FAQ : Particuliers

Consultez les réponses aux questions les plus fréquemment posées :

 

Réserver un billet

Pour combien de passagers puis je réserver ?

Sur Internet, le nombre maximum est de 8 passagers par réservation (enfants et bébés compris). En cas d’aller-retour, le nombre de passagers doit être identique sur tous les trajets. Pour tout autre cas, contactez le 0970 83 20 20*.

Puis-je obtenir un devis ?

1. Sur notre site en complétant ce formulaire
2. Auprès de nos conseillers au 0970 83 20 20*

Puis-je faire une réservation temporaire (option) ?

Oui, uniquement en appelant le 0970 83 20 20*. Un délai de réflexion assorti d’une date d’option (fonction de votre date de départ) peut être proposé lors de votre réservation. Au-delà de la date d'option et sans confirmation de votre part, la réservation est annulée.

Mon enfant mineur peut-il voyager seul ?

La Compagnie n’assure pas le transport des mineurs de moins de 16 ans non accompagnés. Pour toute information complémentaire, consultez les conditions générales de vente.

J'ai validé ma réservation en ligne mais je n'ai pas reçu d'e-mail de confirmation ?

Contactez nos conseillers au 0970 83 20 20*, ils vérifieront que votre réservation a bien été enregistrée. Dans l'attente, n'effectuez pas d'autre réservation.

Dois-je réserver pour mon animal de compagnie ?

Nous vous rappelons que les animaux de compagnie ne sont pas autorisés dans les aménagements réservés aux passagers. Si vous souhaitez voyager avec votre animal :
1. En chenil : réserver un box au 0970 83 20 20* ou lors de l’achat du billet sur internet
2. Dans votre véhicule (gratuitement)

Pour toute information complémentaire consultez notre page « Partir en Corse avec un animal de compagnie ».

Combien de véhicule puis-je déclarer par dossier de réservation ?

Par Internet, vous pouvez réserver dans chaque dossier un véhicule (auto, moto…) et un véhicule tracté (remorque, caravane…). La catégorie de votre véhicule doit être identique à l’aller et au retour. Dans le cas contraire contactez nos conseillers au 0970 83 20 20*.

Puis-je réserver avec mon vélo ou mon scooter de moins de 100 cm3 ?

Oui, lors de l'achat du billet sur internet ou au 0970 83 20 20*.

Puis-je expédier une voiture sans chauffeur ?

Oui, il est possible d’expédier une voiture sans chauffeur. Adressez-vous au service fret :

• Ajaccio
04 95 11 01 10
fretajaccio@lameridionale.fr
• Bastia
04 95 55 25 59/60
fretbastia@lameridionale.fr
• Marseille
04 91 99 45 90/91
fretmarseille@lameridionale.fr

 

Modifier un billet

Puis-je modifier mon billet ?

Selon le type de billet, la modification peut entraîner des frais et le paiement d’une différence tarifaire. Pour toute information complémentaire, consultez les conditions générales de vente ou contactez nos conseillers au 0970 83 20 20*.

Comment puis-je modifier mon billet ?

Vous devez impérativement contacter nos conseillers au 0970 83 20 20*.

 

Annuler un billet

Puis-je annuler mon billet ?

Oui, selon les modalités suivantes :

• Vous avez acheté votre billet en ligne ou par téléphone : contactez nos conseillers au 0970 83 20 20*
• Vous avez acheté votre billet dans une agence de voyage : contactez votre agence de voyage  

Cette opération peut entraîner des frais d’annulation.

Si vous avez souscrit à l’Assurance annulation, adressez-vous à :

• APRIL International Voyage
Service Gestion Clients
TSA 10778
92679 COURBEVOIE CEDEX
Tél. : 01 73 03 41 01
Courriel : sinistre@aprilvoyage.com

Puis-je annuler mon billet à tarif promotionnel ?

Les conditions d’annulation des billets à tarif promotionnel diffèrent en fonction du tarif dont vous avez bénéficié. Dans certains cas, l’annulation n’est pas possible. Le montant des taxes facturées vous sera remboursé.
Pour plus d’information, consulter les conditions qui s’appliquent à nos tarifs promotionnels.

Que prévoit l'assurance annulation ?

L’assurance prévoit le remboursement des frais d’annulation ou de modification de voyage.
Vous êtes garanti en cas d’accident corporel grave, maladie ou de décès de vous-même ou d’un membre de votre famille.
Pour toute information complémentaire, consultez les conditions générales et spéciales de notre assurance voyage ou contactez nos conseillers au 0970 83 20 20*.

