La Corse en été
La Corse en été offre tous les ingrédients pour des vacances inoubliables. Le soleil ravit les amateurs de randonnée, les températures estivales font le bonheur des amoureux du farniente et les festivals réunissent les passionnés de la scène. Si vous voulez découvrir l’Île de Beauté sous son meilleur jour, embarquez avec La Méridionale !
Destination la Corse en été
L’Île de Beauté est connue pour ses paysages à couper le souffle, ses plages de carte postale et son climat ensoleillé. Mais c’est aussi une destination culturelle. Artistes de la région et du monde entier se produisent dans les festivals organisés dans toute la Corse en été.
La météo en Corse en été
La Corse bénéficie d’un climat méditerranéen et se visite toute l’année. En été, les journées sont chaudes et sèches. Il fait en moyenne 22° en juin. Le mercure grimpe ensuite jusqu’à 28° en juillet et 29° en août. Mais les pics de chaleur au-delà de 30° ne sont pas rares. Dans le sud de la Corse, en août, on peut atteindre 38° !
Ne comptez pas sur les averses pour rafraîchir l’atmosphère. Si des orages peuvent éclater en soirée en montagne, on n’enregistre que cinq jours de pluie en juin et en juillet et seulement un en août.
Vous pourrez en revanche trouver un peu de fraîcheur en vous baignant. Avec une eau à 25°, la belle saison est la période idéale pour s’adonner à la plongée, aux sports nautiques ou tout simplement pour nager dans la Méditerranée.
Vous aimeriez profiter de la Corse en été, mais craignez la canicule ? Partez en juin. Vous échapperez aux températures les plus élevées. Mais le baromètre restera au beau fixe et la mer sera chaude.
C’est vrai, notamment à Bastia, en Haute-Corse. En juin, le thermomètre affiche en moyenne 26°. En juillet et en août, il monte à 29°. La pluie ne s’invite que deux à quatre jours par mois et le soleil brille dix heures sur vingt-quatre.
En Corse-du-Sud aussi vous faites le plein de vitamines D. Si vous séjournez à Ajaccio, prévoyez quatorze heures d’ensoleillement quotidien en juin, douze heures en juillet et dix en août. Avec une température moyenne de 26° en juin et 28° en août, la cité impériale offre une météo estivale. Quelques précipitations peuvent survenir au début de l’été. Mais plutôt que votre parapluie, glissez votre maillot de bain dans votre valise. L’eau est à 24° en juin et à 27° le reste de l’été.
Pour visiter Porto-Vecchio, emportez votre crème solaire et votre chapeau. Le mercure affiche 27° en juin, 30° en juillet et 31° en août. Avec onze heures d’ensoleillement et trois jours de pluie par mois, vous admirez la cascade de Piscia sous un ciel bleu sans nuages.
Il fait également chaud à Bonifacio. Mais, dans cette ville située à l’extrême sud de la Corse, une brise venue de la mer adoucit l’air. La température moyenne est de 24° en juin et de 28° pendant les grandes vacances. L’eau est aussi un peu plus fraîche (entre 22 et 24°) qu’ailleurs dans l’île. Cependant, vous profitez de journées ensoleillées et sans ondées. Dans la cité des falaises, à la belle saison, il pleut à peine deux jours par mois.
Festivals, concerts et autres événements en Corse en été
De juin à septembre, la Corse ouvre ses portes aux chanteurs débutants et aux artistes confirmés. Pour le plus grand plaisir des touristes et des insulaires.
Calvi on the Rocks
Pendant quatre jours, groupes de rock et prodiges de l’électro investissent Calvi et ses scènes en plein air. Les places qui bordent la citadelle, les plages et le Théâtre de verdure ont déjà accueilli Bob Sinclar, Metronomy, Laurent Garnier, Foals, The Do et Phoenix. Pour découvrir les prochaines têtes d’affiche, rendez-vous fin juin ou début juillet !
Festival du film de Lama
Si vous passez vos vacances, entre l’Île-Rousse, Saint-Florent et Ponte Leccia, réservez vos soirées pour participer au festival du film de Lama (u festivale di u filmu). Pendant une semaine, en juillet ou en août, le village se transforme en salle de projection à ciel ouvert. Trois sites diffusent fictions et documentaires, sous les étoiles. Des animations et des séances jeunesse sont également au programme.
Festival Corse en scène
Le festival Corse en scène de Calvi fait la part belle à la musique et à l’humour. Pendant cinq jours, souvent à la mi-juillet, acteurs et chanteurs se relaient. Chaque soir, une pièce de théâtre et un concert sont organisés. Si vous devez acheter un billet pour assister au spectacle, le concert est en accès libre.
Corti in Core festival
À Corte, au cœur du parc régional de Corse, en juillet, c’est le Corti in Core festival. Cette jeune manifestation est le rendez-vous des fans de pop et de musiques actuelles. Inutile de réserver vos places pour aller applaudir les Naïves New Beaters ou Denys and the Roses. Les concerts, sur le parvis de la Citadelle, sont gratuits.
Aio Festival
Durant un week-end, Ajaccio invite les plus grands noms de la variété française. Florent Pagny, Soprano, Michel Polnareff, M, Juliette Armanet et Angèle ont déjà fait vibrer le Théâtre de verdure du Casone.
