La Corse en moto

La Corse offre de nombreux paysages à couper le souffle, avec ses régions montagneuses, ses vallées encaissées, ses falaises notamment au sud, ses villages perchés, rivières et piscines naturelles et bien entendu, le littoral avec ses calanques et plages de sable fin aux eaux turquoises.
Avec plus de 8 millions de touristes chaque année, la Corse peut se targuer d’être une des destinations phares de la Méditerranée. Elle est également une destination mythique pour les motards amoureux de la nature.


Pourquoi découvrir la Corse en moto ?

Tour génoise des îles sanguinaires près d’Ajaccio
















La Corse est un lieu unique par la diversité de ses paysages qui n’ont rien à envier à ceux du bout du monde, qu’il s’agisse de sa faune ou de sa flore. Faire le tour de la Corse en moto, c’est tout d’abord bénéficier d’un sentiment de liberté totale. Vous empruntez des routes impraticables en voiture donc beaucoup moins fréquentées par les touristes, vous allez où vous voulez, vous vous arrêtez au gré de vos envies…
C’est également la soif de découvertes qui vous guide aux travers des routes montagneuses, des chemins parfois chaotiques pour arriver dans une calanque hors du commun où vous rentrerez en communion avec la nature.
Faire le choix de découvrir la Corse en moto, c’est aussi vivre une aventure humaine en rencontrant les insulaires qui vous feront goûter aux spécialités régionales mais aussi d’autres membres de la communauté des motards avec qui vous prendrez plaisir à vous balader. Enfin, c’est choisir de vivre votre road trip en épicurien, en emportant le strict minimum et en appréciant chacune de vos découvertes à sa juste valeur.

Préparer son tour de la Corse en moto

Faire le tour de l’Île de Beauté en moto, ça se prépare de bien des façons. Il faut savoir tout d’abord, que la meilleure période pour s’y rendre se situe d’avril à mi-novembre. Prévoir une bonne semaine minimum si vous voulez découvrir toutes les facettes de l’île et profiter de chaque moment. Petit checking de ce qu’il faut faire et prévoir pour vivre pleinement votre aventure :

  • Si vous prenez votre moto : faire une révision complète de votre moto avant le départ
  • Si vous louez une moto équipée sur place : vérifier les conditions d’assurance, d’assistance en cas de problème, si kilométrage illimité...
  • Avoir un road book avec les différentes étapes prévues
  • Choisir à l’avance où vous dormirez et réserver : camping, hôtel, gîte...
  • Prévoir un budget essence avec les stations ouvertes que vous rencontrerez sur votre route
  • Si vous prenez le ferry avec La Méridionale, vous devez vous présenter à l’enregistrement minimum une heure avant le départ du navire

Quel type de moto pour découvrir la Corse

La Corse possède au moins 10 000 virages avec des paysages très variés : cela va de la route de montagne sinueuse goudronnée (attention aux cochons sauvages et aux divers animaux qui vous attendent au détour d’un virage) à la petite route secondaire et ses nids de poule.

Que vous soyez sur une grosse cylindrée ou sur une 125cc, sur une routière, un scooter ou une sportive, vous trouverez un circuit touristique adapté pour faire le tour de la Corse avec votre moto.

Tableau des avantages et inconvénients pour chaque type de moto :

Type de moto Type de route préconisé Permis obligatoire Avantages Inconvénients
Trail Adapté à tout types de terrain avec ses suspensions molles  X Véhicule tout terrain Pas très confortable.
Peu de rangements
Routière Longues distances goudronnées  X Confort et large choix en bagagerie (top case, valises latérales...) Chemins très caillouteux à éviter 
Sportive Routes sinueuses goudronnées   X Les routes de montagnes qui serpentent raviront les conducteurs de sportives  Pas très confortable. Peu de rangements.
Chemins très caillouteux à éviter 
Custom Longues distances goudronnées   X Confort et large choix en babagerie (top case, valises latérales...) Chemins très caillouteux à éviter
Roadster Routes goudronnées   X Entre le trail et la sportive. Possibilité d'ajouter de la babagerie Chemins très caillouteux à éviter
Scooter ou autre 125cc Routes goudronnées et chemins    Sans permis, vous pouvez faire le tour de la Corse en 2 roues. Passibilité d'ajouter un top case  Prévoir de nombreux arrêts pour l'essence.
Chemins très caillouteux à éviter

Quels équipements choisir pour votre tour de Corse en moto

Photo2
















Découvrir la Corse en moto, c’est partir à l’aventure, à la découverte de contrées naturelles où la faune et la flore vivent en totale harmonie. Le tableau peut sembler idyllique mais cela peut virer au cauchemar si vous n’êtes pas correctement équipé(e). Petit tour d’horizon des équipements à prévoir, autant pour votre deux roues que pour vous. 


