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Notre histoire


Les dates clés de l'histoire de La Méridionale

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1931 : Henri et Félix Rastit épousent les filles de l’armateur Giannoni de Cassano en Balagne et fondent
la COMPAGNIE MÉRIDIONALE DE NAVIGATION (CMN).

1937
: Celle-ci achemine en Corse des produits pétroliers, puis des marchandises diverses en navires conventionnels.

1970
: Le service sur la Corse s’effectue avec des navires rouliers utilisant la technique Roll On – Roll Off (Ro-Ro) de manutention horizontale. Une technique encore utilisée aujourd’hui.

1976
: La qualité reconnue des prestations de la CMN lui vaut de participer au service public de la continuité territoriale entre le continent français et l’Île de Beauté afin d'assurer le transport de fret en ferry vers la Corse.

Lancement des traversées Marseille Sardaigne

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1988 : À la demande de l’Office des Transports de la Corse, la Compagnie Méridionale de Navigation transforme ses navires rouliers pour permettre le transport en ferry vers la Corse des passagers et de leurs véhicules.
Avec cette évolution, la compagnie améliore la qualité de service en ajoutant au transport de fret un départ quotidien pour les passagers.

1989
: Ouverture des traversées Marseille-Sardaigne, dans la continuation de la desserte de Propriano.
Cette ligne participe au développement du golfe du Valinco et du Sartenais en améliorant les échanges économiques entre les deux îles.

1992
: Une année clé dans l’histoire de La Méridionale puisqu'elle rejoint le groupe STEF qui deviendra
son unique actionnaire en 2009.  

1993
: Mise en ligne du "Kalliste", transbordeur à passagers de la nouvelle génération, sur Bastia.

kalliste

 

 

 

 

 

 

 

 

1996 : La Compagnie Méridionale de Navigation est le premier armement français en Méditerranée
et le deuxième en France, exploitant des navires à passagers, à obtenir la double certification internationale
de qualité I.S.M et I.S.O 9002.

1998
: La CMN devient La Méridionale.

1999
: Mise en ligne du "Scandola" sur Ajaccio qui remplace le "Santa Regina".
Ce dernier ferry assure le transport vers la Corse et la Sardaigne de fret et de passagers en desservant
les ports de Propriano et de Porto Torres.

2002
: Concessionnaire du nouveau service public de continuité territoriale entre Marseille et la Corse
depuis le 1er janvier avec son partenaire SNCM, la compagnie met en ligne le "Girolata".
Le "Kalliste" est modifié pour accueillir 500 passagers et, en milieu d’année, le "Santa Regina" sort des lignes corses.

Protection de l’environnement, la compagnie récompensée

girolata

 

 

 

 

 

 

 

 

2009 : La société DNV attribue à La Méridionale le certificat ISO 14001 : 2004 pour la mise en place de son Système de Management Environnemental (SME).

2011
: Mise en ligne du "Piana" sur Bastia.
Ce navire remplace le "Kalliste" qui assure désormais les traversées Marseille Porto Torres en Sardaigne
avec une escale à Propriano en Corse (en remplacement du "Scandola" qui quitte la flotte).  

2011 : La Méridionale devient la 1ère compagnie maritime à équiper la totalité de sa flotte avec le système de repérage des cétacés : REPCET

2013 : La Méridionale reçoit le Trophée de la Charte bleue pour ses actions en faveur de la protection de l’environnement.
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