Nouveau navire fin 2011 : le PIANA

Mise à l’eau du PIANA le 24 novembre 2010 à Split (Croatie)


 

Un nouveau navire sur la ligne Marseille-Bastia à l'horizon 2011 !

Depuis quelques mois déjà, le chantier Brodosplit (Croatie) est en charge de la réalisation d'un nouveau navire commandé par La Méridionale.

D'une longueur de 180 mètres, le PIANA pourra transporter 2500 mètres linéaires de fret, soit environ 180 remorques.
Il offrira une capacité de  200 cabines et 50 fauteuils pour 750 passagers.
200 voitures pourront être embarquées sur un pont garage exclusivement dédié.
Il sera propulsé par 4 moteurs de 9 600 kW pour une vitesse maximum de 23,9 noeuds.

Comme pour les 3 navires actuels, il sera certifié ISM, ISO 9001:2008 et ISO 14001:2004

 

Un concentré d’innovations « vertes » pour un « NAVIRE PROPRE »

Désigné « NAVIRE PROPRE » par le bureau Véritas,
La Méridionale a choisi volontairement ce classement qui impose un respect rigoureux des règles environnementales visant à contrôler et réduire les déchets polluants dans la mer et dans l’air.

Pour le PIANALa Méridionale a choisi des spécifications inédites :

  • Un dessin d’hélices et de carène optimisé pour la vitesse commerciale
  • Un revêtement de coque au silicone, sans produits biocides toxiques et réduisant les frottements

 

  • Des moteurs à injection électronique capables d'un rendement optimum dans une large plage de fonctionnement
  • Un prototype d’analyseur de combustible pour optimiser la combustion
  • Des systèmes intelligents de gestion de l'énergie thermique et électrique, visant à réduire les consommations
  • Des équipements générant des rejets de gaz d'échappements en avance sur les règlementations futures
  • Un dispositif de traitement des eaux de ballasts pour éviter la dissémination accidentelle des organismes aquatiques
  • Des outils très performants de collecte et traitement des effluents
  • Un circuit de tri sélectif des déchets
  • Un système de partage des observations des cétacés pour préserver cette espèce.

Des critères de confort et un niveau de service inégalés sur le marché

Le PIANA offrira à tous les clients, tant fret que passagers, des équipements très complets :

  • 200 cabines, dont 150 seront à 4 lits et 50 équipées d’un grand lit
  • Un espace restauration modulable (capacité total de 400 places avec un restaurant et un self)
  • Deux bars, dont l’un ouvrant directement sur un pont promenade à l’arrière du navire, ainsi qu’un salon privé
  • Une salle de cinéma (100 places)
  • Une salle de réunion (50 places)
  • Un pont garage réservé exclusivement aux voitures de passagers.

Les navires de La Méridionale sont reconnus pour leur accueil personnalisé, leur cadre agréable et l’excellence de leur service.
Le PIANA sera le premier navire neuf à répondre aux nouvelles exigences françaises sur l’accessibilité à bord.

 

Le “PIANA” : un nom symbolique

Le PIANA porte le nom d’un des plus beaux sites de Corse, classé d’intérêt mondial par l’UNESCO.
Pittoresque avec ses maisons blanches disposées en amphithéâtre et dominées par la très belle église Sainte-Marie, le village de Piana,est classé parmi les plus beaux villages de France.
Surplombant le golfe de Porto, sa situation face aux presqu’îles de Senino et Scandola sert de toile de fond à un site exceptionnel aux nombreuses visites et excursions.