Informations et réservations

0 970 83 20 20
Lundi au samedi de 8h à 18h

Actualités

11/12/2018
Palmes du Tourisme Durable 2018 : La Meridionale recompensee

Plébiscitée par le jury, La Méridionale remporte la Palme du Tourisme Durable dans la catégorie transport-grande entreprise.


palmes-du-tourisme-durable-2018

 

 

 

 

 

Le 6 décembre 2018 à Paris, lors d’une cérémonie réunissant les 106 candidats, professionnels et institutionnel du tourisme et organisée par le média professionnel Tourmag.com et l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD), en partenariat avec le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, La Méridionale s’est vue décernée son premier Trophée des Palmes du Tourisme Durable pour son action pionnière en matière de Connexion Electrique des navires à quai (CENAQ).

La Méridionale, une compagnie éco-responsable depuis 2005
La Méridionale s’est engagée dans une démarche responsable de ses activités et en matière d’actions significatives figurent :

  • la réduction des combustibles fossiles
  • la prévention des pollutions et diminution des impacts des rejets
  • le tri et la valorisation des déchets
  • la contribution à la protection des mammifères marins dans le sanctuaire du Pelagos (REPCET)
  • Et dernièrement la signature de la charte de l’éco-responsabilité du transport maritime…

C’est donc tout naturellement que La Méridionale a candidaté à la deuxième édition des Palmes du Tourisme Durable.

Pour un tourisme plus durable !
Avec l’augmentation du tourisme en France et mondial, il est nécessaire que toute l’industrie intègre les enjeux en matière de développement durable. Et certains professionnels l’ont bien compris !  C’est pourquoi le comité des Palmes du Tourisme Durable vise à mettre en lumière et à récompenser les actions les plus innovantes et efficaces dans 7 catégories : Hébergement, Transport, voyage, loisir, territoire et destination, information, start-up

Connexion électrique des navires à quai, une action concrète pour limiter l’empreinte environnementale
Mise en œuvre depuis fin 2016, cette solution innovante permet à la flotte de La Méridionale de se brancher au courant électrique de quai lors des escales de 12 heures dans le port de Marseille et d'arrêter leurs moteurs.
Les gains sont les suivants :

  • arrêt des vibrations et du bruit pour les riverains
  • amélioration des conditions de travail à bord
  • suppression des rejets polluants

En plus des particules fines, c'est 4 300 tonnes de CO2 éliminées sur une année soit l’équivalent d’un million de voitures pour un trajet aller-retour Marseille/Aix (64 kms) (Source Air Paca).
La Méridionale a présenté en septembre dernier une solution comparable en Corse qui pourrait être mise en œuvre rapidement.

Retour à la liste des actualités

Rocket Fuel

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de vous garantir une meilleure expérience et d'analyser notre trafic. En savoir plus