FAQ

Informations et réservations

0 970 83 20 20
Lundi au vendredi de 8h15 à 18h
Samedi de 8h15 à 15h30

FAQ : Particuliers

Consultez les réponses aux questions les plus fréquemment posées :

 

Modifier une réservation

Quelles sont les conditions de modification de mon billet ?

La modification d’un billet à tarif normal est soumise aux conditions générales de vente. La modification d’un billet à tarif Prima Corsa est soumise à des conditions particulières :
Consultez les conditions générales de vente pour la modification des tarifs normaux
Pour connaître les conditions particulières pour la modification des tarifs Prima Corsa, contactez nos conseillers clientèle 0970 83 20 20.

Comment puis-je modifier mon billet (changement de nom, de véhicule, etc..) ?

Vous ne pouvez pas modifier vous-même votre réservation en ligne. Il vous faut pour cela contacter un de nos conseillers clientèle au 0970 83 20 20 .

Sous quelles conditions puis-je annuler mon billet à tarif promotionnel ?

Les conditions des billets à tarif promotionnel de type Prima Corsa sont consultables ici.

 

Faire une réservation

Combien de passagers puis je réserver ?

Sur Internet, le maximum est de 8 passagers par réservation (enfants et bébés compris). En cas d’aller et retour, le nombre de passagers réservé doit être identique sur tous les trajets. Pour tous les autres cas, contactez le 0970 83 20 20.

Je voyage en famille avec mon enfant, je suis senior, j’ai moins de 25 ans... Ai-je droit à une réduction ?

Si vous voyagez avec un de vos enfants mineurs, vous bénéficiez de la réduction « famille ». Vous avez plus de 60 ans, vous bénéficiez de la réduction « senior ». Pour consulter les conditions de ces tarifs, cliquez ici

Comment puis-je obtenir un devis ?

Vous pouvez obtenir un devis sur notre site en remplissant le formulaire de contact ou par téléphone au 0970 83 20 20.

Puis-je bénéficier de réduction sur un aller simple ?

Toutes les réductions sont valables pour un aller simple (étudiant, jeune, senior, prima corsa…) excepté : Sur la ligne Sardaigne où les réductions sont uniquement valables sur un aller - retour.Pour les tarifs résidants

Comment puis-je bénéficier d'un tarif résident ?

Tarif résident corse :
Les passagers qui bénéficient de ce tarif ont leur résidence principale en Corse (justificatif pièce d’identité ou passeport) et leur véhicule immatriculé en Corse. Ils doivent effectuer un aller / retour à partir de la Corse. L’aller et le retour s’effectuent en moins de 3 mois.
Tarif résident sarde :
Les passagers qui bénéficient de ce tarif ont leur résidence principale en Sardaigne (justificatif pièce d’identité ou passeport) et leur véhicule immatriculé en Sardaigne. Ils doivent effectuer un aller / retour à partir de la Sardaigne. L’aller et le retour s’effectuent en moins de 3 mois. Pour une réservation avec un tarif résidant sarde, contacter l’agence Paglietti.

Comment bénéficier de plusieurs types de réductions ?

Sur Internet, vous ne pourrez utiliser qu’un seul type de réduction (qui sera commun à l’ensemble des passagers). Pour bénéficier de plusieurs types de réductions avec la garantie de voyager ensemble, contactez notre 0970 83 20 20.

Puis-je bénéficier de promotions en achetant mon billet à la dernière minute ?

Les promotions peuvent se vendre jusqu’au jour du départ selon disponibilité. En revanche, pour en bénéficier, il est préférable de réserver le plus tôt possible.

A quel moment dois-je réserver pour bénéficier du meilleur tarif ?

Pour bénéficier de nos meilleurs tarifs et notamment des tarifs Prima Corsa, nous vous conseillons d’effectuer vos réservations au plus tôt.

Dois-je effectuer une réservation ferme ou puis-je faire une réservation temporaire (option) ?

La réservation sur Internet nécessite un paiement immédiat, vous pouvez dans certains cas faire des réservations temporaires (option), auprès de notre service passager au 0970 83 20 20

Mon enfant qui est mineur peut il voyager seul ?

