des Invalides. 

Le choix de l’emplacement ne doit rien au hasard. Joseph, le frère de Napoléon, acquiert ce terrain vierge, surmonté d’une maison (en corse Casone) en 1797. Le site est laissé à l’abandon pendant plus d’un siècle avant d’être cédé à l’État. En 1921, à l’occasion du centenaire de la mort de l’Empereur, le projet de monument voit le jour et sa construction s’achève en 1938. Aujourd’hui, le Casone est le point de rendez-vous des amateurs de pétanque, des familles ajacciennes et des visiteurs de passage.

La grotte de Napoléon

La place du Casone abrite une grotte. Napoléon s’y rend en revenant de la campagne d’Égypte avec sa garde rapprochée. Certains soutiennent qu’il s’y cachait, enfant, pour lire et rêver à son avenir. 

Son ambiance feutrée et intime a inspiré une expérience multisensorielle qui mêle histoire et gastronomie. Le temps d’un repas à la grotte de Napoléon, dégustez les spécialités de l’Île de Beauté et revivez, grâce à une projection immersive, l’enfance du futur Empereur. Si vous êtes déjà venu en vacances dans le sud de la Corse et que vous vous demandez que faire à Ajaccio de nouveau, cette activité, inaugurée en 2019, est à tester avant de reprendre le bateau Ajaccio-Marseille.

La mairie d’Ajaccio

À l’Hôtel de Ville d’Ajaccio, deux salles rendent hommage à l’enfant du pays. Le salon napoléonien expose portraits et bustes de l’Empereur et de ses proches. On y découvre en plus son acte de baptême, rédigé en italien. 

Juste à côté, la salle des médailles retrace l’épopée napoléonienne à travers les décorations et les pièces frappées à l’époque. D’autres objets plus personnels, comme la dernière cuillère utilisée par Bonaparte à Sainte-Hélène, sont aussi exposés.

Statue de Napoléon - Place d'Austerlitz à Ajaccio
Statue de Napoléon - Place d'Austerlitz à Ajaccio

*Exemple de tarif aller/retour TTC/pers. sur la base d'un aller Marseille-Ajaccio le 12/03/2024 et retour Ajaccio-Marseille le 13/03/2024 sur le Piana pour 1 adulte en cabine intérieure selon disponibilité. Sont inclus au tarif : 2 dîners au restaurant du navire, 2 petits déjeuners, le déjeuner à Ajaccio et les visites guidées des sites napoléoniens à Ajaccio. Voir conditions auprès de nos conseillers. Valable exclusivement pour l'opération "Croisière Napoléon" sur les navires de La Méridionale (lignes Corse). Offre non rétroactive. En fonction du remplissage des navires, nous nous réservons le droit de supprimer tout ou partie de cette offre.