Informations et réservations

0 970 83 20 20
Lundi au samedi de 8h à 18h

Actualités

28/02/2018
Le systeme CENAQ de La Meridionale interesse France 2

La Méridionale engagée dans une démarche de développement durable


La Méridionale, une entreprise écologique

Les équipes du JT de France 2 ont diffusé mercredi 27 février un reportage sur la pollution des bateaux et les solutions propres de demain. La Méridionale est déjà précurseuse dans ce domaine avec la mise en place du CENAQ sur ces 3 navires en 2015.

Des ferrys pour la Corse branchés à quai

À Marseille, lors des escales quotidiennes de 12h, les navires de La Méridionale consommaient du Diesel Oil pour produire l’énergie du bord à l’aide de leurs groupes électrogènes. Cela générait des vibrations, des bruits et des émissions de particules polluantes.

Afin d'éliminer ces désagréments tout en restant dans une logique de gestion responsable de ses activités, La Méridionale (en collaboration avec le Grand Port Maritime de Marseille) a décidé d’agir concrètement pour réduire son impact environnemental.

Depuis fin 2016, nos bateaux sont équipés de technologies de pointe respectueuses de l’environnement. Ainsi, quand ils sont à quai dans le port de Marseille, nos trois navires mixtes sont alimentés en électricité grâce à la Connection Électrique des Navires À Quai (CENAQ), technologie qui a permit à La Méridionale de réduire drastiquement ses émissions de particules polluantes en se passant des énergies fossiles lors de ses escales marseillaises.
Ceci constitue une première en France pour les traversées en Méditerranée.

 

CENAQ : une solution qui supprime les émissions polluantes

Nos 3 navires mixtes (Girolata, Kalliste et Piana) sont alimentés en électricité du réseau haute-tension, directement depuis le quai. Ceci permet d'éliminer, pour chacun des 3 ferrys pour la Corse, l’équivalent en émissions de particules (PM10) et de CO2 de plus de 3 000 véhicules/jour* et de 65 000 autres/jour pour les oxydes d’azote (NOx) [source AirPaca].

Outre la suppression des émissions polluantes, la connexion à quai améliore les conditions de travail à bord et les conditions de vie des voisins du port avec la neutralisation du bruit et de la vibration des moteurs. Elle implique également une réduction de la consommation de carburant et des coûts d’entretien et de maintenance pour La Méridionale. CENAQ représente ainsi une solution durable pour la gestion des traversées en Méditerranée effectuées par notre compagnie.

(*) Véhicules effectuant un trajet aller-retour entre Aix et Marseille (64 kms)

 

Retour à la liste des actualités

Rocket Fuel

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de vous garantir une meilleure expérience et d'analyser notre trafic. En savoir plus