

La Méridionale vous invite à découvrir le Maroc grâce à sa liaison maritime entre Marseille et Tanger Med. En empruntant notre ferry pour le Maroc, vous voyagez avec votre voiture, votre moto ou votre camping-car et commencez votre road trip dès votre arrivée.
Vous vous demandez que faire au Maroc ? Le royaume du couchant lointain, entre mer et désert, entre océan et montagne offre de nombreuses possibilités. Marrakech, avec ses palais et ses musées est une étape incontournable. Mais ce n’est pas le seul joyau du pays. Les plages de Tanger, le port d’Essaouira et la médina de Chefchaouen sont aussi une expérience inoubliable pour les voyageurs curieux. Et pour les amoureux de la nature, rendez-vous à Agadir et sa vallée du paradis ou aux cascades du Drâa.
Visiter Marrakech , la Porte du Sud
Fondée en 1062 par le sultan Youssef Ibn Tachfine, Marrakech porte fièrement son titre de ville impériale du Maroc, comme en témoigne sa myriade de palais. Les fastes du Palais de la Bahia ou du palais El Badi vous plongent dans une ambiance digne des 1001 nuits.
La cité ocre a grandi et se divise maintenant en deux parties. La vieille ville se révèle aux visiteurs à travers le dédale des rues de sa médina. Entre deux virées au souk, poussez la porte du Jardin Secret. Il s’agit en réalité de deux jardins, l’un botanique, l’autre islamique qui constituent un havre de paix. Assis à l’ombre des orangers, vous apprécierez quelques instants de calme, loin de l’effervescence qui règne dans la kasbah et place Jemâa-El-Fna.
De l'autre côté de la place, c'est le quartier de Guéliz, la ville moderne et occidentale. Moins typique, il vaut néanmoins le déplacement pendant que vous visitez le Maroc.
C'est ici que se niche la villa Majorelle et son jardin au bleu emblématique ainsi que les nouveaux musées d'art comme le Musée Yves Saint-Laurent ou le musée d'art et de culture de Marrakech (MACMA).

Les activités à faire à Marrakech ne manquent pas. Les amateurs d'histoire opteront pour une visite du tombeau des Saadiens tandis que les familles apprécieront une promenade à dos de chameau dans la Palmeraie. Les plus téméraires se laisseront tenter par un survol de la ville en montgolfière ou une sortie en parapente.
Le soir venu, la ville des 7 Saints se transforme en capitale de la fête. Les habitants de tout le royaume viennent visiter Marrakech pour danser, jouer au casino ou tout simplement siroter un cocktail dans l’un des bars de la ville.
Visiter Tanger, la Perle du Nord
Tanger, ville la plus au nord du continent africain, est marquée par le mélange des cultures. Cosmopolite et éprise de liberté, elle a été le refuge de nombreux artistes, du peintre Matisse aux poètes de la Beat Generation.
La Perle du Nord s’est assagie mais vous ne risquez pas de vous ennuyer si vous visitez Tanger.
Après avoir pris un thé à la menthe au Café Hafa ou dans l'un des cafés du grand Socco, perdez-vous dans le labyrinthe des ruelles de la médina.
Ses façades lumineuses lui valent le surnom de Tanger la blanche mais à l'intérieur, c'est une profusion de couleurs.
Vous pourrez faire une pause dans l'une des échoppes pour déguster une pâtisserie ou déjeuner d'un tajine avant de reprendre votre chemin vers le Jardin de la Mendoubia et le front de mer.

Vous l'avez peut-être découvert lors de votre traversée Marseille- Tanger en bateau : la ville se situe au carrefour de la Méditerranée et de l'Atlantique. En vous baignant à la plage municipale de Tanger, vous aurez l'occasion de nager entre mer et océan.
Le dimanche venu, les Tangérois se retrouvent en famille ou entre amis au parc Perdicaris. C’est l’endroit rêvé pour découvrir la faune locale. Les acacias, les lauriers et les pins occupent plus de 67 hectares. En traversant l’immense jardin, vous arriverez au cap Spartel. Depuis le phare, qui fut le premier du Maroc, la vue sur le détroit de Gibraltar est à couper le souffle.
Jean Genet et Delacroix ne sont pas les seuls à avoir trouvé refuge à Tanger. La légende raconte qu'après avoir accompli ses 12 travaux, Hercule s'est lui aussi retiré à quelques kilomètres de la ville. Les sceptiques se feront leur propre idée en visitant les grottes d'Hercule. À marée haute, la mer s'engouffre dans cette succession de cavités calcaires. Dans la plus grande d’entre elles, une ouverture reproduit, à l’envers, la forme de l’Afrique et donne à voir la mer.


