Informations et réservations

0 970 83 20 20
Lundi au samedi de 8h à 18h

Actualités

27/05/2019
Corsica Raid Aventure du 1er au 6 juin

Un challenge sport-nature extrême et inoubliable


corsica-raid-aventure-VTT










Du 1er au 6 juin prochain la Corse se prépare à accueillir pour la 23e année consécutive des sportifs de tous niveaux adeptes de sensations fortes.
Sportifs mais aussi amoureux de la nature, ces “éco-aventuriers” venus des quatre coins du monde pour participer au 1er grand Raid Aventure d’Europe devront surmonter une dizaine de disciplines sport-nature, non motorisées, de jour comme de nuit, sur tous types de terrains. Une expérience inoubliable associant le sport et le dépassement de soi,
à la découverte des trésors naturels et patrimoniaux de l’Île de Beauté.
Nous sommes allés à la rencontre de Michel Bacciochi coordinateur et cofondateur du Corsica Raid Aventure
pour en savoir plus sur cette course hors-norme !

Avec 23 éditions à son actif, le Corsica Raid Aventure n’a cessé de prendre de l’ampleur d’année en année. Michel, vous faites partie des initiateurs du projet lancé en 1994. Pouvez-vous revenir avec nous sur la genèse de la compétition ?
Michel : " Le Corsica Raid Aventure est né dans les années 90 à la suite d’un constat simple : le besoin de valoriser l’ensemble du territoire corse auprès du grand public, tout en sensibilisant à la fragilité de notre nature et à sa préservation. À l’époque, la très grande majorité des touristes venant sur l’île se dirigeaient uniquement vers les stations balnéaires. Nous souhaitions donc pouvoir mettre en avant aussi bien nos 1000 km de littoral que nos montagnes, ainsi que toute la richesse du patrimoine et de l’art de vivre corse.
En parallèle, nous avions aussi envie d’insuffler une dynamique chez les acteurs locaux en les incitant à créer de nouvelles activités tournées vers le partage de notre histoire et de notre gastronomie. C’est à la suite de ces différents constats que le Corsica Raid est né : une compétition qui réunit sport, nature, écologie, aventure et culture.
C’est une course très exigeante et difficile, ce qui a favorisé sa notoriété au niveau mondial. Nous avons tout de suite eu envie d’en faire un événement d’envergure pour la Corse. "

D’après vous, qu’est-ce qui distingue le Corsica Raid Aventure des nombreux raids qui ont lieu dans le reste du monde ?
Michel : " La particularité de notre compétition, c’est vraiment notre territoire : la Corse !
Ici il est possible d’être sur une montagne enneigée le matin, et dans un kayak de mer parmi des dauphins l’après-midi !
De nombreux raids ont cessé leur activité au cours des dernières années, le Corsica Raid Aventure se distingue ainsi également par sa longévité en étant devenu la plus ancienne course aventure au monde. "

Le Corsica Raid Aventure a une philosophie particulière puisque toute la course a été pensée dans une logique éco-responsable. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Michel : " Nous avons souhaité placer la sensibilisation à l’environnement au cœur de notre événement dès sa création, en incluant dans le règlement des pratiques éco-responsables. Tous les participants doivent ainsi signer notre charte éco-aventurière dans laquelle ils s’engagent à réaliser leur course dans le respect de l’environnement.
Nous sommes les seuls au monde à proposer cela. L’ensemble des équipes doivent également numéroter tous leurs emballages : si un emballage est perdu nous pouvons ainsi nous en rendre compte et l’équipe est alors pénalisée. C’est une pratique que nous avons mise en place il y a plus de 25 ans et qui commence seulement à intéresser certaines fédérations sportives. En tant qu’organisateur, nous proposons aussi du tri sélectif sur tous les points de regroupement. Nous prenons tout en charge : de la collecte jusqu’au dépôt au centre de recyclage.
En plus de minimiser l’empreinte écologique de l’événement, toutes ces initiatives nous permettent aussi de sensibiliser de nombreux acteurs locaux : élus, clubs de randonnées, habitants de l’île... et de leur montrer que beaucoup de choses sont possibles pour préserver la nature, même dans des territoires très isolés. "