 

Paiement

Puis-je verser un acompte pour confirmer mon dossier ?

Oui, vous devez verser 20% du montant total hors taxes de votre réservation.
Vous aurez une date d’échéance pour régler le solde.
Selon les modalités de votre réservation, une solution de paiement échelonnée peut vous être proposée.

Quels sont les modes de paiement acceptés ?

Les modes de paiement acceptés sont la Carte Bancaire (Mastercard, American Express, Visa), les espèces, les chèques vacances et Paypal.

Puis-je obtenir une facture ?

Le titre de transport émis lors de votre réservation fait office de facture. Les titres de transports maritimes ne comportent pas de T.V.A.

Puis-je payer en plusieurs fois ?

Oui, La Méridionale vous propose le paiement échelonné jusqu’à 6 fois sans frais.
Pour plus d’information, consulter les conditions qui s’appliquent à nos facilitées de paiement.

 

Billet

Dois-je imprimer mon billet ?

Si vous avez reçu vos billets par e-mail, leur impression est fortement conseillée afin d’accéder à l’enceinte portuaire. Prenez soin de toujours noter la référence de votre billet.

Que faire si je ne reçois pas mon billet ?

Contactez nos conseillers au 0970 83 20 20* afin d'obtenir un duplicata.

Puis-je céder mon billet ?

Votre billet est personnel et nominatif. En cas de cession de billet, celui-ci est soumis aux règles de modification figurant dans les conditions générales de vente.

Comment obtenir mon billet ?

•      Réservation en ligne ou par téléphone : votre billet est envoyé par courriel
•      Réservation en agence La Méridionale ou de voyage : le billet vous est remis immédiatement

 

Tarifs, réductions et horaires

Comment obtenir le calendrier des traversées ?

Commander notre guide horaires en ligne en cliquant ici ou auprès de notre agence au 0970 83 20 20*.

Comment bénéficier de plusieurs types de réduction ?

Par internet, vous ne pourrez utiliser qu’un seul type de réduction (qui sera commun à l’ensemble des passagers). Pour bénéficier de plusieurs types de réductions avec la garantie de voyager ensemble, contactez nos conseillers au 0970 83 20 20*.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du tarif résident corse ou résident contraint ?

Résident Corse :
Les passagers bénéficiant de ce tarif doivent justifier de leur résidence principale en Corse. Ils doivent effectuer un aller/retour au départ de la Corse dans un délai de 60 jours maximum. Résident Corse contraint :
Les passagers bénéficiant de ce tarif doivent justifier de leur résidence principale en Corse. Le séjour hors de Corse doit être inférieur ou égal à 7 jours. Le billet doit être acheté au moins 45 jours avant la date de la traversée aller. N'hésitez pas à contacter nos agences de Bastia et Ajaccio ou consulter en ligne les conditions pour obtenir plus d'informations sur ces tarifs.

À quel moment dois-je réserver pour bénéficier du meilleur tarif ?

Pour bénéficier de nos meilleurs tarifs, nous vous conseillons de réserver dès l’ouverture des traversées.

Existe-t-il une formule d'abonnement ?

Il existe en effet une carte d'abonnement commune à La Méridionale et à la Corsica Linea. Payante, elle vous permet de bénéficier d'une réduction sur vos billets tout au long de l'année. Pour obtenir les détails et conditions d'obtention, contactez nos conseillers au 0970 83 20 20*.

Puis-je bénéficier de tarifs réduits et promotionnels sur un aller simple ?

Tous les tarifs réduits et promotionnels (Senior, Famille, Résident et Résident contraint, Prima Corsa) sont valables pour un aller simple entre la Corse et Marseille. Pour la Sardaigne, les réductions sont valables uniquement sur un aller-retour.

Quels sont les tarifs réduits disponibles ?

• Senior (plus de 60 ans)
• Famille
• Résident / Résident contraint
• Prima Corsa

Consulter les conditions de ces tarifs.

J'ai un coupon de réduction, comment l'utiliser ?

Par internet : Lors de votre réservation, au moment du récapitulatif des prestations, votre panier s’affiche sur la droite. Sous le total du panier vous pourrez entrer votre code promo/avantage.
En agence La Méridionale et de voyage : Annoncez-le à votre conseiller.

 

Informations pratiques sur la traversée

Y-a-t'il des cabines pour les personnes à mobilié réduite (PMR) ?