Visiter Essaouira, la Cité du vent
Abritée des vents de l'Atlantique et des convoitises derrière ses remparts, Essaouira se dévoile au détour d'une promenade le long de la sqala de la Casbah ou de la sqala du port. Vous y croiserez les ateliers des artisans ébénistes et jouirez d'une vue sur la médina, le port et les îles Purpuraires. Le principal îlot de l'archipel, l'île Mogador, est interdit au public. Vous pouvez néanmoins l'approcher en bateau pour observer les faucons d’Éléonore.
Continuez de visiter Essaouira en vous laissant guider par les couleurs de sa médina. Les façades blanches aux portes bleues cèdent peu à peu la place à des rues ocres. Au milieu des zelliges et des portails en pierre de taille, vous tomberez sur l'échoppe d'un bijoutier. Cela signifie que vous avez atteint la mellah, le quartier juif et le marché le plus vivant de la ville.
L'animation bat également son plein au port, surtout en fin de matinée quand les pêcheurs débarquent leur prise du jour. Les mouettes sont évidemment de la partie, prêtes à chiper quelques sardines fraîchement sorties des filets.
Enfin, avant de quitter la cité des Alizés pour poursuivre votre découverte du Maroc, faites une halte à la plage. Dix kilomètres de sable fin vous attendent. La houle ne permet pas toujours de se baigner mais les surfeurs et les véliplanchistes sont ravis !
Si Tanger était le refuge de Jack Kerouac et de William Burroughs, Essaouira a elle eu les faveurs d’Orson Wells et de la communauté hippie. Le premier appréciait les restaurants de poisson le long du port tandis que Jim Morrisson et Cat Stevens s’y installèrent pour quelques mois. On dit même que le village de Diabat, à seulement 3 kilomètres, et sa forteresse en ruines ont inspiré à Jimmy Hendrix son titre "Castles made of sand".


Vallée du Drâa
L'oued Drâa, l'ancien plus long fleuve du Maroc a donné naissance dans son lit à l'une des plus grandes oasis du royaume. Au pied des montagnes de l'Atlas et aux portes du désert du Sahara s'épanouissent les palmiers dattiers. C’est le long de cette vallée fertile que se dessine la vallée des 1000 kasbah, un itinéraire incontournable pour tous ceux qui se demandent que visiter au Maroc pour sortir des sentiers battus.
Première étape à Agdz, qui abrite la kasbah du Caïd Ali. La visite guidée est assurée par ses descendants, qui vivent toujours sur les lieux. Construit au XVIIIe siècle, l’édifice a été restauré et inscrit au patrimoine du Maroc.
Le Ksar d’Aït-Ben-Haddou est lui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si malgré son exotisme le village en pisé vous semble familier, c’est normal. Il a servi de décor aux films Lawrence d’Arabie, Babel et à la série Games of Thrones.
Sur la route des caravanes se dresse aussi le village berbère de Tamnougalt et son ksar. Arrêtez-vous pour apprécier la vue sur la palmeraie, la vallée et le massif Rissani ou visiter la kasbah du caïd.
La faune et la flore de la vallée sont uniques. Pour les préserver, l'UNESCO a classé les lieux réserve de biosphère. Entre deux ksour, faites un détour pour admirer les richesses du patrimoine naturel et rafraîchissez-vous en plongeant dans les piscines naturelles des cascades du Drâa, Lorsque le temps ne se prête pas à la baignade, vous pouvez profiter du spectacle au cours d’une balade ou en dégustant un thé à la menthe avec Omar, le gardien des lieux.


