Informations et réservations

0 970 83 20 20
Lundi au samedi de 8h à 18h

Actualités

20/12/2018
Un road trip a moto, embarquement immediat pour la Corse

L'Île de Beauté est un paradis pour tous les motards amoureux de la nature


 

 

 

 

 

Avec ses paysages à couper le souffle, ses routes de montagnes qui serpentent entre terre et mer, ponctuées de petits villages typiques où il fait bon musarder, la Corse est une destination mythique pour tous les motards en quête d'émotions. C’est ce que nous raconte Jérôme, parti découvrir l’île de beauté au guidon de sa 125cm3 pendant un road trip d’une semaine.

Jérôme, un motard pas comme les autres
Vivant en Provence, Jérôme a longtemps circulé dans les rues d’Aix-en-Provence à scooter. La passion pour la moto lui est venue sur le tard, au moment du choix du renouvellement de son scooter. Curieux et avide de sensations, son choix se porte immédiatement sur une nouvelle marque française, et il tombe sous le charme d’une 125cm3. C’est ainsi que, seulement muni de son permis voiture, il s’achète sa première cylindrée.

"Quand on parle moto, les gens s’imaginent tout de suite une grosse cylindrée américaine et un look un peu rebelle… et bien, je ne suis rien de tout ça !" (Jérôme)

Avec son allure d’homme d’affaires et son débit de paroles passionné et passionnant, Jérôme n’a rien d’un motard ordinaire. Pourtant, ce qui le séduit dans cet engin, c’est bien évidemment l’esprit de liberté et la connexion qu’il peut avoir avec la nature.

Mash’in Provence, une certaine idée de l’aventure à moto
Cet ancien pilote d’hélicoptère, reconverti depuis dans l’intelligence artificielle, ne connaissait pas la Corse avant de se lancer dans son road trip en solitaire... mais après un survol de plus, sa décision était prise !

"J’ai longtemps parcouru la Provence et la Corse par les airs, et ce que je survolais était magnifique. Il fallait que je voie cela de plus près. "(Jérôme)

Pourtant, pas question de garder cela pour lui ! Informaticien de formation et également photographe amateur (vous l’aurez compris, Jérôme est un touche à tout), il décide de créer une page Facebook afin de partager ses aventures à moto. C’est ainsi que née la page Mash'in Provence qui connaît un succès quasi immédiat.

"L’idée c’était de montrer qu’on peut faire de belles choses simplement avec une toute petite cylindrée et son sac à dos." (Jérôme)

Pour Jérôme, l’aventure se résume à sa moto, son appareil photo et le bivouac ! Son trip, c’est d’avaler les kilomètres pour aller à la rencontre de l’autre et à la découverte des paysages. Suivie par plus de 700 personnes et avec quelques centaines de clichés réalisés, sa page Facebook est pour lui un formidable moyen d’éveiller les consciences et de partager sa découverte d’une nature profondément belle.

Traversée avec La Méridionale, le début du voyage
Pour se rendre en Corse, cet habitué des airs avait envie de vivre autre chose, et surtout de prendre son temps.

"Quand on part en solitaire, c’est une reconnexion avec soi-même. Traverser en bateau me permettait de me recentrer dès le début du voyage." (Jérôme)

Quand il contacte La Méridionale pour leur expliquer son projet de road trip nature en Corse, il reçoit une adhésion immédiate. Les équipes s’empressent de l'accompagner dans l'organisation de son trajet. L'excitation est au rendez-vous quand il embarque dans le port de Marseille.

"Quand on pénètre dans les entrailles de ce si grand bateau avec sa toute petite monture, c’est juste fabuleux." (Jérôme)

Jérôme nous parle de sa moto avec passion, il a besoin de la savoir en parfaite sécurité.

"La Méridionale m’a accompagné tout le long de l’embarquement, ma moto a été sécurisée et sanglée dans un endroit réservé et spécifique ! Tout est fait pour nous tranquilliser. J'étais tellement rassuré pour elle, que je n’y ai pas pensé de toute la traversée." (Jérôme)

Sur le ponton, Jérôme profite de la vue sur Marseille, un point de vue différent pour apprécier pleinement la beauté de cette ville illuminée à la nuit tombée. Il nous raconte que le départ du bateau l’a profondément touché : non seulement par ce spectacle époustouflant mais aussi parce qu’il marquait le début de son aventure. Et, le hasard faisant bien les choses, à la table du restaurant, Jérôme rencontre ses premiers compagnons de route, des voyageurs à moto, tout comme lui ! Après une bonne nuit de sommeil, le réveil matinal est récompensé par le paysage qui s’offre à lui.

"Même si le réveil est très tôt le matin, il ne faut surtout pas le rater. Quand vous voyez la Corse qui s’avance vers vous dans les premières lueurs du jour, c’est juste fantastique, vous ne pensez à rien d’autre qu’à profiter de la beauté de la nature." (Jérôme)

Tout au long de sa traversée, Jérôme a apprécié la gentillesse du personnel, la qualité des services à bord, et particulièrement le soin apporté à sa monture jusqu’au débarquement à Bastia.

Un road trip en Corse, à la rencontre de Dame Nature, mais pas que !
Amoureux inconditionnel de la nature, ce motard éco-responsable s'arrête dans les campings les plus “naturels” possibles. C’est ainsi que seulement muni de sa tente et de son duvet, Jérôme parcourt la Corse en solitaire. Enfin presque…

"L’avantage en moto, c’est qu’au moindre paysage sympa, vous vous arrêtez facilement au bord de la route. Ma moto est pleine de stickers, elle attire les regards et les gens." (Jérôme)

Jérôme n’a pas pour habitude de refuser une conversation. C’est ainsi qu’il a rencontré des corses passionnés de leur terre et de leurs traditions. Il se souvient d’un camping, pas encore ouvert, qui lui offrit tout de même l’hospitalité; de cette gentillesse et de ce brin de chauvinisme qui caractérisent si bien les habitants de l’île.

"Un jour, je discute avec un corse du coin qui me dit qu’il faut absolument monter en haut des aiguilles de Bavella, voir le coucher de soleil. Je fais le chemin le soir même. Une demi-heure de routes sinueuses et interminables pour un spectacle inoubliable." (Jérôme)

C’est avec beaucoup de nostalgie qu’il évoque les paysages incroyables, la mer qui côtoie la montagne, les odeurs de thym ou de pin, la richesse de la faune et de la flore et pour couronner le tout une météo clémente et agréable. La Corse est vraiment l’endroit idéal pour les motards et les amoureux d’une nature belle et sauvage.

La Corse, et après ?

Aujourd’hui, Jérôme n’a toujours pas son permis moto et a quitté la Provence pour vivre de nouvelles aventures en Bretagne. Il continue de publier les photos de ses voyages sur sa page Facebook et espère un jour pouvoir emmener ses 3 enfants en road trip… et pourquoi pas revivre en famille sa traversée pour la Corse.

Vous pourrez suivre les aventures de Jérôme sur sa page Facebook et sur son compte Instagram.


crédit photo : Mash'in Provence

Retour à la liste des actualités

Rocket Fuel