Équipement pour la moto et le motard

Pour profiter pleinement de vos virées en deux roues en Corse, il faut être bien équipé :

  • Carte ou GPS
  • Casque, gants, bottes, veste de moto ou éventuellement combinaison. A partir du mois de juillet supporter la veste en cuir est difficile, prévoir une veste ventilée
  • Road book avec les étapes et la liste des stations essences ouvertes
  • Trousse à outils en cas de panne
  • Permis moto et autres documents sous emballage hermétique en cas de pluie
  • Budget carburant
  • Prévoir de la bagagerie pour stocker vos affaires : un top case ou des valises latérales
  • Emporter un pantalon de pluie...

Équipement pour les virées à pied

  • Chapeau / casquette
  • Lunettes de soleil
  • Tshirt
  • Short
  • Maillot de bain
  • Crème solaire
  • Appareil photo pour immortaliser la magie de l’instant présent
  • Tente et duvet si vous choisissez de faire des haltes dans des campings

Idées d’itinéraires pour votre road trip en moto en Corse

Nous vous proposons ici 2 types d’itinéraires : l’un pour les confirmés et adapté aux customs au départ d’Ajaccio, l’autre  pour les amateurs au départ de Bastia.

Découvrir la Corse avec une custom

Photo3
















Nous proposons cet itinéraire aux conducteurs confirmés, pour découvrir la Corse au volant de leur custom. Nous vous conseillons de prendre un ferry vers le port d'Ajaccio, point de départ de votre voyage qui prendra fin une semaine plus tard à Bastia.
D’Ajaccio, vous rendre à Propriano en longeant la côte. Entre Propriano et Sartène, nous vous conseillons de vous rendre au parc naturel d’Olva où vous pourrez découvrir les essences corses au travers d’un sentier botanique ainsi que les animaux domestiques originaires de la région, tous en liberté.
Continuez ensuite jusqu’à l’étang de Ventilegne où vous pourrez faire du Kitesurf si vous êtes sportif et amateur de sensations fortes. Après cette halte vous vous rendrez à Bonifacio où vous pourrez prendre le temps d’admirer la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio et ses falaises calcaires.
Remontez ensuite jusqu’à Porto Vecchio. À quelques kilomètres de là, vous pouvez vous rendre sur le site archéologique de Ceccia pour admirer des vestiges du IVème millénaire avant notre ère et profiter d’une point de vue panoramique à couper le souffle. Continuez sur des routes sinueuses à l’intérieur des terres jusqu’à Corte où vous pourrez visiter le musée de la Corse. Rejoignez ensuite Piana et ses calanques oniriques inscrites au patrimoine mondial. Visitez ensuite la réserve de Scandola et ses falaises de granite rouge, également classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Près de Galeria, c’est la Vallée du Fango qui vous attend, avec son torrent aux eaux limpides, sa forêt et ses montagnes.
Amateurs de festivals, faites ensuite un arrêt à Calvi pour le "Calvi on the rocks" si vous partez début juillet. Traversez la Balagne et profitez d’une pose à l’Ile Rousse pour voir le phare de la Pietra. Longez ensuite le Golfe de Saint Florent et faites le tour du Cap Corse en moto jusqu’à Bastia.

Itinéraire facile pour découvrir la Corse en moto

falaises calcaires de Bonifacio
















Au départ de Bastia cette fois-ci, rendez-vous à Saint Florent puis longez le magnifique Désert des Agriates. Rentrez à l’intérieur des terres et traversez le Parc Naturel Régional de Corse jusqu’à Corte. Là, prenez le temps de balader dans les fabuleuses Gorges de la Restonica et pourquoi pas vous baigner dans le lac Melo ou Capitello.
Rendez-vous ensuite à Aléria pour découvrir la gastronomie locale et la charcuterie Corse. Un peu plus loin dans votre tour en moto, profitez des plages de sable de Solenzara et Favone et des Cascades de Polischellu.
La prochaine étape est Porto-Vecchio. Sur le trajet, prenez le temps de découvrir les sites archéologiques de Cucuruzzu et Capula. Les aiguilles de Bavella y offrent un spectacle époustouflant au coucher du soleil.
On continue avec les sites d’exception en vous rendant à Palombaggia et ses plages de sable blanc entourées de rochers rouges qui comptent parmi les plus belles de Corse. La prochaine étape de votre road trip sera Bonifacio et ses falaises calcaires.

Le paysage continue de défiler au gré des routes sinueuses de montagne : Sartène, Campomoro, Propriano, Porto pollo et ce jusqu’à Ajaccio, arrivée de votre voyage.