Chacun de nos navires est équipé de cabines adaptées destinées aux personnes à mobilité réduite. Signalez-vous lors de votre réservation au 0970 83 20 20*.

Comment se restaurer à bord ?

Vous avez à votre disposition un restaurant et un restaurant self-service sur chacun de nos 3 navires.

Pour plus d’information consultez nos services à bord.

Mon animal de compagnie est-il autorisé dans les espaces passagers ?

Aucun animal de compagnie (chien, chat, oiseau, hamster...) n’est autorisé dans les aménagements réservés aux passagers.

Deux alternatives s’offrent à vous :

•     Dans votre véhicule (prenez soin de laisser une vitre entrouverte)
•     Au chenil climatisé et surveillé

Pour toute information complémentaire, consultez notre page Partir en Corse avec un animal de compagnie ou contacter nos conseillers au 0970 83 20 20*.

Qu'entend-on par personne à mobilité réduite (PMR) ?

Est considérée comme personne à mobilité réduite toute personne ayant des difficultés particulières pour utiliser les transports publics, telles que :

•     les personnes handicapées
•     les personnes en fauteuil roulant
•     les personnes de petite taille
•     les personnes âgées et les personnes marchant difficilement
•     les personnes mal ou non voyante
•     les personnes mal ou non entendante
•     les femmes enceintes de plus de 5 mois
•     les personnes accompagnées d'enfant de moins de 4 mois

Quels équipements trouve-t-on dans les cabines ?

Les cabines sont toutes équipées de :

•     Cabinet de toilette avec douche
•     Serviettes de bain
•     Gel douche et savonnettes
•     2 bouteilles d’eau de source Corse
•     Climatisation réglable
•     Télévision par satellite (chaînes nationales et Canal+)

Couvertures et oreillers supplémentaires peuvent être fournis sur simple demande à la réception.

Quels sont les équipements prévus pour mon bébé ?

•     Une pouponnière (pour changer confortablement votre bébé)
•     Lits bébé
•     Matelas
•     Draps

Vous pouvez faire réchauffer le repas de votre bébé dans nos espaces de restauration.   

Y-a-t'il un service médical à bord ?

Pour des traversées inférieures à 24H, la réglementation ne nous impose pas d’avoir un service médical à bord. Certains membres de l’équipage sont formés aux gestes de 1er secours et nos navires sont en relation avec le « SAMU de la Mer ».

En cas de nécessité durant les heures de fermeture de la réception vous pouvez :

•     Vous adresser aux membres d’équipage
•     Appeler le 400 à l’aide du téléphone rouge situé à la réception

Si vous êtes soumis à des soins particuliers et nécessaires, il vous incombe de faire le nécessaire pour les réaliser par vous-même.

/!\ Si vous appartenez au corps médical, nous vous invitons à vous faire connaître auprès du Commissaire.

Peut-on pique-niquer à bord ?

Oui, uniquement sur les ponts extérieurs.

Y-a-t'il des boutiques à bord ?

Non, nous n’avons pas de boutique à bord. Cependant vous pouvez acheter des souvenirs à la réception du navire.

Quels sont les divertissements disponibles à bord ?

En fonction des navires :

•     Espace ludique pour les plus petits
•     Jeux vidéo pour les plus grands
•     Séance de cinéma gratuite à partir de 21h Pour en savoir plus, consultez nos services à bord.

Peut-on visiter la passerelle ?

La passerelle est une zone d’accès restreinte au personnel habilité, elle ne peut pas être visitée.

Puis-je téléphoner durant la traversée ?

Téléphoner durant la traversée peut entrainer des frais supplémentaires en raison de la présence de réseaux étrangers.

Y-a-t'il un distributeur de billet à bord ?

Il n’y a pas de distributeur de billets à bord mais il vous est possible de régler par CB (lorsque le réseau est disponible), espèces ou chèque, dans tous les points de vente du navire.

 

Embarquement / Débarquement

Où s'effectue le contrôle des billets ?

Marseille, Bastia et Ajaccio :
•     Piéton : accueil de la gare maritime
•     Véhicule : sur l’aire d’embarquement à proximité de votre véhicule

Propriano :
•     Piéton : accueil de la gare maritime
•     Véhicule : devant les guérites de contrôle si vous avez vos billets sinon à l’accueil de la gare maritime.

Comment accéder à notre gare maritime à Marseille ?

En voiture, consultez notre plan d'accès.

