Informations et réservations

0 970 83 20 20
Lundi au samedi de 8h à 18h

Actualités

29/03/2019
Decouvrez les evenements qui vont rythmer Ajaccio en 2019 !

Fête du printemps, journées napoléoniennes…


 

 

 

 

 

Ajaccio, la fameuse “cité impériale” qui a vu naître Napoléon Bonaparte en 1769, accueille plusieurs centaines de milliers de touristes chaque année en raison de ses nombreux attraits : une vieille ville historique composée de charmantes petites ruelles pavées où il fait bon se perdre le temps d’une balade, mais aussi plus d’une vingtaine de plages paradisiaques à proximité, ou encore de nombreux chemins de randonnées pour partir à la découverte d’une nature sauvage et luxuriante.
Ajaccio est également une ville très dynamique, rythmée par les événements qu’elle programme tout au long de l’année. Nous sommes allés à la rencontre de Valérie Alibelli, chargée du développement et des partenariats pour l’Office du Tourisme d’Ajaccio, afin de vous partager les temps forts à venir de la ville, pour une année 2019 qui s’annonce tout à fait exceptionnelle !

Valérie, pouvez-vous nous en dire plus sur les missions principales de l’OIT d’Ajaccio ?
Valérie : " L’Office du Tourisme d’Ajaccio est un office intercommunal, c’est-à-dire qu’il rayonne sur les 10 communes qui constituent la communauté d’agglomération du pays ajaccien. Nos missions sont très diversifiées. Il y a en premier lieu l’information aux visiteurs par la mise à disposition d’une ruche de flyers de nos différents partenaires, l’utilisation des écrans d’information et un accueil personnalisé grâce à une équipe dédiée.
Nous avons également une mission de promotion, pour laquelle nous travaillons en étroite collaboration avec l’agence touristique de la Corse dont le rôle principal est de faire rayonner l’île à l’extérieur du territoire. Atout France, l’Agence de développement touristique créée par l’Etat français pour la promotion à l’international nous accompagne dans cette mission.
L’OIT d’Ajaccio est également très engagé dans une stratégie de valorisation de l’activité économique de la région en travaillant main dans la main avec les partenaires locaux : hébergeurs, prestataires d’activité... Ils sont mis à l’honneur sur nos guides, site internet, écrans d’information...
Parallèlement, nous avons à coeur d’être un acteur d’animation de la ville d’Ajaccio en organisant au moins un événement par saison. "

Vous êtes en charge du développement et des partenariats pour l’Office du Tourisme d’Ajaccio. En quoi cela consiste ?
Valérie : " J’ai deux missions complémentaires : l’une sur l’immédiateté avec la mise en place des partenariats sur le terrain, et l’autre de prospective pour imaginer les développements de demain. Pour ma première mission, je déploie avec les partenaires sélectionnés des stratégies dans le cadre de nos événements et j’assure l’interface entre les professionnels et nos équipes d’accueil pour une parfaite coordination. Ma deuxième mission consiste à proposer des plans de développement globaux que l’OIT d’Ajaccio pourra mettre en œuvre dans les années à venir. "

Si on se focalise sur 2019, quels sont les objectifs prioritaires pour l’OIT d’Ajaccio ?
Valérie : " Cette année, notre objectif principal est de réaliser un maillage du territoire en bonne intelligence avec toutes les structures existantes afin d’assurer une mise en valeur cohérente de la région et de ses différents acteurs. Cela passe dans un premier temps par l’obtention d’un maximum de partenariats qu’ils soient institutionnels, territoriaux ou économiques. L'autofinancement est également un objectif essentiel tout en garantissant la qualité des programmes événementiels, ce qui implique la sensibilisation et l'investissement de tous nos partenaires. "

Du 5 avril au 5 mai 2019, la fête du Printemps aura lieu à Ajaccio, un événement majeur pour la ville chaque année. Y-a-t-il d'autres programmations de prévues ?
Valérie : " La fête du Printemps est une manifestation qui concentre toutes les richesses du territoire ajaccien. Cette découverte passe par des visites de villages, des rendez-vous musicaux et polyphoniques, des activités pour les enfants... Des nouveautés au programme sont prévues comme deux rendez-vous : Sunset yoga à la Parata et la course d’orientation botanique pour les enfants. Nous mettons aussi l’accent sur l’environnement avec des opérations de sensibilisation à travers des activités ludiques et sportives en partenariat avec l’association “Recycle la Corse”. Autre nouveauté de cette édition 2019, une balade cueillette et cuisine de plantes réalisée par Florence Weiss qui aura lieu le 22 avril. Je suis très fière de notre programme 2019 ! "

