
La Corse du sud
Des décors paradisiaques sans partir au bout du monde, c’est le crédo de la Corse. Des paysages préservés, une faune et une flore exceptionnelles, un terroir riche : autant de qualités qui font de l’Île de Beauté l’une des 3 destinations préférées des français.
Partir en vacances en Corse du Sud
La Méridionale propose des traversées vers la Corse du Sud au départ de Marseille à destination de Porto-Vecchio et d'Ajaccio. Si vous souhaitez vous rendre à Bonifacio, depuis Propriano, comptez 1h15 min de route environ.
La météo en Corse du Sud
La Corse bénéficie d’un climat méditerranéen, ce qui signifie que les étés sont chauds et secs et les hivers doux et pluvieux. L’été, en bordure du littoral, la brise marine est fort appréciable tandis qu’en hiver, les stations de ski ouvrent leurs portes.
La météo dans le sud de la Corse en hiver
La Corse est la région française qui a le plus fort taux d’ensoleillement. Les hivers en Corse du Sud s’annoncent souvent pluvieux (de décembre à mars). Si les températures peuvent être fraîches la nuit, comme c’est le cas à Ajaccio avec 4°c, la journée on peut atteindre les 14°c. En hiver, les stations de ski de Corse du Sud telles que le Val d’Ese accueillent les amateurs de glisse, les adeptes du ski de fond et les randonneurs.
La météo dans le sud de la Corse en été
Les étés en Corse du Sud, le thermomètre grimpe jusqu’à 30°c et les pluies se font extrêmement rares. La brise qui souffle légèrement sur Bonifacio rafraîchit légèrement l’atmosphère. À l’intérieur des terres, il n’est pas rare d’observer des orages en fin de journée.
Les plages et calanques en Corse du Sud
De nombreuses plages on fait la réputation de la Corse du Sud. Pour la baignade, la période la plus propice est de juin à octobre, sachant qu’en plein été, la température de l’eau en Corse du Sud peut atteindre les 27°C.
Parmi les plus belles plages et calanques de Corse du Sud, on retrouve :
- Piana et ses splendides calanques inscrites au Patrimoine Mondial
- La plage de Santa Giulia
- La plage de Palombaggia
Les plages accueillent de nombreux touristes l’été en Corse du Sud : pinède, sable fin et eaux turquoises donnent en effet des airs de bout du monde. En juin et en septembre, l’atmosphère y est cependant plus calme et la température de l’eau est tout aussi agréable.


Festivals, concerts et autres événements en Corse du Sud
De nombreux événements culturels, sportifs, ou gastronomiques constituent chaque année l’agenda de la Corse du Sud. En voici quelques un :
- “Le pays d’Ajaccio fête le printemps” se déroule d’avril à mai à Ajaccio
- “Les journées Napoléoniennes” ont lieu en août à Ajaccio
- “Le Corsica Raid Aventure”, au mois de juin. Il faut savoir qu’il s’agit du 1er raid aventure d’Europe et que c’est également le plus ancien du monde. Il se déroule sur 5 jours avec des courses à pied, en kayak, en vtt…
- “Le Festival international de Tango argentin” a lieu en juin à Bonifacio
- “La foire de la châtaigne” se passe en décembre à Bocognano près d'Ajaccio. C’est une des plus anciennes foires agricoles de Corse.
QuE visiter en Corse du Sud ?
La Corse du Sud regorge de villes, villages, et lieux dans lesquels l’âme Corse transparaît, mais également de nombreux sites naturels d’exception.
Villes de Corse du Sud à visiter
Propriano
Pour rejoindre Propriano au départ de Marseille, vous pouvez embarquer à bord d’un navire de la flotte de La Méridionale. L’église Notre Dame de la Miséricorde est le monument qui domine la ville. Rénovée récemment, elle propose un intérieur splendide aux couleurs vives. Sur le parvis vous pourrez ensuite prendre le temps d’admirer un superbe panorama sur les toits de Propriano et sur la mer.
À quelques kilomètres de Propriano se trouve la magnifique Baie de Campomoro avec sa plage de sable fin aux eaux claires et entourée d’une nature luxuriante.
Le port de Propriano est un excellent point de départ pour des sorties en bateau notamment vers le Golfe de Valinco ou les Îles Sanguinaires.


Ajaccio
Place à présent à la capitale de la Corse : Ajaccio.
C’est également ici que Napoléon est né, raison pour laquelle de nombreux monuments à la gloire de l’Empereur jalonnent la ville.
Le cimetière marin d’Ajaccio est un véritable bijou d’architecture. Construit comme une ville, il abrite de nombreux mausolées ornés d’imposantes sculptures.

Porto-Vecchio
Porto-Vecchio est une ancienne citadelle génoise qui exploitait les marais salants alentours, d’où son nom de “cité du sel”. Après avoir déambulé dans la vieille ville, continuez votre promenade jusqu’au phare de Chiappa qui offre un superbe point de vue sur la mer.

Bonifacio
On ne présente plus Bonifacio, la ville perchée sur des falaises calcaires. La vieille-ville est très intéressante à visiter et nous vous conseillons de faire un petit détour pour visiter son cimetière marin “Campu Santu” l’un des plus beaux de la Méditerranée.
Autre curiosité : l’escalier d’Aragon et ses 187 marches taillées dans le calcaire des falaises.

Sites naturels en Corse du Sud
Les Îles Lavezzi
Pour rejoindre les Îles Lavezzi, archipel de 8 îles, rendez-vous à Bonifacio pour prendre la navette. Lavezzu est l’île paradisiaque par excellence, avec ses plages et criques aux eaux turquoises. De nombreux sentiers permettent de faire des balades pour accéder au phare et aux ruines de la chapelle Santa Maria.

Les Îles Sanguinaires
Près d’Ajaccio se situe l’archipel des Îles Sanguinaires, site classé Natura 2000. Il se compose de 4 îlots offrant une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle. La presqu’île de la Parata est connue pour sa tour génoise datant du XVIe siècle.
Longez ensuite le Golfe d’Ajaccio jusqu’à l’île de Mezzu Mare où vous pourrez admirer le phare d’Alphonse Daudet et prenez le temps d’admirer les îles qui prennent une couleur rouge au coucher du soleil.

Les Aiguilles de Bavella
À 30 minutes de Porto-Vecchio vous trouverez Les Aiguilles de Bavella.
Ce site, qui fait partie du Parc Naturel Régional Corse, permet de faire de nombreuses randonnées en famille. Attendez le coucher du soleil pour voir les aiguilles grises se parer de teintes rouges.

Les calanques de Piana
Non loin d’Ajaccio, dans le Golfe de Porto se trouvent les magnifiques calanques de Piana.
De nombreux sentiers vous permettent de balader dans les calanques et d’admirer de splendides paysages comme le “Cœur” des calanques de Piana.

La réserve naturelle de Scandola
La Réserve naturelle de Scandola, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est accessible uniquement par bateau.
Laissez-vous porter par les flots et admirez les grottes et sculptures façonnées par la nature. Si vous souhaitez effectuer une randonnée en famille, empruntez le “chemin du facteur”.