La vallée du Drâa n’a pas toujours été le paysage que nous voyons aujourd’hui. À l’époque de la préhistoire, la vallée et même le désert du Sahara étaient recouverts par… la savane. Difficile à croire ? Pour vérifier par vous-même, rendez-vous au douar Aït Ouazik. Les berbères du néolithique ont dessiné sur les roches les éléphants, antilopes et autres rhinocéros qu’ils avaient l’habitude de rencontrer !
Visiter Chefchaouen, la ville Bleue
Déclarée ville sainte grâce, entre autres, à ses nombreux édifices religieux et marabouts, l’accès à Chefchaouen ou Chaouen comme l’appellent les Marocains, était interdit aux chrétiens jusqu’au début du XXe siècle. Désormais ouverte sur le monde, la ville bleue mérite de figurer sur votre itinéraire quand vous visitez le Maroc.
Les façades azur de sa médina valent à elles seules le détour. Au coin d’une ruelle à l’architecture andalouse, vous apercevrez le minaret de l’une des nombreuses mosquées de la ville. Ici, c’est le calme qui prédomine. Vous pourrez prendre le temps de faire des photos ou des rencontres, de marchander le prix des broderies, articles en cuir et tapis ou tout simplement de déambuler.
Visiter Chefchaouen, c’est aussi siroter un café sur la place Mohammed V, au milieu des lauriers roses et face au jardin pensé par Joan Miro. À moins que vous ne préfériez déguster un couscous place Uta-El-Hammam au pied des grands cèdres. Une fois rassasié, vous pourrez commencer votre exploration de la kasbah et de ses 13 tours.


Mettez ensuite le cap sur Ras-El-Mas. Cette source, à l’origine de la fondation de la ville, rend toujours service aux habitants. Les femmes viennent y faire leur lessive au lavoir. Sur la place, deux itinéraires vous attendent : une randonnée d’une heure jusqu’à l’ancienne mosquée espagnole qui domine la ville ou une promenade de quelques minutes pour remonter à l’origine de la source.
Envie de vous reposer de l’agitation de la ville ? Prévoyez une escale aux cascades d’Akchour, situées dans le parc naturel de Talassemtane. Vous pourrez y alterner randonnée, baignade et pause gourmande dans l’un des restaurants locaux. Une fois sur place, vous pourrez aussi contempler le pont de Dieu, cette arche naturelle qui franchit la rivière à plus de 25 mètres de hauteur.
Visiter Agadir, la perle du Maroc
En 1960 un séisme a ravagé Agadir. La ville s’est reconstruite afin de devenir une station balnéaire. Elle accueille les touristes en quête de repos et les voyageurs en route vers le parc national de Souss Massa, Taroudant et Tafraoute.
De l’Agadir d’avant le tremblement de terre, il ne reste que peu de traces. Il est encore possible de voir les vestiges de l’ancienne kasbah. Perché à 260 m d’altitude, le site est devenu une prairie où subsistent les fondations du bâtiment. L’ex place forte offre une vue sur la baie et l’océan Atlantique.
La rénovation a permis la création du plus grand souk du Maroc, le très vaste et très moderne Souk El Had. Il propose plus de 3 000 échoppes sur près de 11 hectares ! C’est à la fois un lieu de tradition, avec des boutiques d’artisanat et le rendez-vous des Gadiris qui viennent y faire leurs courses.
Mais la raison qui pousse chaque année les vacanciers à visiter Agadir, ce sont ses plages de sable fin. Les six kilomètres de rivage sont bordés de plages, publiques et privées. Protégée des vents, la baie est un endroit propice à la baignade. Si vous souhaitez surfer ou faire de la planche à voile, il vous faudra laisser Agadir pour Taghazout (à 12 kilomètres).


Ne quittez pas Agadir sans vous rendre dans la vallée du paradis ! À 35 kilomètres du centre-ville, au pied des montagnes de l’Atlas, piscines naturelles et cascades se succèdent. Les habitants prêtent même à l’eau des vertus thérapeutiques. Si vous avez oublié votre maillot, lancez-vous dans une randonnée le long de la rivière Tamraght. Vous pourrez ensuite reprendre votre voyage vers les autres villes du Maroc, en camping-car ou en voiture, avec des images plein les yeux.
Vous rêvez de visiter le Maroc, de parcourir Marrakech ou de partir pour un trek dans la vallée du Drâa ? Compagnie maritime historique vers la Corse, La Méridionale met son savoir-faire et son sens de l’hospitalité au service des voyageurs qui souhaitent découvrir le Maroc. Réservez votre place à bord du Pelagos ou du Girolata, nos bateaux pour aller au Maroc. Nous vous garantissons une traversée en toute sérénité sur nos ferrys pour le Maroc.