2019 est une année spéciale pour Ajaccio, puisque nous fêtons les 250 ans de la naissance de Napoléon, enfant de la ville. Quelles sont les animations phares organisées dans le cadre de cet événement ?
Valérie : " Des mises à l’honneur sont prévues tout au long de l’année par les différentes structures communales d’Ajaccio. En avril, deux excellentes expositions sont inaugurées à la Maison Bonaparte et au Palais Fesch. Le 29 juin, le carnaval aura pour thème Napoléon, et le 4 décembre sera organisé une reconstitution du sacre impérial. Quant aux Journées Napoléoniennes du 13 au 15 août, elles auront cette année une dimension particulière, nous attendons plus de 600 participants. "

Autre actualité plus sportive cette fois, Ajaccio accueillera le Championnat de France d’endurance de Jet ski du 20 au 22 septembre 2019. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Valérie : " C’est une opération mise en place par l’association “Impérial Jet club” avec la Fédération Française Motonautique qui régit la discipline, et en partenariat avec l’Office de Tourisme. Une centaine de participants et une caravane de 500 personnes sont attendus au regard du succès de l’an passé. Nous intervenons au niveau logistique, sécurité et technique. Vient s’ajouter cette année un salon, en parallèle du Championnat, qui présentera les acteurs nautiques de la région. Un espace sera dédié à la sensibilisation à l’environnement et la biodiversité. Les jet skis, malgré ce que l’on en dit, ne sont pas les plus pollueurs du littoral, les constructeurs ayant fait d’énormes progrès en la matière. "

En dehors des événements que nous venons d’évoquer, y a-t-il d’autres manifestations importantes que vous souhaitez mentionner aux lecteurs de La Méridionale ?
Valérie : "Plusieurs grands événements auront aussi lieu en fin d’année. À l’automne, se tiendra pour la première fois une opération intitulée “Lume” (Lumière en corse), dont l’objectif est de valoriser le patrimoine à travers des scènes théâtralisées, des projections et des conférences. Sans surprise, le thème de cette année sera Napoléon et mettra en lumière les membres de sa famille. "

Vous êtes en train de travailler sur un nouveau site Internet. Quelles seront les principales modifications apportées ?
Valérie : " Nos partenaires seront particulièrement valorisés sur ce nouveau site, avec la possibilité de créer une fiche de présentation détaillée pour chacun, et d’ajouter des photos et des vidéos grâce à un extranet dédié. L’espace Pro va également connaître des développements afin que ses utilisateurs puissent accéder à nos offres partenaires, des bilans sur le secteur touristique, ainsi que divers contenus média additionnels.
Pour nos visiteurs, nous avons mis en place une rubrique “promo” proposant une trentaine d’offres de nos partenaires à l’année, ainsi qu’une rubrique “coup de cœur” pour mettre en avant les opérations et activités qui contribuent à faire rayonner notre territoire. "

L’OIT d’Ajaccio et La Méridionale sont des partenaires de longue date. Qu’est-ce qui a motivé cette association ?
Valérie : " La motivation de départ est toujours la même : initier le partenariat de manière à être plus forts ensemble et valoriser le territoire du mieux possible. La Méridionale est une compagnie que nous apprécions particulièrement. Elle a été très réactive dès le départ à notre proposition de partenariat, et au fil des années de véritables liens d’amitié se sont créés. Ce sont des professionnels, des personnes avec lesquels nous travaillons main dans la main. Une relation qui fonctionne très bien depuis le début. "

Merci pour cet entretien Valérie ! Pour finir, quelles informations pouvez-vous déjà nous partager concernant les grands projets préparés par l’OIT Ajaccio pour les années à venir ?
Valérie : "Nos événements et projets concordent avec ceux de la ville. Une nouvelle place centrale va être construite en septembre 2019, juste à côté de l’Office du Tourisme et de la Mairie. Elle sera adossée à une nouvelle halle au marché. La ville porte également le projet d’un musée napoléonien auquel le Maire tient beaucoup et qui devrait voir le jour d’ici 3 ans. Notre rôle à l’Office du Tourisme sera donc de valoriser tous ces nouveaux lieux qui vont participer au développement de la ville d’Ajaccio et à la rendre toujours plus belle et dynamique. "

Retour à la liste des actualités

Rocket Fuel

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de vous garantir une meilleure expérience et d'analyser notre trafic. En savoir plus