La Corse est une île à l’identité forte. Ses plages idylliques et son peuple fier ont contribué à son rayonnement. Quant à son drapeau, il est identifiable au premier coup d’œil. Mais qu’en est-il de ses origines et de sa signification ?
Le drapeau corse : un véritable symbole
Le drapeau corse est connu à travers le monde : reconnaissable entre mille, il arbore une tête de Maure de profil portant un bandeau blanc sur le front. Si le visuel et le symbole sont forts, on ignore cependant souvent ses origines et sa signification.
Origines du drapeau corse
L’origine du drapeau corse est soumise à de nombreuses hypothèses mais deux d’entre elles reviennent le plus fréquemment : l’une trouve ses racines dans une légende, tandis que l’autre est avancée par les historiens.
Légende à l’origine du drapeau corse
Au XIIIe siècle, une jeune corse du nom de Diana aurait été enlevée par des Maures. Ces marchands d’esclaves adeptes des razzias auraient eu l’intention de la vendre au roi de Grenade, Mohammed.
Son fiancé, Pablo, la délivra et ils rentrèrent sur l’île, dans leur ville, à Aléria.
Le roi Mohammed, furieux, envoya son lieutenant Mansour pour récupérer la demoiselle. Une terrible bataille s’en suivit au cours de laquelle les Maures furent vaincus et la tête de Mansour hissée sur une pique et exposée en trophée.
La légende veut que la tête de Maure fut choisie comme symbole pour rappeler ce jour de victoire et l’insoumission du peuple face au courroux du roi.

L’origine du drapeau Corse vue par les historiens
Une version plus prosaïque trouve son origine chez les historiens. Il était coutume à l’époque héraldique, de prendre le drapeau de son ennemi lorsqu’il était vaincu : c’est ainsi qu’apparurent les têtes Maures sur le drapeau aragonais suite aux victoires remportées lors des croisades. La tête de Maure ornait également en 1281, le sceau du roi Pierre III d’Aragon. Le blason aragonais affichait quant à lui 4 têtes.


La Sardaigne et la Corse appartenant au royaume aragonais, la Sardaigne conserva les 4 têtes et la Corse une seule.
Signification du drapeau corse
Pour comprendre la signification du drapeau corse, il faut se plonger dans l’histoire de l’Île de Beauté.
Après avoir été offerte par le Pape à l’Espagne, la Corse passa sous le joug de la république de Gênes. En 1755, le général Paoli proclama l’indépendance de la Corse et c’est en 1762 que le drapeau “A Bandera Corsa” devint le drapeau officiel de la Corse.
Elle fut ensuite vendue au royaume de France en 1778. Elle connut une seconde période d’indépendance en 1794, et c’est en 1980 que le drapeau corse fut reconnu comme drapeau régional.
Le drapeau devint LE symbole de l’indépendance. Si on prend le temps d’observer le drapeau corse avec attention, on y voit une tête avec un porté fier, qui regarde au loin, le bandana flottant dans l’air : c’est un sentiment de liberté et de fierté qui exhale de ce drapeau, c’est la raison pour laquelle Paoli l’a choisi en 1755.
Évolution du drapeau corse
Le drapeau Corse existait bien avant que le général Paoli le choisisse comme emblème de la Corse. La tête de Maure arborait alors des boucles d’oreilles et avait les yeux bandés. Par la suite, elle porterait le bandeau sur le front, pour symboliser la liberté.
Drapeau Corse et autres produits dérivés
En tant que symbole de l’Île de Beauté, la tête de Maure est apposée sur de nombreux supports aussi divers que variés. Si les corses arborent tous fièrement leur drapeau, les touristes se laissent quant à eux tenter par d’autres souvenirs qu’ils ramènent de leurs vacances en Corse.
Le tee-shirt, la serviette de plage, le tote bag à l’effigie de la tête de Maure ou encore le couteau corse font partie des produits incontournables que vous trouverez dans les boutiques. Le stickers, le mug, le magnet et le porte-clé sont très prisés : il s’agit là de petits souvenirs qui ne prennent pas de place, ne coûtent pas cher et font plaisir.
On trouve dans les boutiques de souvenirs corses de nombreux autres objets plus ou moins insolites, mais ce que les vacanciers aiment par-dessus tout ramener de leur séjour en Corse, ce sont les produits du terroir. La Corse est en effet renommée pour sa gastronomie.
Entre le vin de Patrimonio, le brocciu, la charcuterie corse, le fiadone et la Pietra* : vous n’avez que l’embarras du choix ; Alors laissez-vous tenter, que ce soit pour ramener un petit goût des vacances chez vous, ou tout simplement faire découvrir les spécialités culinaires corses à vos amis ou votre famille.
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération
