Informations et réservations

0 970 83 20 20
Lundi au samedi de 8h à 18h

Actualités

09/08/2019
Rencontre avec Jean-Paul Gentile

Producteur de vins biologiques en Haute-Corse


A.O.P. Patrimonio










Situé au cœur de l’aire de production A.O.P. Patrimonio et A.O.P. Muscat du Cap-Corse, dans la zone de Conca d’Oru classée à l’inventaire des Grands Sites de France, le Domaine Gentile occupe une trentaine d’hectares de vignes plantées en coteaux.
Ici, trois maîtres mots : tradition, qualité et savoir-faire. Dès sa création dans les années 70, la famille Gentile a décidé d’allier une culture de vins biologiques à la défense de la tradition, de la typicité des cépages corses et du terroir.
À La Méridionale, nous sommes fiers d’être la principale compagnie maritime à proposer ce vin à bord de nos navires. Notre partenariat avec le Domaine Gentile s’inscrit parfaitement dans notre politique de restauration responsable et de qualité qui met au-devant de la scène les producteurs insulaires.
Nous sommes allés à la rencontre de Jean-Paul Gentile, l’actuel propriétaire du domaine afin qu’il nous expose les particularités de sa production éco-responsable.

Jean-Paul, vous êtes le propriétaire du Domaine Gentile. Pouvez-vous nous présenter brièvement l’histoire de cette exploitation familiale ?
Jean-Paul : " Mes parents ont fondé le Domaine Gentile il y a environ 50 ans, sur la base de terrains familiaux.
Ils y ont planté les premières vignes en 1968 avec la volonté de créer un vin de qualité qui respecte la typicité des vins de Patrimonio. Le premier millésime de l’exploitation a été mis en bouteille en 1973. Nous possédions au départ une dizaine d’hectares et nous en sommes maintenant à une trentaine.
Pour ma part, je ne travaillais pas du tout dans le domaine viticole à la base, et j’ai finalement décidé de reprendre mes études pour me reconvertir en tant qu’ingénieur-œnologue. En 1994, je suis revenu sur Patrimonio pour travailler avec mes parents et reprendre le domaine afin de poursuivre la logique respectueuse de l’environnement et du consommateur qu’ils avaient déjà mise en place. Nous avons toujours travaillé en respectant les normes de l’agriculture biologique, et nous avons donc obtenu la certification officielle dès sa création en 2010.  "

Cette certification implique le respect de nombreuses règles, et notamment l’interdiction d’usage de produits chimiques pour protéger la vigne. Or, la culture du raisin est particulièrement fragile. Comment avez-vous adapté votre production afin d’obtenir un vin biologique ?
Jean-Paul : " La culture de vins bio est très différente d’une région à l’autre. Nous sommes situés dans la zone de Conca d’Oru en Haute-Corse et nous avons la chance de bénéficier de conditions climatiques exceptionnelles :
du vent et du soleil, ce qui rend la production biologique plus simple que dans d’autres régions.
Pour obtenir la certification, le plus gros du travail s’effectue au niveau de la prophylaxie, c’est-à-dire tout le travail de prévention afin d’éviter d’avoir à traiter les vignes par la suite. Mais la démarche du Domaine de Gentile va plus loin, car nous tenons aussi à effectuer un travail pour diminuer notre empreinte carbone. Par exemple nous utilisons le moins possible le tracteur et privilégions le travail manuel au maximum. Pour nous c’est vraiment une évidence qu’une démarche globale du respect de l’environnement doit être réalisée et pas seulement sur le produit final. "

Ces conditions météorologiques exceptionnelles alliées aux particularités géologiques de la Corse lui confèrent une variété de cépages particulièrement riche. Quels sont ceux que vous cultivez au Domaine Gentile ?
Jean-Paul : " Nous travaillons trois cépages : la Malvoisie pour le blanc, le Niellucciu pour le rouge et le rosé, et le Muscat Petits Grains pour le vin doux. Chacun possédant ses particularités : la Malvoisie est un cépage très expressif avec une élégance bien marquée et une linéarité qui lui confère une tenue en bouche remarquable.
Le Niellucciu est plus rustique avec une couleur rubis et une structure tannique bien présente. Quant au Muscat Petits Grains il est plus doux et aromatique, et permet l’obtention de vins comme le Muscat et le Rappu. Nous travaillons en vendanges manuelles avec une table de tri, ce qui nous permet de garder uniquement des tanins nobles qui restent en bouche, et qui par conséquent accompagnent parfaitement les repas. "

Par rapport à ce dernier point, quels sont les accords de mets que vous recommanderiez pour chacun de vos vins ?
Jean-Paul : " Nos vins blancs s’accompagnent particulièrement bien avec des poissons grillés, des coquillages, du fromage. Pour les rosés, ils peuvent aussi bien accompagner du poisson, des petites grillades de viande, des pâtes, de la charcuterie et des salades. Quant aux rouges, ils accompagnent plutôt les viandes dont le gibier, comme le sanglier et les plats en sauce. "

Vos vins sont justement proposés depuis plusieurs années à la carte des restaurants de La Méridionale pour sublimer les plats préparés en cuisine. Comment est né ce partenariat ?
Jean-Paul : " Cela fait maintenant une dizaine d’années que nous travaillons ensemble. Avant tout, c’est une histoire de rencontre : je me suis entretenu avec des personnes qui travaillent aussi bien à la restauration qu'aux achats
à La Méridionale, et j’ai été convaincu par leur travail de qualité et leurs valeurs. J’ai vraiment besoin de travailler avec des personnes que j’apprécie et qui partagent ma vision. La Méridionale est une entreprise de confiance et de référence dans leur secteur. "

Merci Jean-Paul de nous avoir partagé votre passion et votre vision d’une production de vins en accord avec la nature et la tradition.
Est-ce qu’il est possible de visiter votre exploitation pour les personnes qui souhaiteraient en savoir plus ?
Jean-Paul : " Bien sûr ! L’idéal est de prendre rendez-vous au téléphone ou par mail, vous pouvez trouver nos coordonnées sur le site du Domaine Gentile et en fonction de mes disponibilités, je serais ravi de vous faire visiter les vignes et la cave. Il est également possible de venir au caveau pour faire une dégustation et acheter les vins du domaine. Il est ouvert tous les jours de 8h à 11h30 et de 14h30 à 19h. Pour cela, vous pouvez venir sans rendez-vous. "

Retour à la liste des actualités

Rocket Fuel

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de vous garantir une meilleure expérience et d'analyser notre trafic. En savoir plus