
Le filtre à particules du Piana
Précurseur en matière de développement durable depuis de nombreuses années, La Méridionale est le 1er armateur au monde à équiper l'un de ses navires (le Piana) d'un filtre à particules.
Une solution innovante qui permet de réduire significativement les émissions d’oxydes de soufre (Sox) et plus de 99,9% des particules fines et ultrafines.
Pour un transport maritime plus responsable
Depuis le 1er janvier 2020, la réglementation MARPOL impose un plafond de teneur en soufre en Méditerranée.
Les émissions d’oxydes de soufre ne doivent pas dépasser 0.5%. Pour y parvenir, la majorité des navires qui relient la Corse au continent sont dotés d’un système de lavage des fumées à base d’eau appelé scrubber, pour capter les particules toxiques.
Si certains utilisent des boucles “fermées” pour stocker à bord les eaux contaminées et les déchets en vue d’un traitement à terre, d’autres moins vertueux rejettent les eaux polluées dans la Méditerranée.
Naissance du premier filtre à particules
Après avoir recherché et évalué les technologies utilisées dans l’industrie terrestre de traitement des déchets, nos ingénieurs ont sélectionné une solution éprouvée mise au point par deux acteurs de réputation mondiale, Solvay et Andritz, afin de “mariniser” leurs technologies de désulfuration à sec des gaz d’échappement : le filtre à particules pour navire était né !
Une technologie éprouvée pour réduire les oxydes de soufre de notre navire vers Ajaccio
Le principe de fonctionnement du filtre à particules installé sur le Piana est le suivant :


- Du bicarbonate de sodium (composant neutre) est injecté à la source des moteurs et agit chimiquement sur le soufre et les oxydes de soufre présents dans les gaz d'échappement pour les détruire.
- Les particules fines et ultrafines sont quant à elles captées par le filtre à particules.
- À l'issue de ces deux phases, le résidu de bicarbonate collecté à bord rejoint des filières de traitement.
RÉSULTATS
Le Piana respecte toutes les exigences de la réglementation actuelle et celles à venir en matière de rejets de polluants y compris les métaux lourds :
- 99% des oxydes de soufre capturés
- 99,9% des particules fines et ultrafines éliminées
Cette innovation s’inscrit dans la démarche de La Méridionale pour le développement durable et la protection de l’environnement.
La compagnie maritime a mis en place des solutions concrètes à bord de ses navires vers la Corse tels que le système de REPérage des CÉTacés (REPCET) ou la Connexion Électrique des Navires À Quai (CENAQ) pour réduire l’impact de son activité.
Cet engagement en faveur de la préservation de la Méditerranée a été récompensé par :
- le Trophée de la Charte Bleue en 2013 et 2018
- La Palme du tourisme durable en 2018.
En septembre 2021 lors de la 5e édition des Trophées "Port du futur" organisée par le Cerema et ses partenaires, La Méridionale a remporté le "Prix Équipement" en récompense de la mise en place de ce filtre à particules novateur sur le Piana.