Votre enfant mineur, âgé d'au minimum 14 ans, peut voyager seul sur nos navires. Nous vous demanderons pour cela de signer, lors de l'embarquement de votre enfant, le formulaire « Autorisation de voyage d’un mineur non accompagné ». Consultez les conditions générales de vente.

Puis-je embarquer sur vos navires si mon véhicule fonctionne au GPL, et quelles sont les conditions ?

Si vous avez un véhicule GPL, vous pouvez embarquer sur nos navires, il vous faudra vous signaler à l’embarquement.

J'ai cliqué sur « Valider » à la fin de ma réservation en ligne mais je n'ai pas eu de page de mail de confirmation ?

Contactez nos conseillers au 0970 83 20 20, ils pourront vérifier si votre réservation a bien été enregistrée (n'essayez pas de faire une autre réservation au risque d’entraîner une réservation supplémentaire ainsi qu'un double paiement).

Puis je réserver pour mon animal de compagnie ?

Sur Internet, si vous voyagez avec votre chien, vous pourrez réserver une place pour lui dans notre chenil. Si vous souhaitez qu’il voyage gratuitement dans votre véhicule, contactez le 0970 83 20 20.

Combien puis-je réserver de véhicules ?

Sur Internet, vous pouvez réserver dans chaque dossier un véhicule (auto, moto…) et un véhicule tracté (remorques, caravanes…).
Attention : pour toute réservation sur Internet, la catégorie de votre véhicule doit être identique à l’aller et au retour.
Si ce n’est pas le cas (exemple : vous voyagez avec une voiture dont la longueur est à l’aller inférieure ou égale à 4 mètres et au retour comprise entre 4,01 et 4,50 mètres), contactez nos conseillers clientèle au 0970 83 20 20, ils effectueront pour vous la réservation la plus adaptée à vos besoins.

Puis je réserver avec mon vélo ou mon scooter de moins de 100 cm3 ?

La réservation d’un voyage avec votre scooter de moins de 100 cm3 n’est possible qu’en contactant notre 0970 83 20 20. En revanche, vous pouvez réservez votre voyage avec votre vélo sur notre site.

Est-il possible de vous contacter par téléphone depuis l'étranger ?

Vous pouvez nous joindre depuis l'étranger en composant le : + 33 491 994 509

 

Infos pratiques sur la traversée

Qui est considérée à bord comme une personne à mobilité réduite (PMR) ?

Conformément à la Division 190 - Édition J.O 06/04/12, on entend par "Personne à Mobilité Réduite", toute personne ayant des difficultés particulières pour utiliser les transports publics, telles que :
- les personnes handicapées;
- les personnes en fauteuil roulant;
- les personnes de petite taille;
- les personnes âgées et les personnes marchant difficilement;
- les femmes enceintes de plus de 5 mois et les personnes accompagnées d'enfant de moins de 4 mois.

Quel équipement trouve-t-on dans les cabines (draps, serviette, etc...) ?

Les cabines sont toutes équipées de douche et de toilettes. Vous y trouverez des serviettes de bain, du gel douche, des savonnettes, ainsi que 2 bouteilles d’eau de source corse offertes. La climatisation y est réglable.
Des couvertures et oreillers supplémentaires peuvent être fournis sur simple demande à l’accueil du navire. Vous pourrez profiter également de la télévision par satellite (chaînes nationales et Canal+).

Y a-t-il des cabines pour les handicapés ?

Chacun de nos navires est équipé de cabines pouvant accueillir des personnes à mobilité réduite. Vous y trouverez équipements et confort adaptés. Signalez-vous au moment de votre réservation au 0970 83 20 20.

Je voyage avec mon bébé ?

A proximité de l’accueil, une pouponnière est à votre disposition. Vous y trouverez des lits bébés, des matelas et des draps afin de pouvoir installer votre bébé dans les meilleures conditions.

Y a t il un service médical à bord ?