Les nuits de la guitare
Plutôt qu’un genre musical, le village de Patrimonio met en lumière un instrument : la guitare. Pendant les nuits de la guitare, vous passez d’un concert de jazz manouche à un set de chanson française. Rock, électro ou rap, tous les styles sont les bienvenus. Cet éclectisme permet au festival de programmer de grandes stars, comme Luz Casal, Izïa, Louis Bertignac, Marcus Miller et Julien Doré.
Porto Latino à St Florent
Le festival Porto Latino mise lui aussi sur la diversité. Si les rythmes latins sont toujours à l’honneur, la programmation a évolué pour accueillir des chanteurs et des groupes de pop. Désormais, Yuri Buenaventura succède à Patrick Bruel et Franz Ferdinand partage l’affiche avec Manu Chao.
Festival Jazz in Aiacciu
Depuis 20 ans, le Théâtre de verdure du Casone d’Ajaccio se métamorphose en club de jazz. Fin juin, interprètes internationaux et artistes français se produisent dans la cité impériale. L’événement s’intéresse à toutes les facettes du jazz, de Stacey Kent à Manu Katché, en passant par le Buena Vista Social Club et Didier Lockwood.
Festi Lumi à Bonifacio
Lyon n’est pas la seule à avoir son festival des lumières. Bonifacio organise le Festi Lumi au début du mois de juillet. Projections lumineuses, animations et performances incitent à explorer la ville de nuit. Entre nouvelles technologies et poésie, cette manifestation gratuite nourrit l’imaginaire des petits et des grands.
Que visiter en Corse en été
L’été est la meilleure période pour se lancer à l’assaut du GR 20. L’absence de neige et de pluie en Corse entre juin et septembre rend l’ascension plus praticable. Et comme le sentier traverse l’Île de Beauté à travers la montagne, vous ne souffrez pas (trop) de la chaleur. Si les adeptes de la randonnée avalent les 180 kilomètres et les 10 000 mètres de dénivelé, les marcheurs amateurs et les familles avec enfants peuvent emprunter des portions plus simples.
L’itinéraire passe par exemple par les aiguilles de Bavella. Avec ses pics rocheux rouges, ses pins laricio et ses mouflons en liberté, le site est considéré comme l’un des plus somptueux de Corse, été comme hiver.
Plus au sud, la forêt de l’Ospedale, son lac et son barrage promettent de belles promenades sans trop d’efforts. La marche n’est pas la seule activité que vous pouvez pratiquer sur place. La forêt se parcourt à vélo et à cheval. Enfin vous pouvez vous y adonner à la via ferrata et à l’accrobranche.
Autre étape incontournable si vous visitez la Corse en été : le village de Girolata et la réserve de Scandola. Le premier est accessible après une randonnée d’une heure et demie ou par la mer. La seconde, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est abordable uniquement en bateau. Le paysage, entre falaises déchiquetées et plages aux eaux turquoise, ne ressemble à aucun autre.
Les calanques de Piana figurent également au patrimoine de l’UNESCO. C’est au coucher du soleil, lorsque la lumière décline que le rouge des roches prend toute son intensité. En attendant la golden hour, montez à la tour génoise pour contempler les calanques et le golfe de Porto d’en haut.
La Corse est une île aux multiples facettes. Quittez la Méditerranée pour la montagne le temps d’une balade dans les gorges de la Restonica. Cette rivière serpente sur 18 kilomètres entre le lac de Melo et le fleuve Tavignano. En suivant son cours, vous croiserez des bergeries, des cascades et des piscines naturelles.
Enfin, rendez-vous au large de Bonifacio pour parcourir les îles Lavezzi. Cet archipel de 34 îles est le point le plus méridional de la France métropolitaine. Mais c’est surtout un petit coin de paradis. Les îles regorgent de plages de sable fin, de grottes sous-marines, d’eaux translucides et de bancs de poissons à observer pendant une séance de plongée. Les cimetières marins et les rochers de granite apportent une touche pittoresque et inattendue à ce tableau.
Les plus belles plages de Corse du Sud
Vous aimez vous prélasser sur une plage de sable fin et de nager dans des eaux transparentes ? En partant en Corse en août ou au début de l’été, vous aurez l’occasion de vous baigner dans les plus belles plages de l’Île de Beauté et de France.
Les plus célèbres se situent en Corse-du-Sud, aux abords de Porto-Vecchio. Les plages de Palombaggia, de Tamaricciu, de Pinarellu et de Cala Rossa ont tout de la carte postale. Protégées par les rochers et les pins parasols, elles procurent un cadre idyllique pour un bain de mer, un château de sable et quelques photos souvenirs.
Si vous allez à la mer avec de jeunes enfants, choisissez plutôt la plage de Santa Giulia. Les eaux sont tout aussi claires, mais moins profondes. Lové dans une anse, le site est aussi à l’abri du vent.
Porto-Vecchio n’a pas le monopole des plages de rêves. On trouve aussi des endroits paradisiaques autour de Bonifacio. Certaines plages, comme Rondinara et Piantarella, ressemblent à des piscines naturelles. Leur forme arrondie, leur sable blanc et leurs eaux cristallines semblent irréels.
Vous aimeriez pratiquer le surf ou la planche à voile dans un spot enchanteur ? Suivez le chemin qui mène jusqu’à la plage de Balistra. Le vent qui souffle gêne parfois les baigneurs, mais c’est une bénédiction pour les amateurs de sports nautiques.
Pour découvrir les plages, les falaises et les festivals de l’Île de Beauté, embarquez avec La Méridionale ! Durant votre traversée, vous profitez d’une cabine confortable, d’une restauration de qualité et d’équipements pour divertir toute la famille.