Informations et réservations

0 970 83 20 20
Lundi au samedi de 8h à 18h

Actualités

06/09/2018
La Meridionale, une entreprise ecoresponsable

Signature de la charte d'éconavigation pour préserver l'environnement et la biodiversité en Méditerranée


aire-marine-protégée

 

 

 

 

 

Le 6 septembre 2018 à Marseille à bord du Piana, La Méridionale et le réseau d’aires marines protégées de la Méditerranée ont signé la charte écoresponsable de l’activité de transport maritime pour la période 2018/2020.
Une démarche animée par l’Agence française pour la biodiversité.

La Méridionale, une compagnie écologiquement vertueuse
Cette charte écoresponsable s'inscrit dans une démarche d'éconavigation à l'égard du réseau d'aires marines protégées que sont le Parc national des Calanques, le Parc national de Port-Cros et le Parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate.
Dès 2005, La Méridionale s'est engagée dans une gestion responsable de ses activités. Parmi ses actions concrètes figurent la connexion électrique des navires à quai, le traitement des eaux de ballast par UV, le tri sélectif et la valorisation des déchets, une gestion optimisée des consommations ou encore la sensibilisation des passagers à la préservation de l’environnement. Elle est certifiée ISO 14001 et a obtenu le Trophée Charte Bleue en 2013.

Les aires marines protégées signataires de la charte écoresponsable
La biodiversité en Méditerranée représente entre 4% et 18% des espèces marines connues dans le monde. Plus de 20% des eaux françaises sont couvertes par au moins une aire marine protégée (AMP) dont la coordination est assurée par l'Agence française pour la biodiversité. Les AMP signataires de la charte écoresponsable sont :

Les eaux du Parc national des Calanques sont notamment un passage obligé des navires à  passagers qui desservent la Corse et l'Afrique du Nord depuis Marseille.
La Charte d'écoresponsabilité signée avec La Méridionale matérialise un premier engagement fort, pris par une compagnie pionnière en la matière, dans la préservation du milieu naturel dans lequel le transport maritime s'exerce.

Des objectifs partagés pour répondre aux enjeux environnementaux
La charte écoresponsable a été initiée par l'Agence française pour la biodiversité et portée par La Méridionale. Elle témoigne de la volonté de la compagnie maritime d'œuvrer pour la protection des richesses marines, pour la réduction de son empreinte environnementale et pour le respect de l'environnement.
L’Agence française pour la biodiversité et la Méridionale souhaitent que la signature de cette charte écoresponsable soit suivie de nouveaux engagements, afin que les armateurs se mobilisent pour préserver les océans.

Retour à la liste des actualités

Rocket Fuel