Il n’y a pas de service médical à bord. En cas de problème de toute nature durant les heures de fermeture de l’accueil, n’hésitez pas à vous adresser à tout officier ou membre d’équipage que vous rencontrerez, ou appelez le 400 à l’aide des téléphones muraux situés dans les différents halls et descentes d’escalier.
Si vous appartenez au corps médical, merci de vous faire connaître auprès du Commissaire.
Si vous êtes soumis à des soins particuliers et nécessaires, vous devrez prévoir la réalisation de ces soins.

J'ai un animal domestique ?

Pour des raisons d’hygiène et d’allergies, aucun animal de compagnie quel qu’il soit (chien, chat, oiseau, hamster….) n’est autorisé dans les aménagements réservés aux passagers (cabines, salons fauteuils, bars, restaurants ….) Ils voyagent dans votre véhicule ou au chenil, (les emplacements du chenil étant prévus pour de gros chiens, merci de prévoir leur caisse de transport si vous voyagez avec votre chat ou tout autre petit animal).

Je suis enceinte, puis-je voyager ?

Une femme enceinte peux voyager sur nos navires. Nous vous rappelons néanmoins qu'il n'y a pas de médecin ni de service médical à bord.

Conformément à la Division 190 - Édition J.O 06/04/12, on entend par "Personne à mobilité réduite", toute personne ayant des difficultés particulières pour utiliser les transports publics, telles que :
- les personnes handicapées;
- les personnes en fauteuil roulant;
- les personnes de petite taille;
- les personnes âgées et les personnes marchant difficilement;
- les femmes enceintes de plus de 5 mois et les personnes accompagnées d'enfant de moins de 4 mois.

Que trouve-t-on à bord pour manger ?

Vous avez à votre disposition un restaurant sur chacun de nos 3 navires et un snack sur le Kalliste et la Girolata : consultez nos services à bord. Si vous avez un petit creux, des distributeurs de confiserie et de gâteaux sont également à votre disposition.

Y a t il une aire pique nique à bord ?

Il n’y a pas d’aire spécialement réservée aux passagers désirant pique-niquer. Mais les ponts extérieurs sont équipés de bancs qui vous attendent durant toute la traversée si vous le souhaitez

Comment puis-je faire réchauffer un biberon ou un petit plat pour mon bébé ?

Vous pouvez faire réchauffer le repas de votre bébé au restaurant de l'un de nos 3 navires.      

Trouve-t-on des boutiques à bord ?

Nous vous informons qu’il n’y a pas de boutique à bord. En revanche, vous trouverez dans chaque navire des distributeurs avec friandises, boissons, et produits de toilette...

Trouve-t-on des boîtes aux lettres à bord ou en gare maritime pour envoyer du courrier ?

Il n'y a pas de service de poste disponible à bord, en agence ou en gare maritime.

Quels sont les loisirs disponibles à bord ?

Un espace ludique pour les plus petits, des jeux vidéos pour les plus grands, une séance de cinéma gratuite…. Pour en savoir plus, consultez les services à bord.

Y a-t-il un cinéma à bord ?

Une séance de cinéma gratuite vous est proposée tous les soirs à partir de 21h00

Peut-on visiter la passerelle ?

Dans le cadre de l’application du code ISPS, la passerelle est une zone d’accès restreint et ne peut être visitée.

Des kits bébés sont-ils distribués à bord ?

Pour vos bébés, nous mettons à votre disposition à la pouponnière du bateau, des lits pliants, des matelas et des draps.

Trouve-t-on une télévision dans les salons pullman / fauteuils ?

Pour votre tranquillité, les salons fauteuils ne sont pas équipés de télévision. Vous pourrez en trouver au salon bar ou bien encore dans la salle TV dédiée, située derrière le bar.

Puis-je téléphoner avec mon téléphone portable tout au long de la traversée ?

Depuis peu, il vous est possible de téléphoner durant toute la traversée si vous êtes abonné ORANGE : sur le Girolata et le Kalliste.

Trouve-t-on un distributeur de billet à bord ?

Il n’y a pas de distributeur de billets à bord mais il vous est possible de régler par CB, ou par chèque, dans tous les points de vente du navire et ce quelque soit le montant.

Quels sont les moyens de paiement acceptés à bord ?

