Informations et réservations

0 970 83 20 20
Lundi au samedi de 8h à 18h

Actualités

20/09/2018
CENAQ - Connexion electrique des navires a quai en Corse

La Méridionale propose une solution écologique afin de réduire l'impact du transport maritime.


connexion-électrique-des- navires-a-quai-en-Corse

 

 

 

 

 

L’acronyme CENAQ signifie  Connexion Électrique des Navires À Quai ; C’est un dispositif permettant de connecter un bateau au réseau électrique terrestre haute tension afin de supprimer les émissions polluantes et de réduire les nuisances sonores le temps de l'escale à quai.
La Méridionale teste ce jeudi 20 septembre 2018 une solution écologique afin de réduire l’impact du transport maritime : la connexion électrique des navires à quai par le biais d’une alimentation en gaz naturel liquide.

Le branchement à quai : une solution technologique éprouvée à Marseille
Pionnière dans ce domaine, La Méridionale est la première compagnie à connecter électriquement ses navires à quai dans le port de Marseille depuis fin 2016.
En escale, chaque navire a besoin de l'équivalent de la consommation en électricité de 300 logements.
Seul un réseau électrique haute tension peut fournir la puissance requise, moyenne de 1,5 Mégawatt.
"Concrètement, il suffit de brancher une prise pour raccorder nos navires au réseau haute tension" commente Christophe Séguinot, directeur technique de La Méridionale. "Les bateaux sont branchés sur l’alimentation électrique une demi-heure après le débarquement des passagers et jusqu’à deux heures avant l’appareillage.
Ils utilisent ainsi le réseau électrique terrestre plutôt que l’énergie produite par leurs moteurs
".
Ainsi, le branchement électrique permet d’éviter quotidiennement, pour chaque navire, l’équivalent de plus de 3 000 trajets automobiles aller-retour entre Aix et Marseille pour les particules PM10 et le CO2 et de 65 000 trajets
en ce qui concerne les oxydes d’azote (NOx).

> La connexion électrique des navires à quai, comment ça marche ?

Une technologie sur-mesure pour les ports corses
La solution technique déployée à Marseille, à savoir le raccordement électrique des navires à quai, ne peut pas être dupliquée dans les ports corses. En effet, ni le port d’Ajaccio, ni ceux de Bastia et de Propriano, les trois villes où escale La Méridionale, ne disposent d’un réseau électrique d’une puissance suffisante, soit 1,5 MW.
Il s’est donc avéré nécessaire de construire une solution sur-mesure.
C’est ce à quoi s’est employée La Méridionale avec son partenaire Air Flow qui a imaginé une solution innovante à partir du Gaz naturel liquide.
"Cette technologie est à la fois flexible, écologique et économique" explique Emilien Doye, responsable projet "électrification des navires" chez Air Flow. "Le GNL est transporté et stocké dans des conteneurs réfrigérés
à -161 degrés, afin qu’il conserve sa forme liquide. Avant d’être utilisé, le gaz est porté à température ambiante au moyen d’un réchauffeur atmosphérique puis envoyé dans le groupe électrogène qui le brûle afin de produire de l’électricité
."
La solution va être testée durant quinze jours sur le port d’Ajaccio.

Réduire la pollution de l'air : un enjeu sociétal
Les bateaux émettent des particules fines, une pollution qui peut engendrer des risques pour la santé
des riverains. La Méridionale est la première et la seule compagnie circulant en Méditerranée dotée d’un système de branchement électrique à quai pour ses navires.
Un raccordement branchement qui met fin à la fois aux émissions polluantes mais aussi aux nuisances sonores. Une solution qui répond à un réel enjeu sociétal, la pollution de l’air étant de moins en moins tolérée par les citoyens et par les politiques.
La connexion des navires à quai permet à La Méridionale de réduire ses émissions et de se préparer aux nouvelles réglementations internationales décidées par l’Organisation maritime internationale (OMI) dont les états membres se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2050 par rapport à 2008.

Retour à la liste des actualités

Rocket Fuel

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de vous garantir une meilleure expérience et d'analyser notre trafic. En savoir plus