Toulon L'Île-Rousse

TOULON
L'ÎLE-ROUSSE

Aller simple le 11/04/2024

2 ad. + 1 enf. en cabine intérieure
+ 1 véhicule (<4,5m)

Prix TTC/pers.

Dès
67€*
Réserver
Toulon-L'Île-Rousse dès 67€ TTC/pers.
TOULON | L'ÎLE-ROUSSE

Embarquez le soir à bord du Kalliste à Toulon et réveillez-vous au petit matin en Balagne ! Compagnie marseillaise historique, La Méridionale élargit ses horizons et inaugure une nouvelle traversée vers la Corse, entre Toulon et L’Île-Rousse.

En route vers L’Île-Rousse avec La Méridionale

Si le port de départ change, La Méridionale reste fidèle à ses valeurs pendant cette liaison entre Toulon et L’Île-Rousse. À bord de nos bateaux pour la Corse, nous mettons notre savoir-faire et notre expérience au service de votre bien-être.

Notre équipe vous attend avec le sourire. Formée pour assurer votre sécurité, elle veille également à faire de votre traversée entre le continent et la Corse un vrai moment de détente. Toutes nos cabines climatisées sont équipées d’une salle de douche privative, d’une télévision et d’une literie confortable.

En cuisine, le chef et sa brigade s’affairent pour vous faire découvrir la gastronomie et les spécialités insulaires. Au cours de votre traversées Toulon L’Île-Rousse, ils préparent avec des produits frais et de saison des plats qui vous feront voyager, avant même d’avoir largué les amarres ! 

Et dès 2027, c’est à bord de nouveaux navires, encore plus respectueux de l’environnement, que La Méridionale vous accueillera pour votre traversée entre le continent et la Corse. 

Bateau Toulon Livourne

Notre ferry pour la Corse fait une halte en Italie pendant l’été. De juin à septembre, nos bateaux entre le continent et la Corse naviguent jusqu’à Livourne. Vous pouvez donc prendre le ferry Toulon-Livourne pour passer des vacances en Toscane.

Le Kalliste est notre bateau entre Toulon, Livourne et L’Île-Rousse. Pendant votre traversée, vous profitez de votre cabine, du restaurant, du snack et d’une promenade sur le pont. 

Le Kalliste assure la liaison Toulon-L'Ile-Rousse
Le Kalliste assure la liaison Toulon-L'Ile-Rousse

REPCET : solution de prévention pour les cétacés

Votre navire est équipé de la solution REPCET de repérage des cétacés.

Connexion électrique à quai

À quai à Toulon, votre navire coupe ses moteurs et utilise la connexion électrique

Une alternative au ferry pour Bastia

Vous aimeriez aller en Corse en voiture, mais vous n’avez pas trouvé de bateau pour Bastia ? Vous réservez vos vacances sur l’Île de Beauté à la dernière minute et les ferries pour Bastia sont tous complets ? Voyagez entre Toulon et L’Île-Rousse avec La Méridionale ! Après avoir exploré la cité Paoline, vous pourrez rejoindre la capitale de la Haute-Corse.

Plusieurs options s’offrent à vous pour aller à Bastia. La route la plus rapide passe vers le sud et relie les deux villes en une heure trente. Vous pourrez visiter Borgo et les villages d’Urtaca et de Lama en chemin. Mais vous pouvez aussi mettre le cap au nord. Après avoir longé la côte et le désert des Agriates, vous arriverez à Saint-Florent, porte d’entrée du cap Corse.

Découvrir L’Île-Rousse et ses environs

L’Île-Rousse a beau être située au nord de l’Île de Beauté, c’est ici que la mer est la plus chaude. Si vous venez en Corse hors saison et que vous voulez vous baigner, direction les plages Napoléon et celle de Caruchettu ! En octobre ou en mai, le thermomètre affiche encore plus de 20 °C dans l’eau. 

Mais les plages ne sont pas les seuls atouts de L’Île-Rousse. Profitez de votre séjour pour faire un tour au marché couvert, admirer la mer depuis la promenade Marinella et saluer la petite sirène.

L’Île-Rousse : La cité Paoline

Rubigo Rocega pour les Romains, Isola Rossa pour les Italiens, Isula Rossa pour les Corses, Île-Rousse pour les Français…. Les roches de porphyre ocre ont inspiré le nom de la ville à travers le temps et dans toutes les langues.

La ville est aussi surnommée la cité Paoline, en hommage à son fondateur, Pascal Paoli. En 1758 le général décide de bâtir un port pour couper le trafic entre Gênes, Calvi et Algajola. Il choisit L’Île-Rousse comme emplacement, dessine les plans de la ville et autorise la construction d’une enceinte fortifiée. 

Station balnéaire de L'Île-Rousse
Station balnéaire de L'Île-Rousse

Près de 300 ans plus tard, L’Île-Rousse est devenue le troisième port de Corse et une station balnéaire réputée. Mais la cité Paoline n’a pas oublié son créateur. Sur la place qui porte son nom, visiteurs et Île-Roussiens se retrouvent pour manger une glace ou jouer à la pétanque à l’ombre des platanes. 

L’église paroissiale de l’Immaculée Conception

La place Paoli abrite l’église paroissiale de l’Immaculée Conception. La façade modeste renferme plusieurs trésors, comme les vitraux dédiés à l’Immaculée Conception de Marie et à Santa Agata, la sainte patronne des pêcheurs de L’Île-Rousse.

Une fois à l’intérieur, vous pouvez également contempler deux tableaux du 17e siècle : la tentation du Christ et Saint-Jérôme. Leur origine reste mystérieuse, mais ils appartenaient sans doute à Joseph Fesch, oncle de Napoléon 1er et grand amateur d’art dont la collection est exposée à Ajaccio.

Île de la Pietra

Impossible d’aller à L’Île-Rousse sans visiter l’Île de la Pietra. Cet îlot, le plus grand de ceux qui composent la cité Paoline, est rattaché au port de commerce et au centre-ville par un pont.

Après une promenade de 30 minutes (ou un tour en petit train), vous atteindrez la tour génoise et le phare. La première a été édifiée vers 1510 pour protéger la ville des barbares. C’est l’une des plus anciennes et des mieux conservées de l’Île de Beauté. Le phare, lui, guide les bateaux depuis 1857.

Pendant que vous marchez entouré par les eaux translucides de la Méditerranée, vous découvrez peu à peu les îlots de Brocciu, Piana et Brocettu. La vue est à couper le souffle la journée. Le soir, le soleil qui se couche sur les roches rouges et la mer rend l’endroit magique. 

Tour génoise et Phare de la Pietra à L'Île-Rousse
Tour génoise et Phare de la Pietra à L'Île-Rousse

U Trinichellu

Les Corses surnomment le train qui relie Calvi à Ponte-Leccia, le Tremblotant, ou plutôt U Trinichellu. Si ce sobriquet allait à merveille aux vieux omnibus jaunes et rouges, il ne rend pas hommage aux nouveaux wagons, modernes et confortables ! Les machines ont changé, mais le trajet reste le même et le charme demeure. Le petit train corse longe la côte, traverse les rivières, rase les montagnes et sillonne le maquis.

U Trinichellu s’arrête à L’Île-Rousse. Prenez-le pour vous rendre à la plage à Algajola ou à Bodri. Après avoir passé la journée à observer les poissons et à vous initier au windsurf, vous n’aurez qu’à remonter à bord pour retourner dans la cité Paoline. Une navette circule toutes les heures pendant l’été. 

Baie d'Algajola à proximité de L'Île-Rousse
Baie d'Algajola à proximité de L'Île-Rousse

Aller à Calvi depuis L’Île-Rousse

Le train corse vous emmène jusqu’à Calvi en 55 minutes. Le temps d’apprécier le paysage et de discuter avec les autres passagers et vous serez arrivé au pied de la Citadelle. 

Vous êtes venus en Corse en voiture ? Rejoignez la perle de la Balagne par la route. 30 minutes seulement séparent les deux anciennes rivales. Vous pouvez suivre le même trajet que U Trinichellu et longer la mer. Mais vous pouvez aussi vous éloigner un peu de la côte et faire étape dans les villages de Lumio, d’Aregno ou Corbara.

Calvi en Balagne
Calvi en Balagne

La traversée Toulon-L'Île-Rousse

Horaires

Grille horaires de la ligne Toulon-L'Île-Rousse
Horaires L'Île-Rousse-Toulon-mobile

Ces horaires et navire sont indicatifs, ils peuvent faire l'objet de modification sans préavis.

Pour les périodes de vacances scolaires, nous vous recommandons de réserver vos billets de ferry Toulon-L-Île-Rousse deux mois à l'avance pour avoir le maximum de choix possibles. Les horaires indiqués peuvent être modifiés sans préavis.

Traversée
Durée 12 heures
Traversée De nuit
Ports de départ et d'arrivée
L'Île-Rousse