A bord, vous pouvez régler en espèces, par chèque et carte bancaire. Nous acceptons également les chèques vacances.

Pour une réclamation, à qui dois-je m’adresser ?

Adresser votre demande à :
La Méridionale 
Service Client
4 quai d’Arenc
BP 62345
13213 Marseille Cedex 02
Ou cliquer ici

 

Annuler une réservation

Sous quelles conditions puis-je annuler mon billet ?

Consultez les conditions d’annulation ici.

 

Billet

Dois-je impérativement imprimer mon titre de transport ?

L'émission du titre de transport n'est pas obligatoire mais nous vous recommandons fortement de l'imprimer pour plus de sécurité et un accès dans l'enceinte portuaire facilité (mesures vigipirate). Dans le cas contraire, veillez à noter la référence et le numéro de votre billet.

Comment faire si je ne reçois pas mon billet ?

Après chaque réservation Internet validée, un courriel vous transmet votre billet au format pdf. Si vous ne le recevez pas ou si vous égarez votre billet, un duplicata vous sera expédié sur simple appel auprès de notre numéro azur 0970 83 20 20.

 

Tarifs et horaires

Comment puis-je me procurer les horaires et rotations de vos navires ?

Vous pouvez commander directement notre brochure en ligne en cliquant ici ou en faire la demande auprès de notre agence, par téléphone au 0970 83 20 20.

Y a t il un moyen pour moi de bénéficier de tarif préférentiels en m'abonnant sur votre compagnie ?

Il existe en effet une carte d'abonnement commune à La Méridionale et à la SNCM, qui vous permet de bénéficier d'une réduction sur vos billets tout au long de l'année. Pour obtenir les détails et conditions d'obtention de cette carte, contactez nos conseillers clientèle au 0970 83 20 20.

 

Paiement

Puis-je verser un acompte pour confirmer mon dossier ou dois-je verser l'intégralité du paiement ?

Pour toute réservation en ligne, vous ne pouvez pas verser d' acompte.Pour confirmer votre commande, vous devez régler l’intégralité du montant.
Si vous souhaitez verser un acompte, nous vous invitons à contacter nos conseillers clientèle au 0970 83 20 20.

Votre système de paiement par carte bancaire est-il sécurisé ?

Le système de paiement par carte bancaire est entièrement sécurisé.

Quels sont les modes de paiement acceptés par votre compagnie (Visa, Mastercard, Amex, Cofinoga, C.Vacances) ?

Pour toute réservation en ligne, le mode de paiement accepté est la Carte Bancaire de type Visa, Mastercard, American Express (voir autres..). Pour tout autre type de paiement, nous vous invitons à contacter notre agence au 0970 83 20 20.

Comment puis-je obtenir une facture ?

Le titre de transport émis lors de votre réservation fait office de facture. Les titres de transports maritimes ne comportent pas de T.V.A. et ont donc une valeur comptable. Si vous êtes dans l'impossibilité d'imprimer votre billet, vous pouvez nous en faire la demande en nous contactant au 0970 83 20 20.

 

Pertes / Vol

J’ai perdu mon billet ?

Contactez nos conseillers clientèle le 0970 83 20 20 et indiquez votre nom. Après vérification de votre identité, un duplicata de votre billet vous sera transmis.

J'ai oublié un objet sur le bateau (vêtement, appareil photo, lunettes…) ? Que dois-je faire ?

Remplissez le formulaire d’objet trouvé en cliquant ici

 

Embarquement / Débarquement

Comment accéder au Teminal 1 à Marseille ? J’arrive en train, en avion, en voiture, à pied (y a t il une navette ?)

En voiture, consultez notre plan d’accès en cliquant ici.Pour les piétons:rejoignez le Terminal 1 par le Tramway ligne 2, direction Euroméditerraneé Arenc, Station Euroméditerranée Arenc situé à 150 mètres de notre Gare Maritime ou par le bus 35 direction Estaque Riaux , arrêt Arenc Mirabeau situé à 50 mètres de notre gare maritime.Si vous arrivez de l’aéroport de Marseille Provence avec la navette Air France, depuis le Gare Saint Charles :prenez le Métro ligne 2 Sainte-Marguerite-Dromel/Bougainville, direction Bougainville. Arrêt Joliette puis empruntez la Tramway ligne 2 , direction Euroméditerraneé Arenc, Station Euroméditerranée Arenc situé à 150 mètres de notre Gare Maritime ou par le bus 35 direction Estaque Riaux , arrêt Arenc Mirabeau situé à 50 mètres de notre gare maritime. 

