Ressources humaines

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Samedi de 8h15 à 15h30

Les métiers de l’entreprise : les personnels à bord


Le Commandant :

Chef de l’expédition maritime, il est le représentant de l’armateur, il a la mission de conduire en toute sécurité et entretenir le navire qui lui est confié, de diriger son équipage, en veillant à la performance de l’exploitation.

Le Chef Mécanicien :

Chef du service machine, il a la mission d’assurer la conduite et l’entretien préventif, ainsi que les réparations nécessaires à la poursuite de l’expédition maritime, selon les critères de qualité de l’entreprise. Il délègue une partie de ses responsabilités au Second et au Troisième Mécanicien.

Le Second Capitaine :

Chef du service Pont, il a mission d’assurer la sécurité et la sûreté du navire, il organise les opérations commerciales, il est responsable de la discipline du bord. Il délègue une partie de sa responsabilité aux Lieutenant Sécurité et Navigation. Ces trois Officiers Pont assurent le quart à la mer.

Le Commissaire :

Chef du service Hôtel, il a mission d’offrir le meilleur service aux passagers, il doit veiller à l’entretien des locaux passagers, à la qualité et l’hygiène des produits vendus. Il rend compte des résultats des ventes.

Le Second Mécanicien :

Sous l’autorité du Chef Mécanicien, il a en charge l’entretien de la propulsion et de la production d’énergie.

Le Lieutenant Sécurité :

Sous l’autorité du Second Capitaine, il a en charge les essais et l’entretien de tout ce qui concourt à la sécurité incendie et envahissement.

Le Lieutenant de navigation :

Sous l’autorité du Second capitaine, il assure les essais et l’entretien de tout ce qui concourt à la sécurité abandon du navire. Il est responsable de la tenue à jour de tous les documents passerelle. Il a en charge le contrôle de la dotation médicale.

Le Troisième Mécanicien :

Sous l’autorité du Chef Mécanicien, il a en charge l’entretien des apparaux extérieurs (climatisation, frigo vivres, matériel cuisine bar, sanitaires, …)

L’Elève :

Sa mission est de se préparer techniquement et psychologiquement à assumer la fonction d’Officier, il participe à toutes les tâches du bord.

Le Maître d’équipage :

Chef d’équipe des matelots, il est chargé de l’entretien des espaces extérieurs du navire et des garages. Il dirige les opérations d’amarrage à l’avant du navire. Il assiste le Second capitaine dans les opérations de chargement et de déchargement du navire.

Les Capitaines d’armes :

Au nombre de deux, ils assistent les Lieutenants dans la maintenance des appareillages de sécurité et les moyens de sauvetage du navire. Ils ont aussi pour mission d’assurer l’accueil et le guidage des passagers embarquant avec leurs véhicules ainsi que le placement des véhicules fret.

Les Matelots :

Ils assistent les officiers de quart à la mer, participent aux manœuvres d’amarrage, effectuent le saisissage du fret dans les garages. Sous l’autorité du Maître d’équipage, ils assurent aussi l’entretien des espaces extérieurs du navire et des garages.

Le Maître machine :

Il assiste les officiers mécaniciens dans leurs missions de conduite et de maintenance de l’appareil propulsif du navire et de ses appareillages connexes.

Les Ouvriers mécaniciens :

Sous l’autorité du Maître machine, ils entreprennent les différents travaux de maintenance et de réparations sur les différents appareillages de la machine.

Le Maître électricien :

Il est responsable du bon fonctionnement et de la maintenance du réseau électrique du bord ainsi que des différents appareillages connexes : production d’électricité, distribution et appareils électriques.

L’Intendant :

Il est responsable du circuit d’approvisionnement des vivres du navire. A ce titre, il assiste le Commissaire dans le suivi et le contrôle de la gestion des points de vente à bord.

Le Chef cuisinier :

En collaboration avec l’Intendant, le Chef cuisinier élabore la carte du restaurant et les plats qui la composent. Il dirige sa brigade en cuisine pour assurer un service de qualité.

Le Maître d’hôtel :

Chef d’équipe des garçons, sa mission est d’utiliser les ressources de son équipe pour offrir le meilleur service possible aux clients dans les différents points de vente du navire. C’est lui qui accueille les clients à l’embarquement et leur remet les clés de leurs cabines.

Chef de Rang :

C’est l’adjoint direct du Maître d’hôtel pour le service en salle à manger. Il a aussi la responsabilité de l’encaissement des repas au restaurant.

Le Barman :

Il est responsable de son point de vente et avec l’aide des garçons il assure le service aux clients en salle et au comptoir.

Les Garçons :

Répartis dans les différents points de vente du navire, leur mission est de prendre en charge et de servir les clients conformément à leurs attentes.


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