Kasbah à proximité des Gorges du M'Goun dans la vallée se roses

Le désert marocain et les Vallées du sud

DÉSERT

De toutes les facettes du royaume, le désert marocain est l’une des plus surprenantes. Découvrez l’effervescence de Marrakech, la ville impériale, la kasbah en pisé de Ouarzazate, les oasis de la Vallée du Drâa et les remparts de Zagora à l’occasion d’un road-trip qui bousculera toutes vos idées reçues.

En embarquant avec votre véhicule sur une liaison Marseille-Maroc avec La Méridionale, vous arriverez au port de Tanger-Med. Votre voyage à la découverte du pays du couchant lointain pourra alors commencer.

Quand partir dans le désert marocain ?

Avec son climat méditerranéen, le Maroc s’explore sous le soleil presque toute l’année. L’automne est le meilleur moment pour visiter Marrakech et le désert marocain. Les températures oscillent entre 20 et 30 degrés et le soleil brille pendant 10 heures par jour. La pluie, elle, ne tombe qu’un ou deux jours par mois.

Vous pouvez aussi prendre le ferry pour le Maroc en hiver ou au printemps. Les températures sont plus douces mais la couleur du ciel de décembre ou d’avril est d’une pureté sans pareille.

Même si vous aimez la chaleur, mieux vaut éviter l’été pour visiter le désert marocain. Avec des températures pouvant atteindre les 50 degrés, juillet et août sont peu propices pour découvrir le Maroc du Sud et le désert du Sahara

Erg Chebbi, dunes de Merzouga dans le Sahara au Marocain
Erg Chebbi, dunes de Merzouga dans le Sahara au Marocain

Découvrir le désert marocain

Si pour vous le désert est synonyme de dunes et grandes étendues de sable, le désert marocain n’a pas fini de vous surprendre. Ici, c’est un mélange de zones rocheuses, d’oasis et de palmeraies qui vous attend.

Marrakech, “la ville des sept saints”

Impossible de découvrir le Maroc sans visiter Marrakech ! Après votre traversée Marseille- Tanger en bateau, mettez le cap sur la cité ocre. Vous serez accueilli par une médina toujours animée, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. L’effervescence culmine Place Jemaa El-Fna, où les charmeurs de serpents côtoient les artisans et leurs échoppes.

Pour trouver un peu de calme, rendez-vous aux Jardins Majorelle, dans la ville nouvelle. Le couturier Yves Saint-Laurent en avait fait son refuge. La vieille ville possède également quelques havres de paix. À deux pas du souk, se cache le Jardin Secret. Derrière ce nom mystérieux se dissimulent en réalité un jardin exotique, un jardin islamique, des palais et l’une des plus hautes tours de la ville.

Les amateurs d’arts et de culture trouvent de nombreuses activités à faire à Marrakech. Ils peuvent se familiariser avec la culture berbère au Musée de Marrakech et apprécier le Maroc d’antan au Musée de Mouassine ou à la Maison de la Photographie.

La porte du Sud, comme le reste du royaume, a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes étrangers. Le Musée des Orientalistes ou celui consacré à Yves Saint-Laurent nous rappellent comment Marrakech a nourri l’imagination des peintres et artistes européens.

Kasbah Ait Benhaddou à proximité de Ouarzazate
Kasbah Ait Benhaddou à proximité de Ouarzazate

Ouarzazate, “la Porte du désert”

À la croisée des vallées du Drâa et du Dadès, la porte du désert marocain est souvent oubliée des touristes. Pourtant, Ouarzazate jouit d’un ensoleillement exceptionnel qui fait d’elle le Hollywood marocain.

Laurence d’Arabie, Gladiator ou Kundun ont été tournés ici. Vous pouvez admirer les décors et les costumes de ces superproductions au Musée du Cinéma de la ville.

Si vous voulez visiter la Ouarzazate authentique, direction la kasbah de Taourit. Derrière les hautes façades en pisé ornées de motifs géométriques se niche un dédale de ruelles, d’échoppes et d’épiceries.

Zagora, “la Cité silencieuse”

C’est à Zagora que débute la piste vers le Sahara, comme en témoigne le célèbre panneau peint indiquant Tombouctou, 52 jours (à dos de chameau).

Avant de partir à votre tour visiter le désert marocain, profitez de l’ombre que procure une promenade sur l’avenue Mohamed V ou lancez-vous à l’assaut du Jebel Zagora. Perchés à 200 mètres d’altitude, vous profiterez de la vue sur la Cité silencieuse, la falaise et les dunes alentour.

Enfin, s’ils vous reste un peu de temps quand vous visitez Zagora, prévoyez une escapade au village d'Amezrou ou une excursion dans les dunes du Tinfou.

Le célèbre panneau de Zagora indiquant Tombouctou à 52 jours de chameau
Le célèbre panneau de Zagora indiquant Tombouctou à 52 jours de chameau

Visiter les vallées du sud du Maroc

Passé Zagora, les vallées du désert du Sahara s’offrent à vous. Pour les amoureux de la nature qui se demandent que visiter au Maroc, les vallées du Drâa, des Roses et du Dadès sont à ne pas manquer.

Vallée du Drâa

Au sud des montagnes de l’Atlas se niche l’une des plus grandes oasis du Maroc. La vallée du Drâa est une ancienne piste caravanière, parsemée de villages berbères, de palmeraies et de fortifications.

Le paysage et les silhouettes des ksour s’apprécient en voiture quand chaque halte dans un village réserve son lot de surprises. À Agdz, par exemple, les descendants du caïd Ali vous ouvrent les portes de la demeure de leur ancêtre. L’occasion de contempler le riad et ses orangers qui étaient auparavant réservés aux invités.

La route vous a donné chaud et vous aimeriez nager en plein désert ? C’est possible dans les cascades d'Ouzoud ou dans celles situées à quelques minutes du village de Tizgui, ces chutes d’eau donnent naissance à une piscine naturelle, ouverte à la baignade quand la météo est favorable.

Les Cascades d'Ouzoud sont l'une des attractions naturelles les plus remarquables de l'Atlas marocain
Les Cascades d'Ouzoud sont l'une des attractions naturelles les plus remarquables de l'Atlas marocain

La vallée des roses

Cette vallée de l’Atlas doit son nom aux roses qui y fleurissent au printemps.

La terre rocheuse y prend aussi une couleur aux multiples nuances, de l’ocre au rosé.

Partez pour une randonnée au milieu des gorges et des canyons.

Vous croiserez sur votre chemin des villages gardiens de la culture berbère comme Bou-Tharar et son ksar, Kelaat M’Gouna et son souk hebdomadaire ou Hadida et sa distillerie d’eau de rose.

Le séjour devient magique aux mois d’avril et mai, quand le parfum des roses embaume le lit du fleuve M’Goun.

Vallée des roses est le surnom touristique de la vallée du Dadès

La vallée du Dadès

À quelques kilomètres au nord de Ouarzazate s’étend la vallée du Dadès. Palmeraie, forteresses berbères, mosquées… Arrêtez-vous le long de la route aux milles kasbahs à Skoura, Imassine ou El-Kelâa M’Gouna au gré de vos envies.

Et pour les plus aventuriers, il est possible de faire l’ascension du jebel Saghro (2 712 mètres) en 4x4 ou à pied.

Envie de découvrir le désert marocain, Marrakech et les villes impériales du Maroc ?
Embarquez sur l’un de nos bateaux pour aller au Maroc, nous vous accueillerons à bord de nos navires pour une traversée en toute sérénité.

Entrée de la Vallée des Gorges du Dadès.
Entrée de la Vallée des Gorges du Dadès.