La Corse en décembre

La Corse est une des destinations préférées des français. Si ces plages magnifiques attirent les foules en été,
la Corse se dévoile sous un autre jour à l’automne et en hiver : plus intimiste, plus calme mais toujours aussi belle.
Le Monte Cinto revêt son manteau blanc, dans les fourneaux on cuisine des spécialités corses à base de châtaignes ; Et le temps, malgré une baisse des températures, reste doux. Embarquez à bord d’un bateau
de La Méridionale pour faire votre traversée vers la Corse et venez découvrir l’Île de Beauté au mois de décembre.


Destination la Corse en décembre

La Corse, ne l’oublions pas, est une région montagneuse. À l’approche de l’hiver, les massifs montagneux se couvrent de neige et les stations de ski ouvrent leurs portes. Elles sont au nombre de trois :

  • Le Val d’Ese (1620m - 1750m) et ses 4 pistes (dont ski de fond) à 40 min d’Ajaccio.
  • Ghisoni (1580m - 1870m) et ses 7 pistes.
  • Vergio (1400m - 1540m), 1ere station de point de vue historique de la Corse avec une piste en forêt.

val-d-Ese-en-hiver

Val d'Ese en hiver

Si vous voulez profiter de votre séjour en Corse en décembre pour découvrir de splendides paysages enneigés,
les balades en raquettes sont toutes indiquées. Nous vous conseillons d’ailleurs la forêt de Vizzavona, près d’Ajaccio. Son petit hameau vous accueillera volontiers et vous pourrez goûter aux spécialités locales.

Adepte(s) des balades en Corse en hiver, nous vous proposons de partir à la découverte de la Restonica qui offre
un tout autre décor avec ses lacs gelés dans lesquels se reflètent les montagnes des gorges. Du côté de Bonifacio,
les Aiguilles de Bavella ne manqueront pas de vous éblouir par leur charme, tout comme les gorges de la Spelunca et la forêt d’Aïtone.

 les-sommets-enneigés-de-la-Corse

Les sommets enneigés de la Corse

La météo en Corse au mois de décembre

La Corse au mois de décembre en est encore aux prémices de l’hiver. Si dans les hauteurs les températures matinales sont basses, sur la côte il est en tout autrement grâce au climat méditerranéen. Le mercure oscille donc entre 10° et 14°, et pour les plus aguerris, l’eau est en moyenne à 15°. Le nord de la Corse, et Bastia en particulier, profitent d’un fort ensoleillement avec des températures douces qui tendent à la hausse à l’approche de Noël.

Festivals, concerts et autres événements en Corse en décembre

Si l’Île de Beauté est réputée pour ses paysages époustouflants, elle offre, au mois de décembre, la possibilité d’assister à de nombreux événements.

"Natale in Calvi"
En décembre, la ville de Calvi propose de vivre les fêtes de fin d’année autour de sa patinoire. Au programme :

  • Chalets de Noël
  • Family Park
  • Maison du Père Noël
  • Ateliers créatifs
  • Parades
  • Cracheurs de feu
  • Atelier maquillage
  • Atelier photos

"Soirée de l’eau"
Le complexe sportif Calvi-Balagne propose, début décembre, une soirée au profit du Téléthon. Assistez à des défis, parcours aquatiques, challenges et tournois...

"Patrick Fiori en concert"
La ville d’Ajaccio accueille début décembre Patrick Fiori pour son concert "Promesse". Les chanteurs Soprano et Slimane viendront pour deux duos exceptionnels dans l’enceinte d’U Palatinu.

"Feria di a Castagna"
La Foire de la châtaigne accueille chaque année plus de 20 000 visiteurs, ce qui fait de cet événement agricole le plus important de Corse. Partez à la découverte de saveurs exceptionnelles au travers de dégustations, ateliers culinaires et concours proposés par plus de 150 artisans et commerçants.

Que visiter en Corse en décembre ?

Calvi est idéale pour débuter votre séjour en Corse au mois de décembre. C’est une ville avec un passé historique très fort puisque les Calvais ont choisi de rester fidèles à la république de Gênes lors du conflit les opposant aux Corses de Pascal Paoli. Leur devise "Civitas Calvi semper fidelis", littéralement "la ville de Calvi toujours fidèle" exprime parfaitement l’esprit de la ville et de ses habitants.

Visiter Calvi en décembre
La ville de Calvi offre un spectacle époustouflant avec sa citadelle génoise surplombant la baie. Parcourez la vieille-ville, avec ses rues pavées et ses petites échoppes, qui sont tout à fait charmantes. Après vous être rendu(es) à la pointe de la Revellata pour voir le phare et ses plages, empruntez le petit chemin qui vous conduira dans les hauteurs, jusqu’à la chapelle Notre Dame de la Serra. Là, prenez le temps d’admirer la vue sublime qui s’offre à vous, tant du côté de la baie, que du côté des massifs montagneux.


Notre-Dame-de-la-Serra

Notre Dame de la Serra


Le monte D'oro

Au coeur du parc naturel régional de Corse se dresse fièrement le Monte D'oro, l’un des principaux sommets de l’île. Sur son versant oriental se trouve la forêt de Vizzavona, que vous pouvez découvrir lors d’une balade en raquettes : dépaysement garantie avec ses paysages d’un blanc lumineux.

Monte-Doro-enneige

Monte-d'Oro-enneigé


Le lac de Mélo

Le lac de Mélo se situe dans la vallée de la Restonica. Le lac est gelé jusqu’à la fin du mois d’avril et parfois les chemins sont enneigés, mais le spectacle est à couper le souffle


Lac-de-Melo-en-hiver

Lac de Melo en hiver


Rocket Fuel

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de vous garantir une meilleure expérience et d'analyser notre trafic. En savoir plus