Pour les piétons :

•     par le métro : ligne 2 direction Bougainville. Arrêt Joliette puis ligne 2 du tramway, direction Euroméditerraneé Arenc, station Euroméditerranée Arenc située à 150 mètres de notre Gare Maritime
•     par le bus : ligne 35 direction Estaque Riaux, arrêt Arenc Mirabeau situé à 50 mètres de notre gare maritime.
•     par le tramway : ligne 2 du tramway direction Euroméditerraneé Arenc, station Euroméditerranée Arenc située à 150 mètres de notre Gare Maritime

Quelle est l’heure limite d’embarquement ?

•     Piéton : 30 minutes avant le départ
•     Véhicule : 1 heure avant le départ

Nous nous réservons le droit de revendre les places des passagers qui arriveraient moins de 30 mn avant le départ du navire.

En cas de retard, nous vous invitons à nous joindre directement en gare maritime au 04 91 39 40 00.

Quel(s) document(s) dois-je présenter à l'embarquement ?

•     Votre billet (ou au moins son numéro)
•     Les pièces d’identité des personnes figurant sur le billet
•     Le justificatif (en cas de tarif spécial)

Je suis une PMR, comment se passe l’embarquement ?

Signalez-vous auprès du personnel d’embarquement.

•     Piéton : la navette vous accompagnera jusqu’au navire.
•     Véhicule : signalez-vous en allumant vos feux de détresse afin de pouvoir stationner à une place réservée.

Existe-t-il une navette en bas du navire ?

Marseille : une navette gratuite vous dépose :

Sortie piétonne du portillon d'Arenc :
• proche de l’arrêt de bus Arenc Mirabeau (Ligne 35)
• proche de la station de tramway Euroméditerranée Arenc (Ligne T2)

Place de la Joliette :
• proche de l’arrêt de bus Joliette (Ligne 35)
• proche de la station de tramway Joliette (Ligne T2)
• proche station de métro Joliette (Ligne M2)
• proche de la station de taxi

Bastia : une navette gratuite vous dépose Place St Nicolas où vous trouverez bus et taxis.

Ajaccio : une navette gratuite vous dépose à la gare maritime et routière ou à l’entrée du port.

Puis-je embarquer sur vos navires si mon véhicule fonctionne au GPL ?

Oui, à condition de le signaler avant l’embarquement

 

Pertes / Vols

J'ai perdu mon billet

Contactez nos conseillers au 0970 83 20 20* afin d’obtenir un duplicata.

J'ai oublié un objet sur le bateau

1. Adressez-vous à la réception du navire
2. Après la traversée, compléter le formulaire d’objets trouvés

 

Divers

Est-il possible de vous contactez par téléphone depuis l'étranger ?

Vous pouvez nous joindre depuis l'étranger au +33 491 994 509.

Y-a-t'il un parking dans l'enceinte du port ?

Non, il n’est pas possible de stationner votre véhicule dans l’enceinte du port.

J'ai perdu les identifiants de mon compte client sur internet

Si vous avez oublié votre identifiant ou mot de passe, rendez-vous sur notre site internet rubrique voir mon compte, puis code utilisateur oublié ou mot de passe oublié. Ces informations seront envoyées à l’adresse e-mail saisie lors de la création de votre compte. Si celle-ci n’est plus active, nous vous invitons à renouveler votre inscription.

Comment procéder pour faire une réclamation ?

Complétez le formulaire de réclamation en ligne et suivez les instructions.

Je souhaite faire une demande de partenariat, à qui dois-je m’adresser ?

Complétez notre formulaire de demande de partenariat. Nous vous invitons ensuite à nous l’adresser par e-mail à la-traversee-zen@lameridionale.fr ou par courrier à l’adresse postale ci-dessous :

La Méridionale

Service marketing et communication
4 Quai d’Arenc
CS 62345
13213 Marseille CEDEX 02

Je souhaite recevoir des documents publicitaires de la compagnie : cartes postales, dépliants navires… Que dois-je faire ?

Adresser votre demande au :
La Méridionale
Service Marketing Développement Communication 
4 quai d’Arenc
BP 62345
13213 Marseille Cedex 02
Ou cliquer ici.

Je souhaite envoyer une candidature spontanée, à qui dois-je l’adresser ?

Remplissez notre formulaire de candidature spontanée en ligne.

Ou adresser votre demande à :

La Méridionale
Service ressources humaines
4 Quai d’Arenc
CS 62345
13213 Marseille CEDEX 02 Pour plus d’information sur les métiers de La Méridionale, consultez notre page Ressources Humaines.

 

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