Quelle est l’heure limite d’embarquement ?

Vous êtes piéton : présentez-vous au point de contrôle des billets au plus tard 30 mn avant le départ du navire. Vous embarquez avec un véhicule :présentez-vous au point de contrôle des billets au plus tard une heure avant le départ. Accrochez le carton d’embarquement du véhicule à votre rétroviseur intérieur. Un membre de l’équipage vous indique où garer votre véhicule.
Nous nous réservons le droit de revendre les places des passagers qui arriveraient moins de 30 mn avant le départ du navire. Nous vous invitons à nous joindre directement en gare maritime en cas de difficultés de dernière minute.

Quelles sont les formalités embarquement, quel document dois-je présenter ?

- Vous devez vous présenter en gare maritime muni de votre titre de transport (ou au moins de son numéro) ainsi que de la pièce d’identité des personnes nommées sur le billet.
- Pour tout tarif spécial (senior, jeune, handicapé…..) un justificatif est à présenter.

L’impression du titre de transport est-elle obligatoire ? Possibilité de titre électronique ?

Le titre de transport n’est pas à présenter obligatoirement à l’embarquement. Il vous suffit de présenter en gare maritime le numéro de votre billet et votre pièce d’identité. Cependant, nous vous recommandons fortement de l'imprimer pour plus de sécurité et un accès dans l'enceinte portuaire facilité (mesures vigipirate). 

Je peux laisser mon véhicule sur le port avant d'embarquer ? Y a t il un parking dans l'enceinte du port ?

Il n’y a aucune possibilité de stationner votre véhicule dans l’enceinte portuaire. Vous pourrez laisser votre véhicule en stationnement autorisé à l’extérieur de l’enceinte portuaire.

Je suis handicapé, comment se passe l’embarquement dans ce cas ?

Vous êtes piéton et vous avez des difficultés à vous déplacer, signalez-vous en gare maritime, la navette vous accompagnera jusqu’au navire. Si vous êtes véhiculés, signalez-vous à l’embarquement en allumant vos feux de détresse afin de pouvoir stationner près de l’ascenseur.

Existe-t-il une navette en bas du navire ?

Au pied du navire, une navette gratuite vous dépose à la sortie piétons du portillon d'Arenc, proche de l'arrêt Arenc Mirabeau de la ligne de bus 35 et de la station de tramway Euroméditerranée Arenc depuis laquelle vous pourrez rejoindre la station taxi et le métro Joliette.
Au pied du navire à Bastia, une navette gratuite vous dépose en centre ville (Place St Nicolas) où vous trouverez bus et taxis.
Au pied du navire à Ajaccio, une navette gratuite vous dépose à la gare maritime et routière ou à l’entrée du port.

 

La flotte

Qu’est ce qu’un navire mixte ?

En savoir plus

 

Technique / Informatique

Pour quel navigateur le site La Méridionale est-il optimisé ?

Le site La Méridionale est optimisé pour tous les navigateurs récents FireFox3OpéraSafariInternet Explorer 7 

 

Divers

Je souhaite faire une demande de partenariat, à qui dois-je m’adresser ?

Cliquez ici

Je souhaite recevoir des documents publicitaires de la compagnie : cartes postales, dépliants navires… Que dois-je faire ?

Adresser votre demande au :
La Méridionale
Service Marketing Développement Communication 
4 quai d’Arenc
BP 62345
13213 Marseille Cedex 02
Ou cliquer ici.

Je souhaite envoyer une candidature spontanée ? A qui dois-je l’adresser ?

Cliquer ici
Ou adresser votre demande à :
La Méridionale
Service Ressources Humaines
4 quai d’Arenc
BP 62345
13213 Marseille Cedex 02

 

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