Lundi au samedi de 8h à 18h
Actualités
05/03/2018
Embarquement immediat a bord du Girolata
Vivez au rythme de l’équipage avec France 3

Bienvenue à bord du navire Girolata !
France 3 Provence Alpes nous a suivi pendant une traversée aller-retour de 364 milles nautiques (soit 674 km) entre Marseille et Ajaccio à bord du Girolata. Cette mini-série reportage de 4 épisodes a été diffusée durant le JT du lundi 26 Février au jeudi 1 Mars.
Le Girolata est un navire construit en 1995 et mis en service en 2001. Il mesure 177.3 m de longueur et 27 m de largeur et évolue à une vitesse moyenne de 20 nœuds. Son équipage est composé de 41 personnes. Il possède 195 cabines et peut accueillir 830 passagers et 160 véhicules.
Ce documentaire vous ouvre les portes des lieux habituellement interdits au public :
- la passerelle
- les cuisines
- la salle des machines
- la salle des opérations
Et vous invite à découvrir le quotidien de nos équipes à bord.
Dans les coulisses du Girolata, navire pour la Corse
Épisode I - À bord du Girolata : zoom sur les manœuvres délicates assuré par Olivier Canavese (plus jeune commandant de La Méridionale) pour sortir du port avant de prendre la mer. Ces opérations nécessites d’être vigilant et attentif mais le commandant n’est pas seul, il est aidé du pilote portuaire qui quittera le navire une fois ces opérations effectuées. Le commandant entame ensuite un tour des lieux de … afin de s’assurer auprès des passagers que la traversée se passe bien.
Regarder cet épisode, rdv à 11:24 min
Épisode II - Les fourneaux de la mer : rush en cuisine, le chef Dominique Barbaro, 20 ans de métier à La Méridionale allume les feux dès 15h. Il compose chaque soir le menu en privilégiant les produits frais achetés le jour même. Ces menus gourmands vous sont délivrés à bord par un service soigné pour éveiller vos papilles.
Regarder cet épisode, rdv à 16:16 min
Épisode III - À fond de cale : Plongez en immersion avec nos techniciens en salle des machines, dans les entrailles du navire. En dessous du niveau de la mer, 4 monstres de 10 000 chevaux propulsent le navire à la vitesse de 17.7 nœuds (31.5 km/h). C’est ici, à fond de cale, que « bat le cœur du Girolata ».
Regarder cet épisode, rdv à 15:49 min
Épisode IV - Traversée de nuit : De nuit, le navire fonctionne grâce à de nombreux équipements de surveillance électronique, mais les méthodes dites « ancestrales » sont encore utilisées car beaucoup plus fiables. Le point manuel est obligatoire toutes les heures pour la navigation hauturière. Apres 4 heures de veille, c’est le changement d’officier sur la passerelle.
Regarder cet épisode, rdv à 19:35 min