Au cours des 25 dernières années, vous avez également participé à la mise en œuvre de plusieurs initiatives avec des acteurs locaux. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Michel : " Nous avons en effet beaucoup aidé à la réhabilitation ou à l’ouverture d’itinéraires de randonnées.
Nous avons par exemple travaillé pendant un an avec un village situé à 20 km du littoral qui n’avait pas d’accès direct à la mer : à l’occasion du Corsica Raid, nous avions créé un parcours de VTT qui a été repris par la commune afin d’en faire un itinéraire pérenne et praticable pour les randonneurs et vététistes. Cela a également ouvert la voie à la création d’un gîte, d’une épicerie et plus généralement, ce village a connu un nouveau souffle.
À travers le Corsica Raid, nous souhaitons vraiment proposer aux acteurs locaux des solutions très concrètes pour dynamiser le territoire. L’idée n’est pas de donner de leçons, mais de simplement partager nos expériences. "

Chaque année depuis sa création la course évolue pour proposer de nouveaux challenges à relever.
Pouvez-vous nous dire quelles seront les nouveautés pour 2019
?

Michel : " Tous les ans, nous essayons de nous renouveler tout en nous inspirant de ce qui a fonctionné les années précédentes. En 2019, nous allons retracer les pas de précédentes éditions en retournant dans certaines régions dans lesquelles le Corsica Raid a déjà eu lieu. Pour le parcours de cordes par exemple nous serons dans la région de Patrimonio, où nous avions déjà réalisé une épreuve en 1998. "

La Méridionale est le sponsor exclusif du maillot de la combativité depuis plusieurs éditions.
Qu’est-ce qui a motivé votre association
 ?

Michel : " Nous sommes partenaires depuis 6 ans avec La Méridionale. Cette collaboration s’est mise en place
de façon très naturelle, puisqu’elle est fondée sur des valeurs communes : l’excellence, la protection
de l’environnement et notre amour pour la Corse. C’est une force pour nous d’arriver à mobiliser des acteurs au-delà de l’île, afin de valoriser la culture et les richesses insulaires auprès d’un large public. "

Quels sont vos objectifs pour cette nouvelle édition et les suivantes ?
Michel : " Lorsque nous présentions le Corsica Raid Aventure au tout début du projet à des partenaires potentiels,
tout le monde nous disait : “c’est génial, mais cela ne marchera jamais”. Chaque année, nous prouvons que c’est possible et nous voulons continuer dans cette dynamique. 
Nous accueillerons pour cette édition 35 équipes, soit une caravane de 250 personnes. Pour la Corse, c’est un chiffre très important, car la caravane se déplace non seulement en bord de mer, mais aussi à l’intérieur de l’île dans des villages plus reculés. Nous avons avec nous plus de 300 bénévoles qui aident à l’organisation et 70 professionnels qui travaillent pour l’association pendant deux semaines : guides de canyoning, moniteurs de VTT ou encore médecins urgentistes. Toutes ces personnes travaillent en itinérance pendant la course. Au niveau logistique, c’est donc un vrai challenge ! "

Quels conseils donneriez-vous aux aventuriers qui souhaitent tenter l’aventure du Corsica Raid ?
Michel : " Avant tout, les concurrents doivent être épris d’aventure et faire preuve d’humilité. Il s’agit d’une course par équipe, donc il faut aussi être capable de s’adapter à l’ensemble des membres qui la composent et notamment aux plus faibles. La course dure 5 jours avec au moins une épreuve de nuit, pour beaucoup l’objectif est surtout de se dépasser et d’aller jusqu’au bout, ce qui nécessite une bonne préparation. Nous accueillons aussi bien des sportifs qui font partie de l’élite mondiale que des aventuriers amateurs. Pour pouvoir participer au raid, il suffit donc d’être un peu sportif, mais surtout de bien s’entraîner dans toutes les disciplines : trail, VTT, ou encore kayak, nage, course d’orientation... Il vaut mieux être moyen dans toutes les activités, plutôt que très bon dans une spécialité et faible
dans les autres. "

Au-delà de sa dimension sportive, le Corsica Raid revendique une identité propre, empreinte d’amour pour la culture insulaire et de respect pour la nature qui nous entoure.
Merci, Michel, pour cet entretien, nous avons hâte de suivre cette nouvelle édition du Corsica Raid Aventure, et bonne chance à tous les participants !

Retour à la liste des actualités

Rocket Fuel

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de vous garantir une meilleure expérience et d'analyser notre trafic. En savoir plus